Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

11e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract du 16 au 20 juin 2014

Communiqué de presse - Lyon, le 22 avril 2014

11e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract du 16 au 20 juin 2014

Rendez-vous phare de la vie sociale et économique française porté par le réseau Anact-Aract, cette semaine déployée sur tout le territoire a pour objectif de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde du travail pour s’informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail. Elle met en lumière les actions concrètes et la réflexion menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail.

La Semaine pour la qualité de vie au travail : « l’événement qui interpelle le monde du travail »

Depuis plus de 10 ans, chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et tous les salariés sont ainsi parties prenantes de cette semaine. En 2013, les partenaires sociaux ont signé le premier accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (ANI QVT). Dans cette dynamique, le réseau Anact-Aract continue d’explorer les différentes facettes de la qualité de vie au travail. Selon le sondage La qualité de vie au travail, pour vous c’est quoi ? TNS Sofres/Anact - 2013 : « 86 % des salariés estiment qu’il y a un lien très ou assez fort entre qualité de vie au travail et conciliation vie privée/vie professionnelle ». Cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en évidence la conciliation des temps, comme élément de la qualité de vie au travail.

Un thème porteur pour cette 11e édition : « concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions »

Longtemps sous-estimées, les questions de conciliation des temps gagnent en intérêt pour les salariés. Ils aspirent de plus en plus à concilier et à équilibrer vie professionnelle satisfaisante, vie de famille réussie, pratiques de loisirs, engagements personnels associatifs ou politiques, etc. Trop souvent cantonnée à des aménagements individuels, elle commence à trouver sa légitimité dans l’entreprise, soumise aux injonctions de s’impliquer davantage dans des mesures de soutien à la parentalité et l’égalité professionnelle hommes-femmes. Parallèlement, on note la persistance, voire le développement de certains phénomènes tels que, par exemple, l’absentéisme, les risques psychosociaux…, des dysfonctionnements générant une baisse de la qualité de service, l’affaiblissement des collectifs ou des difficultés de gestion des plannings. La question de la conciliation des temps passe par une réflexion globale sur l’organisation dans l’entreprise.

Un programme construit pour répondre aux attentes de chacun et mobiliser un large public

Entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales et services de l’État, s’engagent aux côtés du réseau Anact-Aract à l’occasion de cet événement.

Au niveau national
• La 11e Semaine pour la qualité de vie au travail s’ouvrira le 16 juin par un colloque co-organisé avec l’Aract Ile-de-France sur le thème « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions ».

Intervenants experts et acteurs d’entreprise témoigneront sur ces questions à partir de 14h aux Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris Bercy Village.

• Une enquête avec TNS Sofres
Menée auprès de 1000 salariés actifs français du secteur public et privé, elle révélera leur vision et leur ressenti en matière de conciliation de la vie privée et professionnelle. Les résultats seront dévoilés en exclusivité lors du colloque du 16 juin.

Au niveau régional

4 formats d’événements exclusifs, développés par le réseau Anact-Aract et déployés en région.

• « Vis mon travail » : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.
• « Destination travail » : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.
• « Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.
• « Rencontres expertes » : échanger sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

D’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles… seront également organisés dans toute la France.

Nouveauté 2014 : un concours photo intitulé « Le travail en images » met un coup de projecteur sur le travail et ceux qui le font.

Retrouvez toute l’actualité de la Semaine sur le site internet dédié : www.qualitedevieautravail.org

En bref :
Le réseau Anact-Aract se compose de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif, sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social et d’un réseau de 26 associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).
Le réseau Anact-Aract a pour vocation de mettre en capacité les salariés et directions, plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises, de recourir à des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : transformer à leur avantage les contraintes et défis d’aujourd’hui et de demain.

L’édition 2013 en chiffres :
• 82 manifestations sur l’ensemble du territoire
• Près de 2 500 participants
• Plus de 400 retombées presse (écrites et audiovisuelles)
• 16 000 visites sur le site Internet dédié

Contact presse : Agence EMC
Mathilde Billon - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 72 19 69 36

Contact Anact :
Catherine Guibbert – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 72 56 13 38
Laurie Laffont – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 72 56 13 39


--
Contact Presse:

Agence EMC



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69582



--

communiqué envoyé le 23/04/2014 17:36:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______