Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

AGILETIME (de l’éditeur EQUITIME) EST SELECTIONNE PAR LE SDIS 67

Equitime

AGILETIME (de l’éditeur EQUITIME) EST SELECTIONNE PAR LE SDIS 67

Le SDIS 67 planifie désormais ses Ressources Humaines avec AgileTime

Le service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin - SDIS 67 - est un établissement public autonome, ayant pour mission la défense incendie, le secours aux personnes et la protection des biens et de l'environnement. Il assure la gestion de tous les pompiers professionnels et volontaires du département. Dans le cadre de ses missions, le SDIS 67 dispose d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Historique et problématique

Depuis la départementalisation des services de pompiers, en 1999, le SDIS 67 utilisait des fichiers excel pour gérer les plannings. Cet outil arrivait aux limites de ses possibilités avec l'augmentation de l'effectif des personnels permanents du groupement Centre. De plus, à partir du 1er janvier 2009, de nouveaux régimes de travail croisés, (cumul de plusieurs types de régimes de travail pour les personnels), ont été mis en place : des journées de 8 heures, des gardes de 12 heures, des gardes de 24 heures avec des plannings différents par fonctions et types de gardes. Avec ces multiples plannings croisés, excel n'était plus adapté. Le partage des données entre logiciels, planning et logiciel RH notamment, était aussi un point bloquant avec excel car il fallait tout modifier manuellement dans chaque outil. Enfin, l'historisation des données était le dernier point à régler car la sauvegarde des fichiers excel sur CD-Rom était devenue un vrai casse-tête, or le SDIS est tenu de garder une trace des données liées à la gestion des temps pour le bilan social et les attestations fiscales.

Processus de sélection et choix définitif

AgileTime a été choisi lors de la procédure d'appel d'offres lancée en 2011. Les différents fournisseurs sélectionnés, dont EquiTime, ont présenté leurs solutions et les membres du groupe projet du SDIS 67 se sont déplacés chez des utilisateurs des différents outils proposés afin de faire leur choix définitif. C'est finalement la solution d'EquiTime qui a été retenue grâce, notamment, à son traitement élaboré des régimes de travail complexes comme ceux qu'on trouve dans les hôpitaux et cliniques.

Déroulement du projet

La première réunion de lancement de projet a eu lieu en février 2011. Une période de paramétrage après lecture et validation du DSF s'est déroulée d'avril à juillet suivie d'une période de test jusqu'en décembre 2011. Durant cette phase de test, des formations ont été dispensées à tous les planificateurs. La mise en production globale du planning était terminée au 1er janvier 2012 comme stipulé dans le cahier des charges.

« L'implication de Sébastien Cellier, consultant EquiTime, et de l'équipe du SDIS du Bas-Rhin a été une des clés de la réussite de ce projet. » précise le Lieutenant-colonel Madeleine Deloire

Le bilan après plusieurs mois d’utilisation

« A l'heure actuelle nous sommes encore en lien avec EquiTime car quelques points restent à régler. » En ce qui concerne les retours utilisateurs, Madame Deloire indique que les questions liées à l'utilisation de la solution sont devenues rares, le fonctionnement d'AgileTime a donc bien été intégré.

Les évolutions prévues :

Pour le moment le SDIS 67 est en attente de stabilisation complète du projet avant d'étudier d'éventuelles évolutions. Cependant, la finalisation du déploiement du self-service est une des étapes à venir ainsi que la mise en place du module décisionnel HR Performance prévu dans le marché initial.

Synthèse des Bénéfices constatés

- La centralisation des informations
- Un seul planning par agent, avec ses diverses fonctions, géré par des planificateurs différents
- Le calcul des besoins
- Gestion du compte épargne-temps
- L'interface de gestion des tickets restaurant qui permet un réel gain de temps
- L'historisation des données pour le bilan social ou les attestations fiscales


A propos d’EquiTime

Créé en 1999, EquiTime s'est révélé leader sur le marché français en tant qu'éditeur de solutions de planification et de suivi des temps, ainsi que des activités et services associés.

EquiTime propose aux entreprises des solutions progicielles pour construire, suivre, compter et analyser les plannings des collaborateurs, en respectant leurs logiques métiers. EquiTime apporte une touche radicalement nouvelle aux concepts traditionnels de la gestion des temps et des activités, en ajoutant la dimension du prévisionnel à celle du réalisé, source d’augmentation de la productivité et d’amélioration de la relation avec les employés et les clients.

www.equitime.fr

Pour davantage d'informations et des visuels d’illustrations :

Contacts presse :
EquiTime :
Céline SICOT : +33 (0)6 19 69 74 97 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurent DURGEAT : PRformance, 19 rue Martel, 75010 Paris – +33 (0)1 56 03 55 47 – +33 (0)6 03 00 36 03 – laurent@prformance.