Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Comité de la Charte et la Bonne gouvernance : une assurance pour les donateurs

Le mois de juin est propice aux assemblées générales, l’occasion pour les acteurs du monde associatif et particulièrement les organisations faisant appel à la générosité du public de se pencher sur leurs bonnes pratiques. La bonne gouvernance est l’un des facteurs clés de confiance du public dans les organisations faisant appel à la générosité du public. C’est pourquoi, le Comité de la Charte a relancé le débat sur ce sujet en organisant une table ronde et en ouvrant un forum sur son site internet.



Pour les associations et fondations, la bonne gouvernance est un défi permanent, encore plus que pour les entreprises. En effet, ces organismes sans but lucratif ne peuvent consacrer que peu de moyens à la gestion tant elles sont tournées vers la réalisation de missions d’intérêt général primordiales et souvent dans des conditions très difficiles.

De plus, elles ont souvent recours au bénévolat et au militantisme pour assurer leur mission et promouvoir leur cause.



C’est ce qui ressort de la table ronde au cours de laquelle les interventions de Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs, de Geneviève Sevrin, Présidente de la Section Française de Amnesty International, de Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France et de Frédéric Naquet, Président d’Aide et Action, ont permis de préciser les contours sémantiques et juridiques du sujet, et de l’éclairer par des cas pratiques.

Le débat, animé par Hugues Sibille, Directeur Délégué au Groupe Crédit Coopératif, a souligné des perceptions différentes de la « bonne gouvernance » par les diverses associations et les fondations.



Pour retrouver la synthèse de la gouvernance complète : www.comitecharte.org



Pour retrouver le forum et les informations sur le Comité de la Charte : www.comitecharte.org







A propos du Comité de la Charte :





Créé en 1989, le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ». Il a élaboré une Charte de Déontologie et agrée aujourd’hui 55 associations et fondations qui y adhèrent volontairement et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. Il a une action incitative auprès de l’ensemble du monde caritatif.



Les organisations agréées sont autorisées à apposer la marque d'agrément

sur tous leurs document s

www.comitecharte.org/











Service de Presse : Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*

Tél. au Comité : 01 53 36 35 02/03 – mobile : 06 22 78 71 38 -

Tél. bureau : 09 64 28 52 08 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - * se prononce Jikessi