Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment créer et pérenniser son entreprise ?

Information Presse

Paris, le 24 juillet 2006

Comment créer et pérenniser son entreprise ?

Réponses personnalisées & conseils de professionnels,

La 4ème et dernière édition du programme des Trains de la Création et du Développement d’Entreprises constitue une véritable plateforme d’échange d’expériences et d’informations

Pour cette quatrième et dernière édition de son programme, l’exposition itinérante du Train de la Création et du Développement d’Entreprises souhaite à nouveau cette année contribuer à apporter à tous les entrepreneurs informations, conseils et témoignages, en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui : créer son entreprise oui, mais comment la développer, créer des emplois et la pérenniser ?

Pour y répondre, plusieurs nouveautés sont mises en place cette année :

<       La Voiture « Consultations Privées » : un dispositif unique de rendez-vous privé entre exposants et porteurs de projets /  entrepreneurs

<       De nouveaux exposants : La Banque Postale, les Huissiers de Justice, LENOVO Informatique
<       Et de nouvelles conférences : 8 sujets variés et pratiques, présentés dans chacune des 14 villes-étapes traversées


Créer son entreprise pour créer des emplois

D’après les chiffres communiqués par l’APCE, à peine plus de la moitié (51%) des entreprises créées au premier semestre 1998, survivent encore aujourd’hui. Fort de ce constat, la Société des Trains-Exposition a choisi de mettre cette année l’accent sur la pérennité des entreprises et la création d’emplois durables.

« Cette thématique nous a semblé évidente pour clore cette année l’aventure du Train de la Création d’Entreprises. Après avoir accompagné près de 31 500 entrepreneurs dans l’accomplissement de leurs projets, nous souhaitons aujourd’hui leur proposer des solutions concrètes pour assurer la durabilité de leur activité, et générer des emplois pérennes », explique Michel Fremder, Président Directeur Général de la Société des Trains Exposition.

Comment aider les entrepreneurs ?

Le Train de la Création et du Développement d’Entreprises 4 a choisi de répondre à cette question en proposant aux visiteurs une palette complète d’informations et d’experts actifs et reconnus dans le domaine de l’entreprenariat. Plusieurs formats d’échange de ces informations et de ces expériences ont été élaborés pour fournir une réponse à toutes les demandes de porteurs de projets et d’entrepreneurs, dont notamment :

1.      La Voiture « Consultations privées »

Le Train de la Création et du Développement d’Entreprises innove cette année et propose une voiture dédiée aux entretiens privés entre visiteurs et exposants.

Cette voiture est indépendante des voitures expositions, et constitue un espace privilégié pour l’échange et les rencontres. Sans rendez-vous, les porteurs de projets s’entretiennent avec les exposants afin de personnaliser les conseils et aides en fonction de leurs problématiques propres. Grâce au concept unique du Train, réunissant dans un même espace itinérant tous les acteurs-clés de l’entreprenariat, le visiteur peut aisément trouver ses réponses, des questions sociales et juridiques, aux aspects bancaires et financiers, des équipements d’une entreprise à l’assurance ou encore aux diverses aides existantes aux niveaux local et national …

2.      Les exposants : les réponses à vos questions

23 exposants seront présents cette année à bord du Train pour répondre aux questions des entrepreneurs.

è L’engagement des Ministères

Dans la première voiture exposition, les Ministères des Finances et de l’Industrie ; de l’Economie ; des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des professions libérales, et l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) se mobilisent pour soutenir les créateurs, repreneurs et dirigeants souhaitant développer leurs entreprises. Le MINEFI et la DCASPL renseigneront les visiteurs sur les lois favorisant la création, la reprise d’entreprise et proposeront des solutions pour leur développement. L’APCE placée en tête de voiture pourra renseigner les visiteurs sur l’ensemble des problématiques-clés pour entreprendre.

è La voiture « Carrefour des Collectivités » : La technique

Cet espace est consacré aux formalités nécessaires lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, mais aussi aux techniques d’accompagnement. Le visiteur sera accueilli par les CCI Entreprendre en France, par l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres et Métiers) et par l'Artisanat (Chambres de Métiers et de l'Artisanat et Union Professionnelle Artisanale).

è Notaires, Avocats, Huissiers et experts-comptables : le statut juridique

Le futur chef d’entreprise trouvera et sera conseillé sur toutes les informations concernant les droits et obligations, en fonction de son activité et de la situation de son entreprise avec : le Conseil de l’Ordre des Experts-comptables, l’Association pour le Conseil et la Communication des Notaires, le Conseil National des Barreaux et la Chambre Nationale des Huissiers de justice, qui se joint pour la première fois au Train.

è Les Outils d’information et de communication

Thématique abordée dans le Train de la Création et du Développement d’Entreprises, les outils d’information et de communication figurent parmi les préoccupations quotidiennes des chefs d’entreprises et porteurs de projets. Les exposants présents sur le Train - Maileva, EDF pro, Ciel et Lenovo, permettront d’apporter aux visiteurs un panel de solutions adaptées à leurs besoins de tous les jours, et essentiels au fonctionnement le plus performant de leur entreprise.

è La protection sociale

L’ANPE, l’Unedic, la GSC, l’AGIRC ARRCO (retraite complémentaire des salariés et cadres), et l’URSSAF répondront à toutes les questions liées à la protection sociale personnelle du (futur) chef d’entreprise.

èLes Banques et Assurances

La Fédération Française de l’Artisanat, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, la Réunion des Assureurs Maladie, OSEO (accès au financement) informeront le visiteur sur les aides financières mis à sa disposition. A noter que cette année la Banque Postale soutient le Train de la Création et du Développement d’Entreprises, et occupera un espace à bord tout au long du parcours.

3.      La Voiture Conférence

Les conférences, animées par les exposants, sont organisées afin d’informer et de conseiller les visiteurs dans leurs projets de création, reprise ou développement d’une activité. Les divers thèmes abordés guident le visiteur dans sa démarche, et l’aident à trouver des solutions adéquates à ses préoccupations.

8 thématiques sont abordées cette année, chacune présentée lors des 14 étapes.

è Programme et horaires des conférences (horaires identiques pour chaque étape – accès libre)

q       10h/11h : « Les marchés porteurs pour le créateur d’Entreprise », animée par les Experts-Comptables
q       11h/12h : « Business Plan : les points essentiels », animée par les Experts-Comptables
q       12h/12h30 : « Et si le PARE protégeait votre création d’entreprises ? », animée par l’Unédic et les Assédic
q       14h/15h : « Les étapes incontournables pour réussir sa création », animée par les Experts-Comptables
q       15h/16h : « La protection sociale de l’entrepreneur en cas de cessation d’activité », animée par la GSC
q       16h/17h : « L’Huissier de Justice et l’Entreprise », animée par les Huissiers de Justice
q       17h/18h : « Entreprise individuelle ou société : quel statut choisir ? », animée par les Experts-Comptables
q       18h/19h : « Des micro-ordinateurs pour les TPE », animée par LENOVO

Rappel des dates et villes étapes :

Paris Gare de Bercy     Mardi 12 septembre – étape inaugurale, non ouverte au public   
Paris Gare de Lyon      Mercredi 13 septembre  
Paris Gare du Nord      Jeudi 14 septembre     
Caen    Vendredi 15 septembre  
Nantes  Samedi 16 septembre    
Poitiers        Lundi 18 septembre     
Bordeaux Saint Jean     Mardi 19 septembre     
Clermont-Ferrand        Mercredi 20 septembre  
Lyon Perrache   Jeudi 21 septembre     
Perpignan * 9h-17h      Vendredi 22 septembre  
Marseille Saint Charles Samedi 23 septembre    
Nice    Lundi 25 septembre     
Dijon   Mardi 26 septembre     
Nancy   Mercredi 27 septembre  
Lille Flandres  Jeudi 28 septembre     

L’exposition en gare bénéficiera d’un accès libre et gratuit, de 9h à 19h * lors de chaque étape (hormis l’étape de Paris Gare de Bercy – réservée à l’inauguration du Train)

A propos de la Société des Trains Exposition S.A.

Créée et dirigée par Michel FREMDER, ancien Directeur du Département Image de la SNCF, la S.T.E. est l'organisateur exclusif des Trains Exposition de la SNCF. Ces Trains permettent d’aller à la rencontre du public à travers toute la France et l’Europe.

Après le tout récent Train Léonard de Vinci, la Société des Trains Exposition organise la 4ème édition du Train de la Création d’Entreprises, 228ème Train Exposition de la SNCF, en co-production avec Le Figaro et en partenariat avec BFM, RMC Info, Conquérir et le Salon de la Micro- Entreprise.

Plus d’informations sur : www.traincreationentreprises.com

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ,

Bien cordialement,

Coralie Langlais
Consultante presse
( +33 (0)1 41 18 85 55


----------------------------------------------------------------------------------------------
Florence Gillier Communication   
Le Clos Curie - 5 rue Curie - F 92150 Suresnes.
(  : +33 (0)1 41 18 85 55 - Fax :  +33 (0)1 41 18 85 56
Site Web : www.fgcom.com
>> Relations Publiques & Relations Médias.
>> Management de Clubs Utilisateurs et Associations.
>> Evénements.
>> Edition.
L'Architecte de vos Relations.
---------------------------------------------------------------------------