Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Keithley Commercialise un Analyseur de Signaux Vectoriels Rapide et d'une Souplesse Remarquable

Pour une photo, cliquez :

http://client.ggcomm.com/Keithley/Art/2810.JPG





Communiqué de presse 16/2006





Visitez Keithley : electronica, Munich, A1.243





Keithley Commercialise un Analyseur de Signaux Vectoriels Rapide et d'une Souplesse Remarquable



Cleveland, Ohio, Novembre 2006 * * * Keithley Instruments, l'un des leaders mondiaux pour les besoins émergeants de la mesure annonce un nouvel analyseur de signaux vectoriels RF, le modèle 2810. Cet analyseur a été conçu et orienté vers le test automatique de composants RF et de circuits émetteurs, en production et dans le domaine de la recherche et développement (R&D). Sa rapidité de mesure est deux à trois fois supérieure à celle des instruments les plus rapides de la concurrence. De plus, son volume et son prix sont réduits de moitié par rapport à ses concurrents. Le modèle 2810 offre de hautes performances et permet l'analyse de signaux complexes avec une simplicité d'utilisation inégalée, même pour ceux qui ne possèdent qu'une formation sommaire ou n'ont pas de connaissances de base solides ni d'expérience pratique dans le domaine des mesures RF. Ainsi, cet analyseur couvre la plus grande partie des besoins de mesure dans le domaine des composants sans fil, des modules émetteurs/récepteurs et des composants RF. Le modèle 2810 est le seul instrument de sa catégorie dont le prix est aussi bas; en outre, il offre une plus large bande d'acquisition de signaux; c'est aussi le seul analyseur de signaux vectoriels sur le marché actuellement, qui soit autonome et dont le fonctionnement peut être manuel ou automatisé.



Le modèle 2810 a été conçu pour un fonctionnement avec le modèle 2910 qui est un générateur de signaux vectoriels RF. L'association de ces deux appareils constitue un puissant système de test RF et une solution de mesure économique en termes de temps et d'investissement; il peut tester aussi bien des composants actifs que passifs. Par exemple, les ingénieurs de test en production peuvent faire appel à une liste de modes intégrée et compatible avec les modèles de téléphones mobiles les plus récents pour l'exécution d'étalonnages simultanés et rapides sur des émetteurs/récepteurs ce qui entraîne une réduction radicale des durées de test.



Une rapidité de mesure enviée dans l'industrie

Les constructeurs de téléphone portable et de composants RF sont sans cesse à la recherche de la réduction des coûts, en conséquence, ils sont prêts à s'intéresser en permanence aux technologies nouvelles et à donner de plus en plus de souplesse à la production. Or, l'une des caractéristiques les plus remarquables du modèle 2810 est la réduction des temps de test et d'acquisition.



Le 2810 utilise une architecture de logiciel avancée et spécifiquement dédiée pour la RF avec un processeur de signal numérique 500 MHz ce qui permet de réaliser des acquisitions et traitements de données extrêmement rapides. Les ingénieurs de test en production peuvent ainsi réduire les durées de mesure de façon draconienne alors que ceux de la recherche et développement, sans oublier les chercheurs, peuvent réduire les durées d'acquisition de données même pour des volumes importants. Par exemple, dans le cas d'une recherche de parasites émis par les éléments soumis au test, le 2810 peut exécuter un balayage à 200 MHz avec une bande de résolution très fine (100 Hz) en 15 secondes environ. En comparaison, un analyseur de spectre traditionnel demande un temps 1000 fois plus long pour exécuter la même opération.



Large bande d'acquisition du signal

Une autre caractéristique intéressante du modèle 2810 est sa puissance remarquable de traitement, et sa bande passante à 3 db supérieure à 30 MHz dont 20 MHz dans la fourchette de 1 dB. Le 2810 peut aussi acquérir des signaux à large bande en une seule saisie, ce qui est essentiel pour les nouvelles bandes de fréquence élevée et la transmission de signaux rapides tels que WLAN et WiMAX. Cette bande d'acquisition de signaux, exceptionnellement large, est beaucoup plus grande que celle des analyseurs de spectre conventionnels; elle dépasse aussi, et dans une large mesure, celle de la plupart des analyseurs VSA de prix beaucoup plus élevé. Dès maintenant, le 2810 offre la possibilité d'acquisition de signaux issus de la future technologie 4G.



En fait, le 2810 est plus qu'un simple analyseur de spectre car, en plus de sa capacité à décomposer un signal analogique en composantes de base, il peut aussi décomposer un signal numérique modulé en éléments constitutifs I et Q. A partir de ces résultats, un analyseur de signal vectoriel peut déterminer la qualité du signal modulé. En outre, les ingénieurs de recherche et développement qui travaillent sur des modèles de modulation peuvent très aisément transférer les composantes du signal acquis vers un PC en vue d'une analyse plus approfondie.



Options de démodulation pour les téléphones mobiles

Le modèle 2810 dispose d'options sous forme de micrologiciel à des prix nettement inférieurs par rapport à celles de la concurrence; ces options permettent une analyse de modulation de qualité supérieure pour un prix attractif non seulement sur les signaux GSM et EDGE, mais aussi sur les cdma 2000 Reverse Link et WCDMA Uplink. Ces mesures sont exécutées beaucoup plus rapidement qu'avec les analyseurs conventionnels d'aujourd'hui. Une suite de mesures GSM/EDGE en conformité avec le masque temporel, l'erreur sur la phase ou EVM ainsi que la puissance par voie de mesure peuvent être acquises et traitées en 27 ms, c'est-à-dire deux fois plus rapidement que les analyseurs les plus performants actuellement sur le marché.



Une souplesse incomparable

L'architecture du logiciel spécifique pour la RF apporte aux constructeurs Télécom la souplesse de test qu'ils désirent et dont ils ont besoin pour évoluer avec les changements rapides des technologies sans fil. Le 2810 permet en effet, de d'inclure de nouveaux modèles d'analyse de modulation ainsi que de nouveaux algorithmes de mesure sans aucune complication ni surcoût avec les mises à jour successives du micrologiciel.





Le caractère évolutif du 2810 rend inutile l'achat d'autres instruments au cas où de nouveaux besoins se feraient jour dans le futur ; cette possibilité vient encore renforcer la souplesse du 2810 et éviter ainsi de nouveaux investissements. De plus, avec l'idée première de l'économie de volume, la miniaturisation du 2810 présente un avantage significatif puisqu'il qu'il occupe un espace réduit dans un rack standard ou sur un banc de test.



Simplicité d'utilisation

Le modèle 2810 réduit également les temps de mise en œuvre et de dépannage grâce au développement d'un test automatisé. Son interface utilisateur, particulièrement conviviale, contribue aussi à la réduction du temps de prise en main de l'appareil. Que ce soit dans la recherche et développement (R&D), dans des laboratoires universitaires ou même si l'on est qu'un utilisateur occasionnel, comme le sont, les ingénieurs de développement RF et les chercheurs, il est possible de s'adapter rapidement à l'utilisation de cet appareil sans être désorienté de prime abord par un panneau avant rébarbatif mais au contraire accueillant qui permet de commencer les mesures après un temps de prise en main extrêmement réduit.



L'interface graphique utilisateur (GUI) simplifie largement la tâche de l'opérateur et élimine un tableau de boutons conséquent ce qui le rend moins rébarbatif et plus facilement accessible pour un instrument aussi complexe. En effet, alors que les analyseurs habituels présentent en moyenne plus de 20 boutons, le 2810 n'en a que deux et un écran de touches intuitives. On peut aussi avantageusement l'utiliser avec une souris USB ce qui en fait un excellent outil d'exercices théoriques de communications pour les étudiants qui possèdent des connaissances de base sur PC et peuvent ainsi se familiariser rapidement avec l'analyse de spectres. L'interface GUI utilise un format d'affichage basé sur Windows; ainsi tout utilisateur habitué à utiliser un PC peut aisément naviguer dans les menus du 2810. Enfin, un système d'aide intégré apporte une assistance disponible à tout moment à partir d'un simple clic sur la touche correspondante de l'écran.



Du fait que l'interface GUI réduit le nombre de boutons sur le panneau avant, il est possible de loger le 2810 dans un boîtier demi rack d'où une économie de place appréciable surtout en environnement de production et R&D.



Caractéristiques et avantages supplémentaires

Le modèle 2810 est aussi doté d'un certain nombre de caractéristiques supplémentaires incluses dans le 2810 contrairement aux analyseurs concurrents. Parmi ces fonctions appréciables, on peut citer l'atténuation électronique, les préamplificateurs et un générateur de signaux à balayage continu, toutes fonctions intégrées en standard dans le 2810 et qui sont des options onéreuses pour les appareils de la concurrence. De plus, le modèle 2810 bénéficie d'une garantie de trois (3) ans sans aucun supplément de prix.



Interfaçage souple

Le modèle 2810 comporte trois interfaces standard qui satisfont aux conditions d'intégration des systèmes actuels et futurs. Une interface IEEE-488 permet de connecter facilement des systèmes plus anciens sur le 2810 pour ne plus former qu'un seul système de test. Pour ceux qui recherchent des taux de transfert plus rapides, il est possible d'utiliser une interface USB ou LAN. L'interface LAN est compatible avec le nouveau standard LXI. D'une manière générale le 2810 est conforme à la norme LXI.



Disponibilité

Le modèle 2810 dispose aussi de plusieurs autres options. Le délai de livraison est de huit semaines, date de réception de commande. Pour plus d'informations, contactez Keithley France Pour plus d'informations: www.keithley.com.



Keithley Instruments

Avec ses 60 années d'expertise en matière de mesures, Keithley Instruments est devenu un leader mondial dans le domaine des instruments et systèmes de mesure électriques avancées, dans une gamme allant du continu à la RF (radiofréquences). Ses produits permettent de trouver la solution aux besoins émergeants en matière de test, de surveillance de processus, de développement de produits et de la recherche. Les clients de Keithley sont des scientifiques et des ingénieurs dans le monde entier travaillant dans le domaine de l'industrie électronique et engagés dans la recherche avancée sur les matériaux, la caractérisation des semi-conducteurs et des chips sans oublier le test en production de produits tels que les ensembles électroniques ou les portables. La valeur ajoutée que Keithley apporte à ses clients est à la fois une technologie assurant la précision des mesures alliée à une pleine compréhension de leurs applications afin d'améliorer la qualité, la cadence et le rendement de leurs produits.





* * *

Informations:



Keithley Instruments GmbH

Josef W. Floßmann

Tel.: +49-89-84 93 07-73

flossmann_josef ( a ) keithley.com



PRismaPR

Gabriele Amelunxen

Tel.: +49-8106-24 72 33

prismapr ( a ) compuserve.com