Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SUCCESS STORY FLORAJET: French Touch & pouvoir des fleurs au pied du Lubéron

Florajet est devenu, en une vingtaine d’années, le premier réseau de fleuristes en France, grâce à ses 5 700 points de vente. A sa tête : Philippe Lefrancq, homme de terrain qui a toujours misé sur la passion et l’innovation pour construire son parcours. « Self-made-man » made in France, il a su développer un réseau solide, en croissance continue, ce en osant insuffler les nouvelles technologies au sein d’un métier souvent peu technophile. Non content de son succès dans l’Hexagone, Florajet ambitionne désormais de propager son savoir-faire à l’international. Immersion en direct de Cabrières d’Aigues, village de 840 âmes, au cœur du Lubéron.


Philippe Lefrancq : de la bosse du commerce…

Philippe Lefrancq est un commerçant dans l’âme. Cet engouement pour la vente, il le perçoit dès son plus jeune âge quand à l’école, venait le temps des tombolas : « Contrairement à mes camarades qui rechignaient à la tâche, et ne prenaient qu’un carnet de billets à vendre, j’en réclamais trois ! C’était passionnant et motivant de faire du porte-à-porte pour vendre mes tickets ! ».

Plus tard, lorsqu’il poursuit ses études, ce n’est pas ce don pour la vente qu’il approfondira mais une autre de ses passions : l’électronique ! Après un passage chez EDF puis dans l’aérospatial, Philippe Lefrancq se rend pourtant à l’évidence : il est fait pour le commerce ! Il se lance donc dans une belle aventure chez Havas Publicité où il deviendra Directeur Commercial.

En 1988, le destin lui fait acheter une boutique de fleurs à Pertuis dans le Lubéron. Très vite, Philippe Lefrancq se rend compte que les réseaux de télétransmission florale sont archaïques et les tâches chronophages pour les fleuristes. Mêlant son expérience de commercial à sa passion pour les nouvelles technologies, il conçoit et déploie un tout nouveau modèle de commandes et de ventes de fleurs : Florajet est né !

En 1992, Philippe Lefrancq part donc à la conquête des fleuristes, presque porte-à-porte, afin de tisser son réseau. Celui-ci passera successivement de 0 à 200 partenaires en 1 an, pour atteindre 1800 fleuristes en 1998 et enfin 5700 aujourd’hui ! Florajet est aujourd'hui le 1er réseau de fleuristes en France en nombre de point de vente.


… au boss du e-commerce !

Face à ses concurrents, la force de Florajet réside principalement dans les valeurs fortes véhiculées par l’entreprise : sens de l’engagement, créativité, réactivité et innovation. Cette volonté de toujours innover pour proposer aux fleuristes de son réseau et sa clientèle un service optimum, se traduit notamment par la prise en compte, très tôt, du pouvoir du Web. En parallèle de son implication dans les points de vente physiques, Philippe Lefrancq a pris le parti de miser sur le numérique en développant une offre de vente de bouquets exclusifs sur Internet : en 2012, 55% des commandes provenaient du Web et 45% du réseau de magasins.

L’an dernier, le site officiel de Florajet comptabilisait la première audience des sites de vente de fleurs en France avec 8,3 millions de visites !

Pour ses fleuristes, Philippe Lefrancq a également mis au point un système d’information unique au monde de centralisation des commandes en temps réel. Il a aussi pris en compte l’émergence du m-commerce et propose à sa clientèle des solutions de commandes sur tous les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).


Florajet : un acteur local à dimension internationale

« J’ai créé le Groupe Florajet en 1992, et depuis ces vingt-et-unes dernières années, je me consacre sans relâche à la gestion et au développement de mon entreprise. Dès la genèse du projet, j’ai décidé, en conscience, de localiser le siège du Groupe à Cabrières d’Aigues, petit village de 840 âmes, situé au pied du Luberon, dans le Vaucluse » explique Philipe Lefrancq.

Florajet est devenu l’acteur économique le plus important de la commune puisqu’il génère quarante-cinq emplois directs (et autant d’emplois indirects), tous situés dans le village. Les nouveaux locaux sont implantés en plein cœur des vignes du Lubéron et respectueux de l'environnement et de l'architecture locale. Ils intègrent toute la chaîne de valeur Florajet : du centre d’appel, à l’atelier de création de bouquets, en passant par le studio photo ou encore l’imprimerie…Pour ce PDG, la raison première d’une implantation à la campagne est simple : une qualité de vie et de travail indéniable pour les employés de sa société. Quand on travaille avec les fleurs, il semble en effet primordial d’être en permanence au contact de la nature !

La force du premier réseau de fleuristes de France réside probablement dans ce savant mélange d’authenticité et d’innovation. Car si le siège social de Florajet est basé dans un petit village dans le Sud de la France, l’étendue de son savoir-faire, est quant à elle internationale La société est ainsi en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde.


A propos de Florajet

Créé en 1992 près d’Aix en Provence par Philippe Lefrancq, Florajet est le plus important réseau de fleuristes en France. Il révolutionne la livraison de fleurs en déployant un savoir-faire unique dans la création & la livraison de fleurs à domicile.

Avec 5700 partenaires, Florajet est la première chaîne française de fleuristes en nombre de magasins mais le réseau s’étend également hors des frontières de l’hexagone, puisque la société est en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde !

Aujourd’hui en France, Florajet livre 1 bouquet toutes les 20 secondes.

Chiffres clés :

• Effectif : 46
• 5700 fleuristes
• 8 millions de visiteurs uniques en 2012
• Chiffre d’affaires : 31,5 millions d’euros

--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Jéhanne Guilloury

www.florajet.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76876



--

Communiqué envoyé le 02.07.2013 17:08:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______