Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ORGANIDEM : le déménagement c'est leur passion !

ORGANIDEM :
le déménagement c'est leur passion !


A l'issue du Salon Services Entreprise EXpo qui s'est déroulé du 16 au 18 avril 2013, voilà les réflexions du Présent de cette entreprise de déménagement.

3 questions à Yves DESMARTIN, Président

ORGANIDEM a 15 ans, quel bilan faites-vous de l'entreprise ?

Nous atteindrons cette année, la barre des 15 millions d’euros de chiffres d’affaires et nous sommes devenus une référence nationale. Ces deux faits témoignent des efforts que nous avons réalisés !
Sans faire de l’autosatisfaction, car il y a toujours à améliorer, je suis satisfait de la manière dont les choses ont évolué.
Au départ, en effet, nous n’étions que sous-traitants. Il nous a fallu atteindre une notoriété suffisante pour nous faire un nom et accéder à la fonction de maitre d’œuvre.
Un autre motif de satisfaction est notre capacité à être autonome d’un point de vue financier. Cette indépendance nous permet d’offrir plus de services, d’être encore plus réactifs vis-à-vis de notre clientèle. C’est ainsi que nous avons pu devenir propriétaire de l’intégralité de notre outil de travail.
Enfin, nous employons plus de 90 personnes qui sont directement salariées chez nous. C’est une responsabilité bien sûr et c’est un motif de fierté.
Former des hommes et des femmes, leur permettre d’évoluer et d’avoir une activité, c’est cela aussi que nous mettons en avant dans nos prestations.
Notre prochain grand défi est d’acquérir la même notoriété obtenue dans le secteur public auprès des entrepris privées. Un challenge qui stimule l’ensemble de notre équipe !

Peut-on innover dans le secteur du déménagement aujourd'hui et sous quelles formes ?

Non seulement on peut le faire mais c’est devenu un impératif pour de se démarquer !
L’innovation passe d’abord par le respect des normes les plus drastiques en matière d’environnement. C’est pourquoi nous avons entrepris de nous faire certifier iso140001 en plus de l’iso 9001 et de l’OHSAS 18 001. Sécurité lors des missions de déménagement, qualité d’un bout à l’autre de la prestations et empreinte carbone réduite au maximum sont déjà des formes d’innovations.
Innover, c’est apporter plus de services et c’est par exemple le cas avec nos formations et notamment celles qui enseignent à l’éco-conduite pour tous nos chauffeurs ou l’acquisition d’une flotte de camions qui vont réduire tout à la fois les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) et diminuer les consommations de carburants. A la clé, un meilleur service et des prix plus compétitifs.
Mais l’innovation c’est aussi d’investir par exemple dans des garde-meubles et des conteneurs maritimes qui vont diminuer les opérations de déchargements et déchargements ou précisément les sécuriser. On optimise ainsi le stockage, on diminue les opérations de manutention et donc les risques de détérioration du mobilier qui nous est confié.
Je parlerai de ces innovations majeures que sont par exemple les pianos plans, ces astucieuses machines qui permettent de monter les escaliers mécaniquement : moins de mauvaises postures. Ou même ces nouveaux cartons autocollants et pour lesquels il n’y a plus besoin de « scotch » : une économie substantielle de main-d’œuvre et un geste plus ergonomique.

La compétitivité française et vous ?

Bien sûr que c’est important de consommer le plus possible français ! C’est mieux pour notre économie et c’est important pour nos clients qui y voient parfois un gage de qualité supplémentaire. Mais il ne faut pas payer quatre fois le prix non plus ! Ce qui nous oblige à faire une veille technologique et à être vigilant sur les ratios de productivité de nos employés.


Contact presse :
MP & C
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
01 71 52 10 30/06 22 78 71 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
twitter @mapyntonga  www.mp-c.eu

Télécharger le dossier de presse (PDF - 1,6 Mo)