Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SQLI : Partenariat stratégique avec Inlog

01 août 2006
Partenariat stratégique avec Inlog

SQLI et Inlog, société spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions logicielles pour le monde de la santé, ont signé un partenariat de coopération industrielle et commerciale. Ce partenariat vise d’une part la mise en commun des expertises respectives pour le développement de solutions autour du dossier patient et de la prescription connectée, et d’autre part la commercialisation de l’offre des deux sociétés par leurs forces commerciales respectives.
Cet accord prévoit également le transfert au sein de SQLI des activités « hospitalières » autour du circuit du médicament, de la gestion des risques et de la gestion des plaintes de la société Inlog.

SQLI renforce fortement son offre santé
SQLI a signé ainsi une lettre d’intention pour l’acquisition des fonds de commerce issus des solutions logicielles suivantes :
· IMAGE PHARMA, solution de gestion du circuit du médicament à l’hôpital et notamment au sein des pharmacies intérieures. Cette solution, sans équivalent en France et en Europe, connaît un fort succès.
· VIGILINK et JURILINK, solutions respectivement de gestion des vigilances légales et des risques à l’hôpital, et de gestion des plaintes et réclamations et de suivi des contentieux à l’hôpital.

L’ensemble des équipes affecté à ces fonds de commerce, soit 15 collaborateurs, sera transféré au sein de SQLI. Anne-Laurence Archer-Touvier, actuelle responsable du département hospitalier d’Inlog, continuera de diriger le développement et la mise en oeuvre de ces produits au sein de SQLI. Suite à cette opération, SQLI disposera de plus de 60 personnes spécialisées dans les offres santé.

Une opération stratégique sur un marché en pleine croissance
Ce partenariat et cette acquisition s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de SQLI qui vise à développer à partir de ses compétences e-business des solutions performantes pour des applications métiers ciblées. L’ensemble des solutions acquises, qui répondent aux nouvelles réglementations législatives et réglementaires, complète parfaitement l’offre de SQLI développée autour de la suite Ideo et autour de la gestion du dossier patient. Le groupe dispose ainsi d’une offre e-business complète et transversale de gestion du système de production de soins dont le cœur est le dossier médical partagée. Avec cette acquisition, SQLI acquiert également une base installée de près de 30 centres hospitaliers dont de nombreux CHU, autant de clients potentiels pour l’ensemble des offres du groupe. SQLI renforce ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché de l’informatique de santé, en pleine explosion en raison des contraintes réglementaires et de la nécessité de faire travailler en réseaux tous les professionnels de la santé.

Calendrier et Financement de l’opération
L’acquisition des actifs sera financée en numéraires et par création d’actions nouvelles. Le dénouement de l’opération est prévu pour le 30 septembre pour une consolidation à partir du 1er octobre. Un complément de prix est prévu en fonction du nombre de solutions commercialisées en 2007. L’objectif de chiffre d’affaires autour des solutions acquises est de plus de 2 Me en 2007.

Un rapprochement industriel stratégique
« Nous sommes très heureux d’avoir finalisé ce rapprochement très stratégique avec Inlog. Inlog est une société que nous connaissons bien et avec qui nous allons continuer de travailler dans le futur sur l’ensemble des besoins applicatifs des établissements médicaux », indique Yahya El Mir, Président du Directoire de SQLI. « Nous nous renforçons stratégiquement sur un secteur hospitalier au potentiel de croissance très important sur lequel nous avons un plan de développement très ambitieux au cours des prochaines années». « Du fait de son expertise reconnue dans les solutions santé, SQLI est le partenaire idéal pour assurer la continuité et le développement des solutions transférées ainsi que l’intégration de nos équipes dans de bonnes conditions» ajoute Renaud Blanc-Bernard, Président d’Inlog. «Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie qui vise à nous concentrer sur le développement international de notre core business, avec l’objectif de conforter notre position de leader sur l’informatique pour la transfusion sanguine et pour les laboratoires d’analyses publics et privés, des marchés en pleine croissance aujourd’hui ».