Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INNOVALIS Aquitaine - RDT organise : La Rencontre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pessac, le 20 juin 2007

Une journée consacrée au développement des PME-PMI d'Aquitaine.

Le Réseau de Développement Technologique (RDT) en Aquitaine, intégré dans l'Agence Régionale de l'Innovation INNOVALIS Aquitaine, est un réseau de conseillers et d'experts scientifiques et techniques, qui permet aux petites entreprises de réaliser leur développement économique par la technologie et d'exprimer leurs besoins dans ce domaine.

Le RDT organise chaque année des actions collectives régionales autour de thématiques technologiques ou généralistes ainsi que des manifestations (intervention de consultants et témoignages d'entreprise).

La prochaine Rencontre est organisée le 5 juillet prochain au Centre Condorcet de Pessac sur le thème : "Développez votre entreprise". Il s'agit d'une manifestation de sensibilisation ayant pour objectif de répondre aux attentes des chefs d'entreprises désireux, d'une part, de développer leurs activités sur les marchés mondiaux (thématique "mondialisation") et, d'autre part, de mieux appréhender les marchés publics (thématique "veille marché public").

Mondialisation et Marchés Publics au programme de la journée.

La matinée sera consacrée à la globalisation des marchés et à la mondialisation.

• Conférence : "La globalisation des marchés" par Jean-Christophe Fromantin de Export-Entreprises SA.
Export-Entreprises accompagne les entreprises dans leur stratégie de globalisation, d'identification de marchés cible, sourcing et distribution. Cette approche est applicable aux petites, moyennes et grandes entreprises.

• Table ronde de chefs d'entreprise : "La mondialisation, une opportunité de développement pour ma petite ou moyenne entreprise".

Trois chefs d'entreprise viennent partager leur expérience de développement sur les marchés internationaux :

▪Jean-Charles Rinn, Directeur Général de Wilcat, leader européen du coffret bois, particulièrement reconnu dans le secteur des vins et spiritueux.
▪Emmanuelle Delfour, PSD, société spécialisée dans la découpe et le façonnage de matériaux isolants et dans la conception d'emballages sur mesure.
▪Bruno Rost, PDG de Audemat-Astek, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication d'équipements de haute technologie pour les réseaux de télédiffusion et de radiodiffusion.

Stéphane Goubet, animateur de INNOVALIS Aquitaine–RDT, présentera, en clôture de cette matinée, le panorama des dispositifs de soutien aux PME.

L'après-midi sera consacrée à la veille marché public sur la thématique : "Les marchés publics représentent 9% du PIB. Comment les identifier et y répondre quand on est une PME-PMI ?". Trois interventions viendront rythmer le programme de cette demi-journée :

• Le Pacte PME : le Pacte PME a été signé entre OSEO et le Comité Richelieu pour faciliter l'accès des PME à la commande des grands donneurs d'ordre publics ou privés.

• Le cadre réglementaire des marchés publics par Maître Rodolphe Rayssac. Expert en appel d'offre public, Maître Rayssac présentera le principe et l'environnement juridique d'un appel d'offre et d'une réponse à un appel d'offre public.

• Comment identifier des opportunités de marchés publics pour une entreprise ? Par Bertrand Duvallet de Servomap, cabinet de veille privé spécialisé dans les marchés publics.

Cette Rencontre est ouverte à toute entreprise sur simple inscription auprès de Laurence Deffieux ou Stéphane Goubet, INNOVALIS Aquitaine - RDT au 05 56 15 11 70 ou sur le site web : www.rdt-aquitaine.org

A propos du RDT au sein d'INNOVALIS Aquitaine.

Créé il y a 14 ans, le RDT Aquitain mobilise et coordonne les acteurs régionaux qui accompagnent les projets innovants des TPE et PME-PMI. Le Réseau regroupe environ 180 personnes sur toute l'Aquitaine : ce sont des spécialistes techniques, des institutionnels, des financeurs et des généralistes. Le RDT Aquitain est lui-même au sein d'un réseau national regroupant 22 réseaux régionaux. Ses missions étant financées sur fonds publics, les services du RDT sont entièrement gratuits pour les entreprises.

Les missions du RDT consistent à :

•Organiser des actions collectives régionales et interrégionales (interventions de consultants, manifestations de sensibilisation, rencontres professionnelles) autour de thématiques technologiques (maîtrise de l'information et veille technologique, conception produit…) ;

•Rechercher et mettre en relation les entreprises aquitaines et les spécialistes techniques, les généralistes ou les financeurs afin de répondre aux besoins des TPE et PME/PMI (appels nationaux à compétences, moteur de recherche, contacts directs…) ;

•Sensibiliser et informer sur les technologies (organisation de la Quinzaine Technologique d'Aquitaine tous les deux ans, rencontres patrimoine & technologies…) ;

•Obtenir des financements pour les projets des entreprises, notamment par le biais de la Prestation Technologique Réseau (PTR) financée par Oséo Aquitaine et les Conseils Généraux de la Gironde et des Pyrénées Atlantiques. Cette subvention finance à hauteur de 75% une prestation externe : études techniques, essais, design, prototypes, veille technologique, premiers brevets français. Le RDT attribue environ 80 subventions chaque année aux entreprises d'Aquitaine.

Contacts

INNOVALIS Aquitaine – RDT
Stéphane Goubet
Laurence Deffieux
Centre Condorcet - 162, avenue du Docteur Albert Schweitzer - 33600 Pessac
Tél. : 05 56 15 11 70 et 71
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Presse
Emmanuelle Pangaud - Agence Vista Point
Tél. : 05 59 24 50 04 - Mobile : 06 68 06 99 21 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information et vous inscrire, consultez : www.rdt-aquitaine.org