Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Royal Canin Afrique du Sud s'appuie sur le WMS Reflex d'Hardis Group pour optimiser la gestion de ses stocks

Royal Canin Afrique du Sud s'appuie sur le WMS Reflex d'Hardis Group pour optimiser la gestion de ses stocks


Après la Belgique, la Suisse et la France, Royal Canin Afrique du Sud s’équipe de Reflex WMS pour optimiser la gestion de ses stocks. La solution de gestion des entrepôts de Hardis Group est désormais référencée dans le catalogue officiel des logiciels du groupe.


Grenoble, le 29 octobre 2014 – Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métier, annonce que la filiale sud-africaine du groupe Royal Canin, fabricant français et fournisseur mondial d’aliments nutritionnels pour protéger le capital santé des chiens et chats, a choisi de déployer Reflex WMS dans son usine et trois centres de distribution. Objectifs : optimiser la gestion de ses stocks, limiter les pertes éventuelles et assurer une meilleure traçabilité des produits finis. La solution de gestion des entrepôts de Hardis Group est désormais déployée chez Royal Canin en Belgique, Suisse, France et Afrique du Sud.

Royal Canin : un groupe international

Créée en 1967 dans le sud de la France, Royal Canin crée les formules, fabrique et distribue via différents circuits (vétérinaires, éleveurs et magasins spécialisés) ses aliments pour les chiens et chats. Intégré au Groupe Mars depuis 2002, Royal Canin compte plus de 6 000 associés, est aujourd’hui présent dans 90 pays et dispose de 12 unités de production à travers le monde.

Chez Royal Canin, la R&D des produits et des formules nutritionnelles est centralisée en France. Mais le groupe a choisi de privilégier des approvisionnements auprès de producteurs sélectionnés localement, au plus près des unités de production, ainsi que des modèles de distribution adaptés à chacun de ses marchés cibles. Ainsi, Royal Canin Afrique du Sud dispose à ce jour d'une usine et de trois centres de distribution qui traitent 10 000 sacs par jour, en moyenne. Les stocks sont gérés en FIFO (First In First Out) pour limiter les risques de pertes, mais surtout pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire de produits périssables.

WMS : évolution ou révolution ?

Peu flexible et évolutif, le WMS initialement déployé par Royal Canin Afrique du Sud ne permettait plus de gérer correctement la rotation des stocks et la traçabilité des produits. « Nous produisons à la commande pour que les animaux puissent consommer des produits les plus frais possibles. Une gestion approximative de nos stocks est inconcevable, compte tenu de notre engagement vis-à-vis des animaux. En outre, selon les standards de traçabilité et les bonnes pratiques du Groupe Mars, nous devons être en mesure de localiser d’éventuels produits défectueux en quelques heures seulement », précise Frédéric Desbrosses, Managing Director de Royal Canin Afrique du Sud.

En 2012, l'entreprise se pose alors la question de son évolution ou de son remplacement. Trois options sont étudiées : un développement spécifique autour de la solution WMS existante, l'adoption du module WMS de l'ERP groupe, ou le choix d'une nouvelle solution de gestion des entrepôts. La troisième piste est rapidement privilégiée : déployée par Royal Canin depuis 2008 en Belgique, et 2009 en Suisse, le WMS de Hardis Group a prouvé sa capacité à gérer à la fois des sites de production et de distribution, à forts volumes et à fortes contraintes. Le choix est définitivement arrêté suite à des visites des sites européens déjà équipés par les équipes de Royal Canin Afrique du Sud : « les retours des utilisateurs comme des managers sur les sites belge et suisse étaient très positifs », se souvient Frédéric Desbrosses.

Un engagement fort des équipes Hardis Group

Dès le lancement du projet, une équipe de Hardis Group est immédiatement déployée sur place, afin d'accompagner l’entreprise, depuis l'étude des besoins jusqu'au déploiement de la solution. Le projet est découpé en trois phases : la première concerne l'usine de Johannesburg et la plateforme de distribution située à proximité, représentant environ 60 % des produits fabriqués et livrés par Royal Canin Afrique du Sud.

Après plusieurs mois d'études, de paramétrages et de tests, la solution, hébergée en interne, est déployée en septembre 2013. « Les experts Hardis nous ont accompagnés jusqu'au bout, y compris dans la conduite du changement, qui n’a pas toujours été simple, souligne Frédéric Desbrosses. Très structurant, Reflex WMS nous a obligés à revoir et à harmoniser de nombreux processus métier ». Des efforts qui ont porté leurs fruits tant les gains en termes d'optimisation de la gestion des stocks, de traçabilité des produits et d'efficacité des équipes sont importants aujourd'hui.

Une fois opérationnel sur les sites de production et de distribution de Johannesburg, Reflex WMS a été mis en dans le centre de distribution de Cape Town. En 2015, ce sera le tour du centre de distribution de Durban d’être équipé.

En parallèle, la solution de gestion des entrepôts de Hardis Group, déjà opérationnelle dans les deux sites de production de Royal Canin France, est en cours de déploiement dans ses 15 centres de distribution. Elle est désormais intégrée au catalogue officiel des logiciels au niveau groupe.


A propos de Hardis Group

Hardis Group exerce le double métier d’entreprise de services du numérique et d'éditeur de logiciels. La société accompagne ses clients de bout en bout dans la transformation et la performance de leur système d’information et de leur supply chain, ainsi que dans leur transition digitale. Grâce à son double positionnement historique, Hardis Group a développé des expertises métier dans les secteurs de l’assurance et e-santé, la distribution (retail et CPG), l’industrie et l’énergie, et la prestation logistique. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer à ses clients des réponses globales à leurs besoins, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.
Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 650 collaborateurs (25 % de salariés actionnaires). En 2013, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Royal Canin Afrique du Sud s'appuie sur le WMS Reflex d'Hardis Group pour optimiser la gestion de ses stocks - 300 Ko)