Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PFIZER : SIGNATURE DE L’ACCORD DE METHODE APRES 2 MOIS DE MOBILISATION DU COMITE D’ENTREPRISE

PFIZER : SIGNATURE DE L’ACCORD DE METHODE APRES 2 MOIS DE MOBILISATION DU COMITE D’ENTREPRISE

Comme le Comité d’Entreprise Pfizer l’avait indiqué, il a présenté un certain nombre de solutions visant l’objectif du zéro licenciement contraint lesquelles ont donné lieu à l’accord de méthode signé le 16 avril 2007 dans le cadre du projet de réorganisation des Forces de vente et du siège de Pfizer PGP.
Cet accord est l’aboutissement des démarches entamées par les représentants du personnel sous la bannière «Nous, Vous, Tous solidaires».

L’action solidaire des organisations syndicales, pour réfuter la politique de destruction d’emplois du projet de réorganisation, a en effet, conduit la Direction à reconsidérer ses positions.
Ainsi l’accord vise l’objectif de 0 licenciements contraints, en agissant sur :

- Les départs en préretraites à 55 ans
- Les mesures financières incitatives pour les départs en retraite à taux plein.
- Le recours à la mobilité interne
- L’accompagnement des départs volontaires
- L’autorisation des départs anticipés grâce à des modalités spécifiques
- La facilitation des départs volontaires dits « solidaires »

Une logique sociale rétablie au cœur de l’entreprise
Toutes ces dispositions sociales anticipatrices s’ajoutent à toutes les autres solutions alternatives qui seraient trouvées par l’une ou l’autre partie pour éviter tout licenciement contraint.
Ainsi, les parties se sont dotées d’une commission de suivi qui se réunira tous les 15 jours afin de :

- de suivre les données et informations statistiques de chacune des mesures,
- d’examiner, de suivre et de contrôler l’application pratique de ces mesures,
- d’étudier les situations et les cas individuels identifiés ou que les salariés nous transmettrons pour y apporter une réponse ou solution adaptée, toujours dans l’optique de viser le zéro licenciement contraint.

Un calendrier et une chronologie d’application sont également mis en place.

La nécessité d’informer avec tous les collaborateurs
Le site « Nous Vous Tous solidaires » a servi d’exemple. La Direction a donc donné son accord pour la communication de l’avancement de l’accord de méthode sur l’intranet de la société, de même que sur les modalités du PSE .
Des moyens supplémentaires ont été alloués aux partenaires sociaux (locaux, crédits d’heures, réunions préparatoires, etc.).
Enfin, 2 Hot Line sont instituées afin d’informer, de conseiller, d’accompagner et de suivre les collaborateurs en matière de départs volontaires ou de préretraites.

La signature de l’accord de méthode est la consécration de l’action de « Nous Vous Tous Solidaires »


C’est le succès d’une action collective inédite au sein de Pfizer que les représentants ont d’ailleurs décidé de reconduire. Le site et son forum sont donc devenus la vitrine de cette action solidaire. Une visibilité et une transparence plébiscitées par les salariés.




Contacts
Relations-presse
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi*- 06 22 78 71 38 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. *(se prononce Jikessi)
CE Pfizer
Thierry Lannes, Secrétaire du CE - 23/25 rue du docteur Lannelongue - 75668 Paris cedex 14-Tél. : 06 08 33 61 37 – site web : www.vous-nous-toussolidaires.org