Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Salon Bedouk et Événements 3.0 ouvrent, pendant le salon, le Café DD dédié à l’éco responsabilité du secteur événementiel

Le Salon Bedouk, lieu de convergence et de rencontres des acteurs de la Meeting Industry, accueille le Café DD, un espace dédié à l’éco responsabilité dans le marché Event & Meeting, animé par Événements 3.0 (www.3-0.fr), le portail web des solutions développement durable pour l’événementiel. Les 6 et 7 février prochains, dans le pavillon 4 de la Porte de Versailles, le Café DD accueillera tous les professionnels décisionnaires, organisateurs ou opérateurs, pour leur prouver, si c’est encore nécessaire, de l’entrée du secteur dans l’ère de la responsabilité environnementale et sociétale.

Le café DD, un espace d’échanges et de solutions concrètes
Le Café DD est née d’une volonté de deux partenaires, le Salon Bedouk et Événements 3.0. « Le café DD, c'est avant tout un lieu d'échange pour découvrir de manière ludique, interactive et pragmatique ce que sont les prestations éco-responsables pour un événement » expliquent Stéphane Barbarin, commissaire général du Salon Bedouk et Beatrice Eastham, fondatrice de Green Événements, éditeur d’Événements 3.0.
Le café DD, c’est 11 exposants, lieux, traiteurs, cadeaux d’affaires, animations, hôtels, agences événementielles, bureaux de certifications, destinations, solutions technologiques (cf. Liste en annexe) qui accueillent le visiteur pour l’informer, l’aider dans sa recherche de solutions concrètes pour un événement « éco responsable ».
Chaque visiteur du café DD pourra participer à des quizz, des débats, des animations culinaires ou ludiques autour des thématiques comme la certification développement durable, les locavores, les achats responsables, le commerce équitable, l’handicap…

Un partenariat de témoignage et d’actions
« Les organisateurs d’événements, dans leur recherche d’idées nouvelles et innovantes, sont de plus en plus sensibles à l’éco responsabilité, souligne Stéphane Barbarin. Lorsque nous avons cherché un partenaire pour animer cet espace Développement durable, le choix s’est logiquement porté sur la société Green Événements et son portail www.3-0.fr ».
« Annonceurs, organisateurs, gestionnaires de lieux, traiteurs et prestataires de services ont compris la nécessité et l’opportunité de refondre leur modèle pour limiter les impacts négatifs de l’activité événementielle sur l’environnement et générer des retombées positives » insiste Béatrice Eastham. Le Café DD en sera un témoin efficace !


A propos du Salon Bedouk
Seul salon généraliste qui fédère et présente l’ensemble des acteurs de la filière Meetings et
Events (lieux, destinations, agences, prestataires, agences…), le Salon Bedouk est le rendez-vous incontournable de 7 500 donneurs d’ordres. Fort de 500 exposants, réunis sur plus de 10000 m2 au Pavillon 4 de la Porte de Versailles, le Salon Bedouk est soutenu par les principaux institutionnels du secteur : le CRT Paris Ile-de-France, Atout France, l’Office du tourisme et des congrès de Paris, l’Anaé…

A propos Événement 3.0, édité par Green Événements
Le cabinet de conseil en événementiel et développement durable Green Evénements SAS a été créé en 2009. Depuis début 2010, la société devient membre actif de la commission Afnor pour la rédaction de l’ISO20121. Green Evénements accompagne aujourd’hui des départements communication de grands groupes, des territoires ainsi que des acteurs de l’industrie événementielle (TPE et PME) dans la mise en place d’une démarche événementielle responsable structurée et valorisante. Depuis 2011, Green Evénements édite le portail Internet Evénements 3.0 (www.3-0.fr) dédié à l’événementiel responsable.


Zoom sur les acteurs éco-responsables du Café DD
Artempo est une agence spécialisée dans la communication à travers l'art contemporain et les matériaux éco responsables. Ils proposent des cadeaux d'affaires et des trophées artistiques, originaux et durables, fabriqués à base de matériaux recyclés et de récupération (bois, terre cuite, matériel de bureau usagé, etc.)

Aube Champagne présente l'offre de sa région avec un focus sur le centre de congrès de Troyes qui ouvrira en 2014. Aube Champagne fait partie des régions françaises qui avancent le plus sur ces sujets : en cours de mise en place de la norme ISO 20121, précurseur sur la mise en place d’un système d’étiquetage environnementale de l’hôtellerie.

Destination Nantes, capitale verte de l'Europe 2013, présente l'offre diversifiée et engagée de sa région : hôtellerie, centres de congrès, lieux de réception, traiteurs, loueurs de mobilier,…

Huttopia propose six lieux de séminaire respectueux de l'environnement. Le groupe Huttopia privilégie les sites naturels exceptionnels, les belles forêts. Le groupe préserve les arbres et respecte les lieux où il s’implante, en minimisant l’impact sur la nature. Les enjeux environnementaux sont au cœur de toutes les réflexions et décisions, tant en termes d’aménagement que d’exploitation. Les sites Huttopia sont équipés de salles de réunion pouvant recevoir de 15 à 80 personnes, et chauffées grâce à un poêle à bois. Côté hébergement, le choix est vaste entre les cabanes, les roulottes ou les cahuttes.

La norme ISO 20121 est présentée et décryptée par SGS, le bureau Veritas Certification et Green Evénements Conseil. Cette norme a été publiée en juin 2012 avec pour objectif de proposer un cadre à l’ensemble des acteurs de l’événementiel afin de gérer leur activité événementielle de manière responsable.

myQaa propose une solution technologique alliant dématérialisation du papier et un moyen de faciliter de manière responsable les échanges et la venue des participants sur un événement. Les fonctionnalités mobiles développées par myQaa permettent d'augmenter l'impact des événements professionnels.

Sensation ! est l’agence événementielle précurseur sur l’organisation d’événements éco-responsables. Engagement de l’agence Sensation ! pour vos événements : Eco-conception de projets et Elaboration d’une liste de prestataires éco-respectueux, solutions de transports écologiques, compensation, éditions, matériaux, décors… recyclés ou recyclables, imprimeurs label « imprim’ vert »… jusqu’à la sensibilisation des professionnels intervenants sur l’événement.

Suisse Convention Bureau présente la destination « durable par nature » qui est la Suisse, par ses lieux développement durable, ses sources d'énergie renouvelables, ses transports durables ainsi que les possibilités d'incentives responsables et plus particulièrement la station de ski Villars-Diablerets.

Acteur d’un milieu naturel sensible, le Groupe Temmos et ses 5 hôtels dans les Alpes ont très tôt intégré les enjeux écologiques et voulu concilier hôtellerie de standing et développement durable. Ils appellent cet engagement l’éco-chic. Leur démarche « carbon neutral » par exemple combine le bilan des émissions d’effets de serre, leur réduction et la compensation carbone, en partenariat avec EcoAct.

Toutbio (Eurosites Gastronomie) est le 1er traiteur événementiel 100% bio, certifié par Ecocert. De la sélection des produits à une définition juste des prix, tout est étudié dans une logique responsable et accessible. Toute la production est issue à 100 % de l'agriculture biologique, de saison et de proximité, travaillée par le chef Eric Le Stum et son équipe.

Wood Luck est le spécialiste du jeu pédagogique et propose des animations événementielles ludiques et participatives (ateliers ludiques, team buildings, challenges, casinos gourmands). En particulier, Wood Luck a intégré une animation événementielle autour du développement durable, entre dynamique de groupe, sensibilisation, actions concrètes et retombées. Exemples d'animations thématiques : éco-gestes, recyclage, fabrication de produits naturels, éco-labels…





--
Contact Presse:

Arthémuse-rp
Emmanuelle Soubeyre

www.salonbedouk.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49975



--

Communiqué envoyé le 18.12.2012 09:26:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______