Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Plus de 1600 entretiens sur le stand du greffe de paris

communiqué de presse

11/02/05



Plus de 1600 entretiens sur le stand du greffe du Tribunal de commerce de Paris lors du Salon des Entrepreneurs



Partenaire quotidien des entreprises pour leurs formalités légales, le greffe dresse un bilan plus que positif de sa participation à la 12ème édition du Salon des Entrepreneurs, et répond ainsi à la très forte attente des candidats à la création, la transmission ou à la reprise d’une entreprise.



UN succès attendu

Pour la troisième année consécutive, le Greffe du tribunal de commerce de Paris a clôturé avec succès sa participation au Salon des Entrepreneurs. Cette édition a notamment été marquée par la présence sur le stand du Greffe de quatre personnalités politiques de premier plan : le Ministre des Finances : M. Gaymard, celui des PME/PMI : M. Jacob, du Commerce extérieur : M. Loos, et de la Fonction publique : M. Dutreil.

Mobilisé par les sollicitations des années précédentes le greffe a réuni une équipe de 15 experts à la disposition permanente des entrepreneurs qui ont réalisés 1600 entretiens individuels durant les 3 jours du salon. Les entrepreneurs ont ainsi (re)découvert sur le stand du greffe une palette élargie de formalités légales en ligne ainsi qu’une offre de certificats électroniques (près de 190 certificats de signature électronique ont été délivrés directement sur le stand).

Cette montée en puissance des demandes de consultations atteste du besoin croissant d’informations auquel le greffe a su répondre pendant le Salon, et tout au long de l’année. Il renforce également la volonté du greffe de poursuivre son objectif de dématérialisation des formalités légales. But de cette démarche pionnière : la réalisation en ligne de toutes les formalités des entreprises sur le site www.greffe-tc-paris.fr.



UN acteur de premier plan

Attentifs au travail d’étude et d’enquête réalisé par le Greffe depuis des longues années sur des sujets liés à l’entrepreunariat, les organisateurs du Salon des Entrepreneurs ont fait appel aux greffiers associés pour co-animer deux des conférences plénières sur les thèmes « Radioscopie de la création d’entreprise » et «Dématérialisation des marchés publics ». Il est à noter que le greffe a également animé trois ateliers sur la dématérialisation des formalités légales des entreprises, sensibilisant ainsi plus de 340 entrepreneurs. Ces prises de parole et ces animations témoignent de l’engagement du Greffe du tribunal de commerce de Paris pour l’entrepreunariat et la création d’entreprise en France.





Le commentaire de Sylvie Regnard, Pascal Beder, Olivier Denfer et philippe Bobet, greffiers associés

L’enthousiasme des entrepreneurs pour les possibilités offertes par le site Internet du greffe nous incite à poursuivre sur notre lancée. Les thèmes abordés lors de nos entretiens convergent tous vers un même thème : l’intérêt croissant des entrepreneurs pour les relations dématérialisés avec les services publics. Le souhait de pouvoir réaliser directement en ligne leurs formalités au Registre du Commerce ainsi que les déclarations fiscales et sociales est visiblement la première préoccupation des entrepreneurs potentiels et confirmés : ils ressentent la nécessité de consacrer tout leur temps au développement de leur activité et voudraient pouvoir être en mesure de traiter leurs obligations administratives à distance « entre deux clients ». C’est pour eux une question vitale. La réponse aux marchés publics de façon dématérialisée semble également avoir le vent en poupe. Principale préoccupation des entrepreneurs souhaitant répondre en ligne aux offres publiques : les sources d’informations, des aides en ligne et des centres d’appels prêts à les assister dans ce nouveau mode relationnel avec les services publics et les administrations ».





A propos du greffe de Tribunal de commerce de Paris :

Le greffe est une société civile professionnelle de 271 salariés dirigée par quatre greffiers associés officiers publics et ministériels nommés par le Garde des Sceaux. Il assure une double mission juridique et judiciaire. Structure responsable de l’assistance du Président et des Juges du Tribunal de commerce, le greffe gère l’ensemble des registres des entreprises, notamment le Registre du Commerce des Sociétés qui contient à Paris intra-muros 298 158 entreprises en activité. Tous dossiers confondus, le greffe de Paris a traité en 2004 140 077 formalités légales et 101 368 décisions de justice, et a enregistré 78 000 inscriptions de privilèges. Il a aussi traité des dossiers de prévention de difficulté de 2 476 entreprises.




ü www.greffe-tc-paris.fr : pour la simplification des formalités d’entreprises, leur accompagnement lors de chaque étape-clé (création, modification de statuts, reprise d’entreprises, etc.), la prévention de leurs difficultés ;

ü une procédure simple et sans coût d’obtention de certificats de signatures électroniques permettant la réalisation sécurisée de ces formalités ;

ü l’Intranet judiciaire, outil judiciaire innovant conçu pour faciliter le travail du juge et de l’avocat (cette liaison électronique totalement sécurisée avec le Greffe permet une consultation sûre et rapide des affaires et le placement de dates en référé, le traitement en ligne de ces dossiers par les juges avec des accès à des outils en ligne comme une bibliothèque de jurisprudence, des fonds de fiches de procédures ou de trames interactives de jugement, et l’échange d’e-mails signés et cryptés électroniquement entre les acteurs clés de la justice commerciale) ;

ü la plate-forme pilote CyberGreffe permettant la création d’entreprises en ligne intégrale sur www.greffe-tc-paris.fr







Contacts presse :



Greffe du Tribunal de commerce de Paris

Marie-Christine Berneron - Service communication

1 quai de la Corse – 75181 Paris cedex 04

Tel: 01 44 41 54 44 - Port : 06 80 48 15 63
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http://www.greffe-tc-paris.fr

Point Virgule Relations presse
Laura Guillermin- Sandra Labérenne

8 rue des Champs – 92600 Asnières

Tel : 01 41 11 82 39 – 01 41 11 82 15

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http//www.pointvirgule.com