Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Scientipôle Capital investit dans Innov+ pour la sécurité des conducteurs

Scientipôle Capital

Scientipôle Capital investit dans Innov+ pour la sécurité des conducteurs

Scientipôle Capital, la société de capital risque installée sur le plateau de Saclay, ne compte pas s’endormir au volant ! Elle investit 200 000 euros aujourd’hui dans Innov+ à l’occasion de la première levée de fonds de cette startup.

Innov+ a conçu et commercialise la solution Toucango qui évalue la vigilance et l’attention du conducteur au volant. Ce dispositif d’assistance assure le suivi vidéo du regard grâce à une petite caméra compacte installée sur le tableau de bord du véhicule dans un boitier.

Contrairement aux dispositifs existants, qui détectent un changement de comportement du véhicule, Toucango analyse le comportement des paupières des conducteurs et détecte en temps réel les premiers signes de fatigue, de somnolence ou de distraction. L’alarme est envoyée aussitôt aux conducteurs, d’où une efficacité accrue.

« Nous avons été intéressés par ce dispositif qui apporte une réelle solution à un vrai problème, indique Jean-Pierre Humbert, président de Scientipôle Capital. Problème étant par ailleurs amené à s’accroître dans nos sociétés d’aujourd’hui, notamment avec le développement des trajets en car. Son impact sociétal va au-delà de l’assistance à la conduite, car le dispositif enregistre l’ensemble des paramètres de conduite et de comportement du conducteur à fin de traitements ultérieurs des données qui permettront aux gestionnaires de flottes de véhicules de comprendre les risques, de les analyser puis d’améliorer la sécurité. »

Pour Stéphane Arnoux, président d’Innov+ : « Nous avons déjà noué des partenariats solides en R&D, comme la participation du CNRS Grenoble, de l’INP, du GIPSA, du CI2N, du CERAM, de l’Institut d’Optique… autant d’organismes dont l’intérêt principal réside dans l’accès à la base de données pour continuer les recherches. Mais pour poursuivre notre développement, notamment commercial, il nous fallait nous appuyer sans tarder sur un investisseur de la première heure. Avoir retenu l’attention de Scientipôle Capital nous fait partir sur les meilleures bases. »

Innov + est ainsi le 26e investissement de Scientipôle Capital

A propos de Scientipôle Capital :

Société de capital-risque spécialisée dans le financement des jeunes entreprises innovantes franciliennes. Située sur le plateau de Saclay, elle s’appuie sur un actionnariat intéressé au développement économique régional : Région Ile-de-France, Banque populaire Val-de-France, Banque Populaire Rives de Paris, Caisse d'Epargne Ile-de- France, Crédit Agricole d’Ile-de-France, BPI France, Malakoff Mederic, Alizée Innovation, Revital'Emploi, Scientipôle Initiative.

A propos d’Innov+ (www.innov-plus.com) :

Basée dans le bâtiment 503, lieu d’hébergement de jeunes entreprises innovantes du plateau de Saclay, Innov+ a été créée en 2014 par Stéphane Arnoux et Patrice Lacroix, très expérimentés, l’un comme business developper, l’autre comme électronicien de haut niveau, dans le domaine des systèmes logiciels et matériels sur véhicule. Son système boîtier portable Toucango s’installe sur tout type de véhicule existant. Innov+ propose également un service web de remontées de données géo localisées de vigilance, dédié aux entreprises du Transport.

Découvrez dès maintenant la motion design du projet en copiant le lien ci-dessous :
http://www.toucango.com/motiondesign/index.html

Contact Presse :
Dominique Villanueva
Téléphone : 06 73 39 63 84
http://www.scientipolecapital.fr

Scientipôle Capital
Centre scientifique d’Orsay - Bât 503
91893 Orsay Cedex
Tél. : 01 60 19 41 92