Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’agence Française de Développement met en oeuvre le plan d’urbanisation de son système d’information avec European Business Solutions

Le projet d’urbanisation va permettre à l’AFD d’opérer une meilleure gouvernance de son système d’information.

PARIS – EBS, le spécialiste des solutions de Migration, de Modernisation et d’Urbanisation des systèmes d’information annonce la fin de mise en œuvre du premier lot de la modernisation du back office bancaire de l’agence française de développement.

L’Agence Française de Développement (AFD) est une Institution financière publique dont les missions sont la lutte contre la pauvreté, le soutien à la croissance économique et la participation à la valorisation des biens publics mondiaux dans les pays en développement, les pays émergents et l’Outre-mer. Elle fournit un soutien financier dans plus de 60 pays en Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique du sud, DOM-TOM, et autour dans la méditerranée pour des projets de développement dans les domaines de l’agriculture, d’éducation, de santé, d’infrastructure et d’amélioration de l’environnement. Le Groupe AFD, c’est plus de 1800 agents qui mettent chaque jour leurs compétences, leur savoir-faire et leur engagement au service du développement.


En adoptant une démarche d’urbanisation, l’AFD a pour objectif de se doter d’un système d’information plus réactif, évolutif et rationnel, et donc plus apte à servir la stratégie de l’entreprise. Cette démarche va permettre à court terme non seulement d’éliminer les gaspillages, de rationaliser, d’introduire de la cohérence et de la rigueur, mais aussi de développer l’excellence opérationnelle des équipes dans la conduite de projet. Un système d’information urbanisé présentera un coût total de possession moindre et facilitera la mise en œuvre rapide de nouvelles applications répondant aux besoins métiers et aux évolutions réglementaires.


Le chantier d’urbanisation, a débuté en janvier 2010 articulé en plusieurs étapes. Une des étapes du plan d’urbanisme se compose d’une normalisation des socles techniques vers un système de production Linux virtualisé et de la modernisation de l’application de back office bancaire GCF (Gestion des Concours Financiers). Cette transformation a pour objectif de construire les bonnes pratiques afférant à l’architecture cible, de structurer les données applicatives dans un environnement relationnel et de normaliser ainsi les échanges de données inter-applications. Aussi, la mise à disposition des services GCF aux 70 agences réparties sur les 5 continents à travers une architecture SOA et de nouveaux écrans web offre une nouvelle dimension dans la distribution de l’information aux utilisateurs de l’AFD.


«Nous constatons déjà une amélioration significative de la maîtrise de notre système d'information à la suite de cette première phase. Grâce à un S.I. désimbriqué, cohérent et plus réactif, nous serons capable d’intégrer de nouvelles fonctions et d’interagir plus rapidement avec les autres systèmes », a déclaré Pierre Guiserix le Directeur des Systèmes d’Information de l’AFD.


« Nous avons choisi les équipes de d’EBS pour leur expérience dans la modernisation des applications et leur connaissance de notre environnement », a poursuivi Rodolphe Rougemont – Urbaniste des Systèmes d’Information. « La méthodologie du projet de modernisation d’EBS et son équipe d’experts techniques nous ont donné l’assurance de faire ce pas en avant. »


« Nous sommes heureux d’accompagner l’AFD dans son projet d’urbanisation de système d’information essentiel pour l’entreprise », a confié Jean-Yves Lorre, président d’EBS. « Notre approche de solutions outillées clef en mains donne aux organisations la possibilité unique de réaliser le plein potentiel de leurs investissements informatiques existants. »


L’AFD se dirige vers une gouvernance plus fine de son système d’information. Ce premier résultat autorise d’ores et déjà la mise à disposition plus rapide de nouvelles fonctions tout en limitant les efforts d’intégration. Cette démarche leur permet de déployer l’application à travers son réseau de 70 agences et ainsi réaliser des économies substantielles sur la gestion des données, des applications et des infrastructures systèmes.


A propos d’European Business Solutions

EBS est un acteur majeur dans la fourniture de solutions de Migration, de Modernisation et d’Urbanisation des systèmes d’information. Les architectes d’EBS, élaborent et mettent en oeuvre des projets complexes qui maximisent la valeur de l’ensemble des actifs informatiques. S'appuyant sur plus de 12 ans d'expérience, EBS permet aux entreprises de moderniser les principaux services informatiques afin d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. En réalisant une transformation efficace de leur patrimoine, EBS renforce l’agilité informatique des organisations et réduit considérablement les coûts de possession (TCO). Ayant son siège social à Paris, EBS compte parmi ses clients, présents dans plusieurs pays du monde, de grandes organisations financières, des groupes internationaux et des administrations. L’expertise d’EBS a permis à ses clients de réussir avec succès la modernisation de leur système d’information.



--
Contact Presse:

European Business Solutions



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76800



--

Communiqué envoyé le 27.02.2013 17:36:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______