Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Produits responsables, un facteur clé pour les entreprises d'Extrême-Orient. Les économies émergentes parient sur la RSE.

La notion de responsabilité sociétale n'est plus un terrain de jeu réservé aux grandes entreprises : les TPE et PME n’ont qu’une foulée de retard.
Les investisseurs asiatiques mettent un accent considérable sur les notions de responsabilité et durabilité, tandis que les investisseurs européens sont à la traîne.

La notion de responsabilité est de plus en significative pour les entreprises asiatiques. Il s’agit de l’un des résultats de l’enquête internationale menée par l'institut de recherche GFK Eurisko et DNV Business Assurance, l’un des premiers organismes de certification au monde, qui regroupe les réponses de plus de 2300 professionnels issus de différentes industries en Europe, Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud et en Asie.

produits responsables : nécessité et capacité
L'Extrême-Orient est la région qui s’engage le plus fortement à proposer des produits responsables, avec 95% des répondants croyant fermement qu'il s’agit d’un facteur clé pour la bonne performance de leur entreprise : environ 10 pourcent de plus qu'en Europe et en Amérique du Nord.

La responsabilité sociétale est une notion essentielle non seulement pour les moyennes et grandes entreprises, mais pour les TPE également. En effet, 83% des entreprises employant moins de 50 personnes ressentent le besoin de fournir des produits responsables. Les grandes entreprises mènent toujours la voie, cependant, comme le souligne The Global Corporate Sustainability Report 2013 de l’United Nations Global Compact, les PME et TPE réduisent l’écart.

Ce que les répondants considèrent important et ce qu'ils font diffèrent : les résultats chutent lorsque les participants sont invités à dire s'ils vendent actuellement des produits responsables. Pourtant, 80 % des personnes interrogées appartenant à des entreprises asiatiques estiment que certains de leurs produits sont responsables –elles représentent 82 % en Chine.

Caractéristiques principales des produits responsables
Les répondants issus de la région asiatique ont estimé que l’impact sur l'environnement (94%), la sécurité (89%) et la finance (85%) sont les caractéristiques essentielles pour considérer un produit comme responsable. Ces aspects sont également primordiaux au niveau mondial : l'impact environnemental arrive en tout premier lieu, avec des résultats légèrement en dessous de la moyenne pour l’Amérique du Nord (88%).

L’influence des parties prenantes
La pression des clients (90%) est la première raison qui pousse les sociétés d'Extrême-Orient à offrir des produits responsables. Les politiques d'entreprise (83%) et les consommateurs finaux (76%) font également partie des facteurs clés majeurs. La pression est plus conséquente en Asie que dans toute autre région, tandis que la moins affectée est l’Amérique Centrale et du Sud.

En Extrême-Orient, la responsabilité sociétale des organisations est également un élément essentiel pour les investisseurs. 62 % des asiatiques et 70 % des chinois interrogés se sentent incités à fournir des produits responsables par leurs investisseurs, alors que dans le reste du monde les réponses positives sont à hauteur d’un professionnel sur deux seulement. La responsabilité sociétale n'est pas centrale pour les économies matures, en particulier pour les investisseurs : ils exercent moins d’influence en Europe que dans toute autre région (39%).

L’Amérique du Nord suit la même tendance que l’Europe avec seulement 43% des personnes interrogées affirmant être poussées par leurs investisseurs en ce qui concerne cet aspect. Interrogés sur l'avenir, tous les professionnels conviennent que les clients et les politiques d'entreprise continueront à être les principaux moteurs de cette dynamique. Ils s'attendent de plus à une augmentation de la pression en provenance des collectivités locales (+15%), des ONG (+14%), des consommateurs finaux (+13%) et des régulateurs (+12%).

La responsabilité societale mise en oeuvre au plan mondial
Que font les entreprises pour offrir des produits plus responsables ? Selon les résultats de l’enquête, elles prennent des mesures tout au long du cycle de vie de leurs produits. Plus les entreprises sont grandes, plus nombreuses sont les initiatives, et plus l'accent est mis sur le comportement des consommateurs. Néanmoins, l’enquête démontre que les TPE travaillent intensément sur ces questions également.

Les entreprises se sont engagées dans une multitude de démarches. Jusqu’à aujourd’hui, responsabilité est le plus souvent conjuguée avec sauvegarde de l'environnement. La mise en œuvre de mesures environnementales est supérieure à la moyenne en Asie ; les entreprises asiatiques ont majoritairement implémenté des initiatives visant à réduire la consommation d'énergie (80%), les déchets (76%) et la consommation d'eau (62%) et à éviter l'utilisation de substances dangereuses (73%). Les résultats augmentent si l'on considère les entreprises chinoises uniquement. Les entreprises d'Amérique Centrale et du Sud sont également très dynamiques, tandis que l'Europe et l'Amérique du Nord se sentent moins concernées de manière générale.

Bénéfices ET INTENTION D’INVESTISSEMENT
Les professionnels d'Amérique Centrale et du Sud ainsi qu’en Asie (à noter que 72% des répondants en Asie sont chinois) sont ceux qui attestent avoir récolté le plus de bénéfices. Toutefois, 48% des personnes interrogées affirment que les bénéfices sont supérieurs aux investissements.

Ces actions ont des répercussions positives à la fois en termes de capacité à répondre aux besoins des clients (46%), l'amélioration de la réputation de la marque (41%) et l'avantage concurrentiel (31%). L’Amérique Centrale et du Sud ainsi que l’Asie sont les régions les plus enthousiastes, tandis que la responsabilité sociétale est un facteur de différenciation perçu comme étant plus faible en Europe et en Amérique du Nord.

Les entreprises vont-elles continuer à investir dans la responsabilité sociétale à l'avenir ? Sans aucun doute –68% des répondants issus de pays d'Amérique Centrale et du Sud et 47 % d’Asie pensent que les investissements futurs seront plus conséquents qu’aujourd’hui.

Luca CRISCIOTTI, PDG de DNV Business Assurance a déclaré: « L'Extrême-Orient est sous les feux des projecteurs et les entreprises asiatiques passent à l’action. Il y a dix ans, elles n'auraient pas répondu de cette manière, mais aujourd'hui la performance durable est un facteur clé pour qu’elles continuent à prospérer. Ces économies émergentes font un bond en avant en ce qui concerne les produits responsables, dépassant les européens et les nord-américains, qui sont distraits par la crise économique. »

METHODOLOGIE ET échantillonnage
• L'enquête a été réalisée en juin 2013, sur un échantillon d'environ 2300 professionnels qui travaillent dans des entreprises de premier plan du secteur primaire, secondaire et tertiaire dans différentes industries en Europe, Amérique du Nord, Amérique Centrale et du Sud et en Asie
• L'échantillon est qualitatif et statistiquement non-représentatif
• 25% des entreprises concernées emploient moins de 50 personnes, 32% emploient de 50 à 249 personnes et 43% emploient 250 personnes et plus
• La plupart des entreprises concernées appartiennent à l'industrie manufacturière, en particulier alimentaire (5 %), des produits chimiques (5%), métallurgique (10%), des installations et machines machines (7%) et électrique (5%)
• Pour environ 63 % des répondants, leur position est directement impliquée dans le management technique, tandis qu’environ 10 % sont des décideurs seniors (PDG, DG, etc.)
• Le questionnaire a été administré à l'aide de la méthode CAWI

A propos de DNV GL
Depuis le 12 septembre 2013, DNV et GL ont fusionné pour devenir DNV GL. Poussé par son objectif de protéger la vie, les biens et l'environnement, DNV GL permet aux organisations d’améliorer la sécurité et la durabilité de leurs activités. DNV GL est un leader international dans le domaine de la classification, certification, vérification et formation. DNV GL tire ses origines dès 1864, et opère au niveau mondial dans plus de 100 pays avec ses 16000 professionnels dédiés à aider ses Clients à rendre le monde plus sûr, plus ingénieux et plus durable.

DNV GL est l’un des principaux organismes de certification au monde. Nous aidons les entreprises à assurer les performances de leurs organisations, produits, employés, équipements et installations, et chaînes d’approvisionnement par le biais de nos services de certification, de vérification, d’évaluation et de formations. Nous construisons des relations de partenariat avec nos Clients, créant ainsi une plate-forme pour une performance durable et responsable et la confiance des Parties-Prenantes.


--
Contact Presse:

DNV Business Assurance


www.dnvba.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78787



--

Communiqué envoyé le 17/10/2013 10:03:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______