Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GROUPE FOCAL ET OSIATIS : FUSION EFFECTIVE DEPUIS LE 21 FEVRIER 2005

GROUPE FOCAL ET OSIATIS :
FUSION EFFECTIVE DEPUIS LE 21 FEVRIER 2005







Paris et Lyon, le 21 février 2005,





Les Assemblées Générales des actionnaires des deux sociétés, qui se sont tenues le 21 février 2005, ont entériné la fusion par absorption d’OSIATIS par Groupe Focal et l’évolution de son mode de gestion en société à Directoire et Conseil de Surveillance. Les actionnaires d’OSIATIS détiennent désormais 84,6% du capital du nouvel ensemble, le Groupe Butler Capital Partners, nouvel actionnaire de référence, détenant 61,8% du capital.







Une SSII centrée sur l’infogérance avec de fortes compétences en ingénierie

Avec un chiffre d’affaires pro forma 2004 de 213,8 millions d’euros et plus de 2700 collaborateurs, ce nouvel acteur devrait se positionner, en France, dans le peloton de tête des SSII.

Au renforcement mutuel des savoir-faire et des méthodes en services aux infrastructures qu’apportent les deux entités constitutives du nouvel ensemble, s’ajoutent les compétences en ingénierie d’applications issues de Groupe Focal.

L’activité du nouveau groupe se répartira comme suit : 60% en infogérance des systèmes distribués, 25% en ingénierie des applications et des infrastructures et 15% en maintenance des systèmes critiques.







Un positionnement sur des segments de marché en croissance



Sur un marché des services informatique encore convalescent (+ 4 % en 2004, après les – 5 % de 2003 et les – 3 % de 2002, source Syntec), OSIATIS a continué à tirer parti de son positionnement, affirmé dès 1998, sur les infrastructures et tout particulièrement sur l’infogérance en annonçant pour 2004 un chiffre d’affaires de 120,2 millions d’euros en croissance de 5,6 % (5,2 % à périmètre constant), signant ainsi son 7ème exercice consécutif en croissance.







Dans le même temps, comme déjà publié, le Groupe Focal réalisait un chiffre d’affaires de 93,6 millions d’euros, en baisse de 2,8% à périmètre constant.



Le nouvel ensemble qui adresse les grands comptes comme les entreprises de taille moyenne, devrait bénéficier pleinement de la croissance, bien établie, du marché de l’infogérance, et de celle, retrouvée, de l’ingénierie, sur un marché global des logiciels et services en croissance prévisionnelle pour 2005 de 4 à 6 % (source Syntec).





Le nouveau Conseil de Surveillance est composé de :

M. Walter Butler, Président,

M.Yves Bouquerod, Vice-Président,

M. Laurent Parquet,

La société WB Finance et Partenaires, représentée par M. Michel Vedrines.





Le nouveau Directoire est composé de :

M. Robert Aydabirian, Président,

M. Jean-Maurice Fritsch, Directeur Général.



Tous deux exerçaient les mêmes fonctions au sein du Directoire d’OSIATIS.









Les résultats 2004 des deux sociétés, les actions mises en place lors de la fusion ainsi que les perspectives d’avenir du nouvel ensemble constitué feront l’objet de communications spécifiques lors des prochaines semaines.













Le document E portant le visa AMF n°05-049 en date du 28 janvier 2005 est disponible sans frais auprès de Groupe Focal et OSIATIS ou sur le site internet www.focal.fr





CONTACTS :







OSIATIS

Julie Luc

Escal Consulting

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

T : 01 40 57 44 05











OSIATIS :

Fort de près de 1 400 collaborateurs, OSIATIS, spécialiste des services aux infrastructures, est un acteur majeur de l’infogérance des systèmes distribués, présent sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Espagne, Belgique/Luxembourg et Autriche.

www.osiatis.com









Le GROUPE FOCAL est une SSII positionnée sur 2 domaines d'activités stratégiques : l'ingénierie et la gestion des infrastructures.







CODE ISIN : FR0004044337

CODE BLOOMBERG : GFO FP

CODE REUTERS : FOAL.PA

www.focal.fr