Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les essentiels de la comptabilité

La comptabilité détermine une entreprise indiquant sa situation à travers des chiffres. Elle est divisée en comptabilité simple, comptabilité analytique, comptabilité financière et fiscale. Ces diverses formes de la comptabilité donnent la possibilité de gérer de manière saine une activité et de vérifier la rentabilité d'une entreprise, la gestion des stocks, les ventes... Sur son principe de fonctionnement, la comptabilité semble facile, car il suffit de suivre la rentrée et la sortie de l’argent. Cependant, la comptabilité devient complexe quand l'entreprise évolue progressivement. Alors, pour les petites entreprises, si le chef a suivi des formations en comptabilité, il peut assurer la comptabilité de son entreprise. De leur côté, les entreprises de grande taille doivent recourir à des comptables qualifiés. Qu’importe la taille de l’entreprise, avant de la mettre en marche, il importe de déterminer un plan comptable. Ce plan comptable réalise la liste de tout ce qui doit être comptabilisé durant le fonctionnement de l'entreprise, comme l’électricité, outillage, chauffage, salaires des employés…

La comptabilité simple

La comptabilité simple repose sur le principe de tout système comptable. Les documents de ce type de comptabilité sont formés de trois colonnes où la première colonne montre l'événement, la seconde décrit la rentrée d'argent et la troisième indique une sortie d'argent. Cette comptabilité simple ou « comptabilité de caisse » ne convient pas aux entreprises de grande taille, elle est seulement destinée aux petits commerçants. Toutefois, elle peut être améliorée par l'utilisation du plan comptable qui permet de définir les sous totaux par catégorie. Après tout, cette comptabilité peut résumer la situation par un bilan. Dans ce cas, la comptabilité confronte les actifs et les passifs de l'entreprise. Ainsi, la différence entre ces deux forme son résultat. À partir duquel, la société obtient un bénéfice si l'actif est supérieur au passif ou une perte dans le cas contraire.

La comptabilité analytique

La comptabilité analytique permet de définir le prix de revient des produits et des services vendus par une entreprise. Pour une entreprise qui n’effectue que l’achat des produits pour les revendre, il est facile de calculer le prix de revient. Il s’agit du coût d'achat des produits. Toutefois, quand l'entreprise les transforme c'est-à-dire que l’entreprise achète des matières premières, les modifie ou les rassemble, le coût de revient devient donc plus compliqué puisque le comptable doit aussi y insérer les salaires des employés, les prix des matières premières et les frais généraux de l'entreprise, comme le coût de l’électricité, chauffage... En outre, lorsque l'entreprise fabrique de nombreux types de produits, il y en a qui consomme plus d'électricité par rapport à d'autres dans leur fabrication, ou consomme plus de peinture, de papier… Dans ce cas, la comptabilité analytique doit intervenir puisqu’elle permet de faire une analyse de toutes les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise. Tout ses démarches et autres peuvent être simplement résolue à l'aide de Cabinet Comptable Comep, 43 Rue de L'Universitê - 2ême Face - 93160 Noisy-Le-Grand - RER Noisy-Le-Grand-Mont-D'Es, Tel: +33 (0) 143033702.


--
Contact Presse:

Cabinet Comptable Comep



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=80308



--

Communiqué envoyé le 17/02/2014 02:17:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______