Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’efficacité professionnelle dans l’entreprise

L'efficacité professionnelle fait aujourd'hui partie intégrante des compétences que doit afficher un candidat sur chaque poste de travail. Source d'amélioration de la productivité, c'est aussi, pour l'employeur, l'assurance de disposer d'un salarié qui s'adaptera à toutes les situations, que ce soit dans l'organisation du travail, la bonne relation avec ses collègues ou encore la maîtrise des interventions en public, notamment par la gestion du stress. Il n'existe pas une mais plusieurs formations professionnelles se rapportant à cette recherche d'efficacité, afin de couvrir les différentes thématiques. Elles peuvent être choisies suivant les priorités et les difficultés rencontrées.

Qu'est-ce que l'efficacité professionnelle ?

Le mot est sur toutes les lèvres et pourtant, la connaissance de l'efficacité professionnelle se révèle limitée. Celle-ci prend en compte non seulement les compétences professionnelles dites « métier », mais également les atouts relationnels et les qualités personnelles. Ces données s'associent en effet désormais aux différents schémas d'efficacité au travail.

Ce constat concerne tous les emplois avec des recrutements qui ne s'appuient plus uniquement sur les seuls acquis métiers, mais qui prennent aussi en compte le triptyque de la réussite professionnelle : développement personnel, communication, compétences professionnelles.

Des principes simples pour améliorer l'efficacité professionnelle

L'une des premières règles concernant l'efficacité professionnelle est d'apprendre à se gérer. Comportement, attitude sont à contrôler. Limiter les conflits, s'investir et rester concentrer, et limiter le stress font partie des éléments à contrôler pour mieux travailler. Pour cela, il peut être mis en place quelques principes simples qui permettront d'améliorer sa productivité, par exemple :

- Établir des objectifs au quotidien. Cette action a pour effet de pousser à s'investir pour arriver à tout faire, évitant les distractions et pertes de temps.

- Prévoir une durée pour chaque tâche et ne pas la dépasser, voire même l'améliorer.

- Oser dire Non ! Faire le tri dans les travaux à réaliser est aussi l'un des atouts de réussite.

- Éviter les distractions. Connexions Internet, téléphone sont, par exemple, autant d'éléments tentant à mettre de côté jusqu'à la fin du travail en cours.

- Structurer la gestion des priorités en définissant les travaux urgents, importants et non urgents, par exemple.

- Commencer par les tâches les plus ingrates pour éviter de les remettre à plus tard. Ce simple choix permettra d'augmenter sa productivité une fois cette opération réalisée !

Qui est concerné par l'efficacité professionnelle ?

Si le domaine commercial fait partie des secteurs importants concernant l'efficacité professionnelle, sa prise en compte a progressivement gagné l'ensemble des fonctions, que ce soit pour la gestion d'équipe, sur les postes de management, ou simplement dans le cadre des relations professionnelles au sein de l'entreprise. Premiers témoins de cette évolution, les processus de recrutement ne s'intéressent plus uniquement aux seules compétences professionnelles.

Les qualités personnelles et relationnelles viennent ainsi prendre part à la décision d'embauche. Pour toutes les personnes actives, la prise en compte de cet élément et la recherche de techniques pour mieux gérer chaque trait de son caractère, que ce soit le stress, la timidité, passent souvent par la formation, à associer à la gestion de son temps et des priorités. 



--

Contact Presse:
Tissot Formation


http://www.tissot-formation.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58267

 

--

Communiqué envoyé le 19/12/2013 11:28:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Formation
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______

 

 

Posted: 2013-12-19 11:28:00
Read Full Article