Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BSA | The Software Alliance et l’AFNOR dévoilent le « Guide de bonnes pratiques de déploiement du SAM dans le Cloud » pour permettre aux entreprises d’y voir plus clair dans le nuage

Ce guide va permettre à chaque type d’organisation de rationaliser la gestion de ses actifs logiciels (SAM) lorsqu’elle entreprend une démarche d’implémentation de ses solutions logicielles dans un environnement Cloud.

BSA | The Software Alliance a de nouveau contribué aux travaux de l’AFNOR qui visaient cette fois à élaborer un « Référentiel de bonnes pratiques de déploiement du SAM dans le Cloud », destiné aux entreprises. La BSA avait en effet déjà collaboré avec l’AFNOR en 2013 dans le cadre de la localisation de la Norme NF ISO 19770 relative au SAM (Software Asset Management, Gestion des Actifs Logiciels) et publié un guide prêt à l’emploi de gestion et de valorisation des actifs logiciels. Avec ce tout nouveau référentiel, il s’agit de permettre aux entreprises de tirer pleinement profit du Cloud, tout en optimisant la gestion de leurs applications logicielles.


Un guide, pour quels objectifs ?
L’AFNOR, avec la participation du comité France de la BSA et d’autres sociétés membres de la commission de normalisation sur l’ingénierie du logiciel, ont ainsi finalisé un référentiel dont l’objectif est de :

1. Détailler les bénéfices et les enjeux liés à la mise en place du SAM sur une architecture Cloud : réduction des coûts, optimisation des processus, réduction des risques financiers, règlementaires et liés à la sécurité,
2. Illustrer par des exemples concrets et au moyen de cas d’études les principaux enjeux et risques de non-conformité ainsi que les leviers d’optimisation du SAM dans le Cloud,
3. Fournir un référentiel simple des meilleures pratiques du SAM adaptées au Cloud et faire le lien entre ces pratiques et les exigences de la NF ISO 19770.

Un guide, pour qui ?
« A l’heure de la démocratisation galopante de l’usage du Cloud dans nos univers professionnels, la gestion des solutions IT par les entreprises s’en trouve bouleversée et pas toujours simplifiée », explique François Rey, Président de BSA | The Software Alliance en France. Ce guide est donc appelé à devenir un document de référence pour tous les acteurs et utilisateurs du Cloud ; il s’adresse ainsi à un large public :

- Tout type d’organisation : TPE, PME, grandes entreprises, organisations publiques, associations professionnelles et collectivités s’appuyant sur des architectures Cloud,
- Tous les acteurs du Cloud, notamment fournisseurs de services et utilisateurs,
- L’ensemble des acteurs du SAM au sein des organisations : départements Financier, Comptable, Juridique, Achats et SI, ainsi que les directions générales.

« Sur des pratiques relativement nouvelles telles que le Cloud, il est aussi rassurant que bénéfique pour une entreprise de pouvoir profiter de retours d’expérience et de conseils d’experts sur les enjeux, les risques, les pratiques nécessaires et celles qui sont à éviter », poursuit François Rey. Et de conclure : « Adopter une démarche de SAM spécifique au Cloud s’avère ainsi indispensable à toute entreprise responsable. »


Ce guide est disponible à l’achat sur le site web de l’AFNOR : Bonnes pratiques de déploiement du SAM dans le Cloud


--
Contact Presse:

Ketchum




--

Communiqué envoyé le 24/02/2015 11:49:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______