Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CIZERON Bio : fabricant d'aliments bio au service de l'homme et de l'animal

Installée à La Gimond (42) depuis 1763, spécialiste de l’alimentation animale biologique, CIZERON Bio SA fournit des aliments performants et de qualité dans le respect des hommes, des animaux et de la nature. L'entreprise, certifiée bio depuis 40 ans, allie tradition et modernité et conforte son développement.

Le lancement de la fabrication d'aliments pour animaux débute en complément de la meunerie familiale en 1973. A l'époque ce sont Bernadette et André Cizeron qui se tournent vers le bio pour répondre à une demande locale émergente. En 1998, les tonnages ne cessant de progresser, une nouvelle usine est construite sur le site, en extension de l'unité déjà existante. Le groupe Euréa (Feurs, LOIRE) souhaite travailler avec un professionnel de l'agriculture biologique et rejoint alors la Minoterie Cizeron en 1999.
Aujourd'hui leader du grand quart sud est de la France de son secteur, CIZERON Bio s'attache à "rester un maillon actif de la filière" comme le déclare Jean-Charles Cizeron, son PDG. L'équipe compte 10 personnes et intervient aussi bien en amont qu’en aval. La fabrication se fait uniquement à la demande, en flux tendu et propose ainsi un véritable accompagnement à ses clients et fournisseurs avec une traçabilité de chaque composant qui reste impérative.
Pour assurer le développement et le conseil technique de la production végétale ainsi que les approvisionnements en semences et amendements, ce sont les collaborateurs de BioAgri qui prennent le relais. Cette entité, créée en 2010 par CIZERON Bio, Euréa et la Minoterie Dupuy Couturier, accompagne les structures et soutient techniquement les éleveurs et céréaliers dans le bio ou en conversion installées en Haute Loire, Loire ou cantons limitrophes de l'Auvergne et Centre-France. Grâce à cette association, ce sont plus de 5000 tonnes qui sont collectées au total. "L'objectif à long terme est d'atteindre près de 10 000 tonnes grâce aux partenariats avec les exploitations et les céréaliers bio qui suivent les exigences et besoins des transformateurs ", ambitionne Jean-Charles Cizeron.


L'INFO en +

45% des volumes fabriqués sont de l’aliment volailles, 25% ruminants et 30% pour l'aliment porc.
12% du marché national (en parts de marché)
3ème du marché (en volume)
Positionnement : nutrition bio haute technicité
22 000 tonnes/an en 2013. 24 000 tonnes/an perspective 2014
CA : 11 millions d'euro

Site certifié conforme au Guide des Bonnes pratiques de la Nutrition Animale Bio.
Entreprise signataire de la démarche bioentreprisedurable : approche globale de développement durable pour les entreprises bio, porté par le SYNABIO, Syndicat National des Entreprises Bio au service de la filière agriculture biologique.


--
Contact Presse:

CIZERON Bio
Jean-Charles CIZERON
04.77.30.42.23
www.cizeron-bio.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78685



--

Communiqué envoyé le 29/08/2013 09:49:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______