Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Documentation Française déploie EverSuite pour son projet de Gestion de l’information publique su

Communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Nathalie WeinrybElodie Cassar
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVER TEAM
Isabelle Malbrancq
Tél.: +33 (0)4 26 68 33 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Documentation Française déploie EverSuite pour son projet de Gestion de l’information publique sur Internet (GIPSI)

 

EverSuite est à la base du nouveau système de gestion de l’information publique de la Documentation Française :

un système ouvert, évolutif et « intelligent »

Lyon, le 3 mai 2006 – Ever Team, premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM), annonce que la Documentation Française a déployé EverSuite, sa plateforme de gestion de contenu, pour améliorer la gestion des ressources documentaires hétérogènes et valoriser l’information diffusée sur son portail dans le cadre du projet de Gestion de l’information publique sur Internet (GIPSI).

Créée il y a 60 ans, la Documentation Française est une administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l'autorité du Secrétaire général du gouvernement. Elle a pour mission « fondatrice » de rassembler une documentation sur la France, l’Europe et le monde ainsi que de constituer un pôle d’information publique sur l’actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale. Dans ce cadre, elle édite, diffuse et offre aujourd'hui un accès multi canal à des ressources documentaires diverses qu'elle élabore ou coordonne. En outre, et depuis les années 2000, elle s'est vue confier la tâche nouvelle, inscrite dans la réforme de l'Etat, d'informer et de renseigner le citoyen dans sa vie quotidienne et son usage de l'administration.

Elle a ainsi la charge d’un patrimoine documentaire considérable, dont une grande partie est disponible sur Internet et téléchargeable librement : 4000 rapports publics s’enrichissant de 400 nouveaux documents par an dans la « Bibliothèque des rapports publics », 100 000 références de discours publics, 75 000 dépêches chronologiques sur la vie publique en France avec notamment des communiqués des conseils des ministres. Elle dispose enfin d’une base Archives avec accès au texte intégral via les microfiches.

Le projet GIPSI

Dès 2002, la Documentation Française a souhaité valoriser l’information actuelle et future à travers le portail www.vie-publique.fr

Partie du constat que l’outil de production (Chrysalide, une application client-serveur développée en interne en 1997) utilisé par les documentalistes ne pouvait plus être maintenu, la Documentation Française  lance alors le projet GIPSI (Gestion de l’information publique sur Internet).

La nouvelle application de production doit répondre à une multitude de besoins : support des formats de documents diversifiés (discours multimédias, rapports publics en texte intégral ou en XML...), usages évolutifs (extension et montée en charge de la Bibliothèque des Rapports Publics, mise à disposition numérique de la littérature grise...), variété et quantité croissantes des documents concernés. Elle doit également répondre à une contrainte majeure : s’intégrer aux applications de diffusion existantes pour simplifier la publication des documents sur Internet.

La Documentation Française a donc recherché une solution générique de gestion des ressources documentaires, en privilégiant la notion de paramétrage sur les développements spécifiques, et les standards (J2EE, XML, LDAP, Oracle ou MySQL, etc.) sur les formats propriétaires. La solution choisie doit pouvoir être déployée ultérieurement, par l’ajout de « briques » pour de nouveaux usages (par exemple la bibliothéconomie) ou de nouvelles applications (une bibliothèque numérique).

Le choix d’EverSuite

Après l’étude de différentes solutions, la Documentation Française a choisi EverSuite, la plateforme de gestion de contenu d’Ever Team. L’offre d’EVER répond tout d’abord à l’ensemble des besoins fonctionnels de GED exprimés : le stockage des données en XML permet l’intégration aux solutions de publication existantes et ouvre la voie à de nouvelles valorisations de ce patrimoine.

Le véritable atout d’EverSuite est de permettre à la Documentation Française d’envisager des nouvelles façons de travailler autour du document. En effet, la solution prend en compte la notion de « document » dans lequel on peut mettre de « l’intelligence ». La puissance d’XML, permettant de récupérer les méta-données (un auteur, un lieu, un concept) de manière exhaustive et une classification pointue grâce à l’indexation automatique assistée du document assurent une meilleure valorisation de l’information. 

Une opération réussie

Opérationnelle depuis la fin 2005, l’application GIPSI a été adoptée par 16 documentalistes et deux agents techniques, ces derniers ayant en charge la réception et la capture des documents sur Internet, leur mise en forme et leur intégration dans le système. Dès janvier 2006, le système a permis un gain de productivité avec 570 notices produites, par rapport à 332 pour la même période de 2005. La qualité de l’indexation est mieux contrôlée grâce aux nombreux outils d’aide à la saisie et l’indexation des dépêches chronologiques est complètement automatisée grâce à l’outil de catégorisation d’EverSuite. L’utilisation d’un plan de classement permet une organisation structurée et une vue plus conviviale de l’information. Enfin, le thésaurus, complètement refondu et actualisé, est redevenu « vivant ».

A propos d’EVER

Le groupe EVER, créé en 1990, est aujourd’hui le premier éditeur européen de logiciels intégrés de gestion de contenu d’entreprise (ECM). 

La mission d’EVER est de faciliter la gestion et l’accès des contenus aux collaborateurs, partenaires et clients afin de permettre à l’Entreprise de mieux valoriser son capital information et ainsi servir au mieux ses clients.

Suite à d’importants investissements en R&D, EVER a lancé, dès 2003, la première solution ECM complètement intégrée, basée sur une technologie J2EE, une structuration XML et en architecture orientée services (SOA). EverSuite couvre tous les aspects de la gestion de contenu depuis la capture du contenu jusqu'à sa publication en passant par son traitement, son classement, sa recherche, sa sauvegarde et son stockage. Son architecture ouverte, à la pointe des derniers standards technologiques du marché, garantit une intégration rapide au système d’information des entreprises.

EVER a déployé ses solutions sur plus de 2 000 sites et compte parmi ses clients des sociétés ou organismes tels que Clauger, Norisko Environnement, EDF Gaz de France, Mondragón Innovation & Knowledge, Arkema, la CCI du Pays d’Auge, les Caisses Primaires d’Assurance Maladies de Lyon, Toulouse, Cahors et Moulin, le Ministère des Finances…

www.ever-team.com

EverSuite est une marque déposée d’Ever Team. Tous les autres noms de sociétés et/ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.