Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KRAFT FOODS FRANCE a choisi EXTERNIS

Paris, le 23 novembre 2006 – Kraft Foods France, leader sur les marchés du café torréfié et du chocolat en tablette et filiale du groupe agroalimentaire Kraft Foods Inc. (n°2 mondial de l’alimentation et de la boisson), a choisi de confier le pilotage de sa logistique de promotion à Externis, société spécialisée dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions technologiques et de gestion de l’approvisionnement des forces de vente, et ce en partenariat avec DHL Exel Supply Chain (DESC).



Lancé en août 2005, l’appel d’offres de Kraft Foods France a été remporté conjointement par Externis et DESC en janvier 2006. Au regard de la spécificité du cahier des charges portant avant tout sur la gestion des matériels publi-promotionnels, DESC a donc choisi de répondre à l’appel d’offre avec le soutien d’Externis, leur partenaire spécialisé en conseil et développement e-business. Un pari gagnant…



Avec 500 références de PLV différentes, près de 10 000 commandes par an et une force de vente d’environ 160 personnes, la gestion d’outils d’aide à la vente représente un enjeu majeur pour Kraft Foods France.



Kraft Foods a donc choisi Externis afin de répondre à 4 objectifs principaux :

- simplifier et consolider les process pour le siège et la force de vente,

- permettre une meilleure adéquation entre les besoins de la force de vente et les quantités envoyées par le siège,

- gagner en productivité par la rationalisation de la chaîne logistique,

- fournir les informations opérationnelles et les reportings nécessaires.



La collaboration est aujourd’hui effective avec la mise en ligne de la solution eCOS proposé par Externis. Basé sur une interface extranet personnalisée et développée par Externis, eCOS (Externis Commerce Operating System) permet notamment au réseau de vente de commander en ligne et de recevoir facilement les outils d’aide à la vente dont elle a besoin dans les quantités et les timings adéquats. Cette solution « clé en main » est accessible tant par les vendeurs que par la direction de l’entreprise qui disposent d’un process de validation. Ainsi, un certain nombre de règles de gestion (quantités, délais…) ont été définies en amont, de façon concertée par Kraft Foods et Externis, et paramétrées dans le système.



« La simplicité d’utilisation de la plateforme associée à des fonctionnalités très pointues a très rapidement séduit l’ensemble de notre force commerciale », commente Bernard Derrien, Transport Manager France & Benelux et chef de projet pour cette implémentation. « Nous avons été très satisfaits de la réactivité avec laquelle Externis a su rendre opérationnel ce projet. La coordination d’Externis avec DHL Solutions est également très concluante : la transmission des informations en EDI entre l’entrepôt de DHL et le système eCOS a immédiatement fonctionné », ajoute-t-il.



« La complémentarité avec notre partenaire DHL Exel Supply Chain et notre solution eCOS, nous ont permis de répondre aux enjeux de Kraft Foods pour optimiser leur logistique de promotion tout en rationnalisant son coût », se réjouit Marc-André Nataf, Directeur associé d’Externis. « Cette nouvelle collaboration renforce notre expertise dans le secteur agroalimentaire où nous comptons déjà plusieurs références de renom telles que Nestlé, United Biscuits, Ferrero, etc ».



*********************



A propos d’Externis :

Société de services créée en 2001 par Marc-André Nataf et Thierry Aboukrat, Externis propose une expertise novatrice dans le domaine de la logistique marketing et de l’e-business en s’appuyant sur des savoir-faire éprouvés tant organisationnels que technologiques. Son offre globale, permettant aux annonceurs d’externaliser la gestion de leurs outils promotionnels pour leurs réseaux de force vente, se positionne sur le marché du Business Process Outsourcing (BPO), destiné non seulement à externaliser un processus complet (force de vente, logistique, maintenance/SAV…) mais aussi à générer de la valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs impliqués. Objectif : accroître la qualité de service tout en offrant une réduction des coûts logistiques et une rationalisation des ressources.

Pour répondre à ces enjeux, Externis a développé la plateforme eCOS (Externis Commerce Operating System), interface extranet personnalisable et modulable selon les besoins de l’entreprise, capable de gérer tout type de produit (marchandises, services, voyages) tant sur des activités BtoC (achats en ligne…) que BtoB (commandes distributeurs, PLV et fournitures, cadeaux incentives…).

Qu’il s’agisse de PME ou de grands comptes, Externis s’adapte à toutes les entreprises et à tous les secteurs d’activité (grande consommation, distribution, automobile, industrie, banques / assurance…). Parmi les clients d’Externis, on compte notamment : Butagaz, Nestlé, Ferrero, Nissan, United Biscuits, Groupe Volkswagen France, …





A propos de Kraft Foods France :

Kraft Foods est le 2ème groupe agroalimentaire mondial. Depuis plus de 100 ans, nous aidons les consommateurs du monde entier à mieux manger et mieux vivre. Des millions de fois chaque jour, dans plus de 155 pays, des consommateurs mettent dans leur panier un produit Kraft, que ce soit des fromages , des plats cuisinés, des cafés , de la charcuterie , des pizzas, des chocolats, des vinaigrettes ou des boissons fraiches.

En France, Kraft Foods est leader sur le marché du café et un acteur majeur sur le marché du chocolat avec un portefeuille de marques telles que : Carte Noire, Velours Noir, Grand’Mère, Jacques Vabre, Maxwell House, Milka, Suchard, Côte d’Or, Daim, Toblerone et, plus récemment, Tassimo, notre système de préparation de boissons chaudes.

Pour plus d’information, visitez notre site www.kraftfoods.fr