Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SONDAGE TNS-COMPANEO : les patrons de PMEs et l'Euro

SONDAGE TNS-COMPANEO : les patrons de PMEs et l Etude de satisfaction clients - Taylor Nelson Sofres
                    

Sondage COMPANEO - TNS
5 ans après son introduction,
les patrons de PMEs toujours pas très « Euros »


Pour 77% des  patrons de PME,  l’Euro a contribué à augmenter les prix d’achat des produits et services aux entreprises

Paris, le 5 janvier 2007 – Companeo, 1er guide d’achat de services et d’équipements pour l’entreprise (160 000 entreprises clientes et plus de 1100 Fournisseurs Agréés),  révèlera le 11 janvier prochain les résultats de la seconde édition du Baromètre COMPANEO N°2 consacré exclusivement aux achats des Tpe-Pme. L’étude a été menée par TNS DIRECT, Société du groupe TNS, leader mondial des études de marché ad hoc. Avant d’annoncer la totalité des résultats, Companeo a rendu public aujourd’hui les avis des patrons français de TPE-PME sur l’impact de l’introduction de l’Euro sur leurs achats.

Pour 77% des  patrons de PME,  l’Euro a contribué à augmenter les prix d’achat des produits et services aux entreprises.

A la question sur l’impact de l’Euro sur l’augmentation des prix des produits et services qui leur sont destinés, les patrons de PMEs répondent à une très forte majorité (77%) qu’ils ressentent une augmentation des prix de leurs achats due l’introduction de la monnaie européenne. En revanche, 18% pensent que l'arrivée de l'euro n'a pas eu d'impact sur les prix et 2% qu'elle a permis de les diminuer (3% sont sans opinion).
Le poste le plus touché par des augmentations de prix consécutives à l'euro est celui des services généraux (fournitures de bureau, voitures de société, transport...), cité par 59% des patrons interrogés. Les coûts liés à l'immobilier professionnel arrivent en seconde position (38%), suivi par l'outil de production (28%) et les produits bancaires et d'assurance (24%).

Selon Laurent Horwitz, Président Directeur Général de la société Companeo, « Avec plus de 350 000 demandes de devis passées par Companeo, nous contribuons à aider les TPE-PME à acheter efficacement et à limiter l’impact de hausse des prix qu’a pu avoir le passage à l’Euros pour ces petites entreprises.».

Une conférence de presse sera organisée le 11 janvier 2007 – se rapprocher du service de presse pour les détails -  afin de présenter les résultats complets du Baromètre Companeo n°2. Les chiffres détaillés du volet sur l’Euro sont disponibles immédiatement auprès du service de presse

A propos de TNS Direct :

TNS Direct, la société d’études nouvelle génération, est une filiale du groupe TNS, leader mondial des études ad hoc.

TNS Direct s’adresse aux PME-PMI, Grands Comptes, et Institutionnels locaux, et leur apporte, aux meilleures conditions et dans les règles de l'art, les réponses à leurs questions pour maîtriser leurs problématiques opérationnelles.

Contact TNS Direct :
Damien Desport, Directeur Général. 01.30.74.80.66.

Méthodologie du Baromètre Companeo (achats des TPE-PME)

Réalisé tous les 6 mois, c’est la seconde édition. Il permet d’offrir une lecture unique des évolutions en matière d’achat et d’investissement des PME de moins de 50 salariés, catégorie d’entreprises moteur de l’ensemble de l’économie française et européenne.

Enquête téléphonique réalisée du 08 au 14 décembre 2006 auprès d’un échantillon de 500 entreprises de moins de 50 salariés.

Afin d’obtenir une lecture des résultats par tranche salariale, 100 interviews ont été réalisés sur chacun des segments suivants : 0 sal. / 1 à 2 sal. / 3 à 9 sal. / 10 à 19 sal. /20 à 49 sal. Au sein de chaque tranche salariale, le poids réel de chacun des secteurs d’activité des quotas a été respecté dans l’échantillon (4 secteurs : Industrie/BTP/ Services & Transports / Commerce).

Afin de disposer de résultats au cumul totalement représentatifs des entreprises de moins de 50 salariés, les résultats ont ensuite été redressés en fonction du poids de chacune des tranches salariales dans la population mère.

Rappel : Classification des PME et TPE

La France situe les petites entreprises comme celles ayant entre 10 et 49 salariés, et les moyennes entreprises entre 50 et 250 salariés. Les entreprises de moins de dix salariés sont appelées des très petites entreprises (TPE), et correspondent pour certaines à des micro entreprises ou des travailleurs indépendants. La nomenclature de l'Union Européenne retient le seuil maximal de 250 employés pour être considéré comme une PME.

A propos de Companeo

Créé en 2000, Companeo est aujourd’hui le 1er guide d’achat de services et d’équipements pour l’entreprise. A travers ses plates-formes de recherche de fournisseurs en ligne (www.companeo.com, www.companeo.co.uk, www.companeo.nl, www.companeo.be  ) et ses catalogues imprimés publiés deux fois par an, la société a déjà permis à plus de 160 000 entreprises en Europe de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 1100 Fournisseurs Agréés. Depuis son lancement, la société a permis à ses Fournisseurs Agréés de générer plus de 100 millions € de ventes auprès des Tpe-Pme. Avec une équipe de 50 personnes, Companeo est présent en France, Belgique, Angleterre et aux Pays Bas. Plus d’informations sur le site www.companeo.com

Contact presse

Laurent Durgeat
PRformance

Tél : +33 1 56 03 55 47 - Fax :+ 33 1 53 34 00 28
Mob : + 33 603 003 603
Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.