Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

APL accompagne Poulina Group Holding (Pgh) dans la conception et la réalisation de son nouveau datacenter en Tunisie

APL accompagne Poulina Group Holding (Pgh) dans la conception et la réalisation de son nouveau datacenter en Tunisie


Poulina Group Holding se lance sur le marché de l'hébergement informatique. Le groupe tunisien a choisi de se faire accompagner par APL pour concevoir et réaliser un datacenter flexible, évolutif et éco-performant, situé au cœur d’un pôle informatique de 3.760 m².


Ivry sur Seine, le 30 novembre 2012 – APL, expert en datacenters, annonce avoir été retenu par Poulina Group Holding (PGH) pour l’assister à concevoir et réaliser son nouveau pôle informatique en Tunisie. D’une surface totale de 3.760 m², ce nouveau bâtiment hébergera des équipements informatiques de sociétés externes (collocation), l’informatique du groupe, ainsi que des bureaux. Ce nouveau datacenter -dont la date de livraison est prévue en février 2014- bénéficiera d'un haut niveau de continuité de service, des technologies de maîtrise énergétique les plus récentes, et répondra aux exigences de flexibilité propres à l’hébergement informatique.

Hébergement IT : un nouveau marché pour le groupe Poulina

Premier groupe à capitaux privés du pays, côté à la bourse de Tunis, Poulina Group Holding compte 11.000 collaborateurs à ce jour. Originellement spécialisé dans l'aviculture, le groupe s'est peu à peu diversifié dans l’agroalimentaire, puis sur les marchés de l’acier, du bois, de la céramique, de l’emballage, de la promotion immobilière, des matériaux de construction, du commerce et des services.

Poursuivant sa politique de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée, le groupe a choisi de se lancer sur le marché de l’hébergement informatique. Il a sollicité APL pour l’aider à concevoir un data center évolutif, bénéficiant des dernières techniques de maîtrise énergétique. Ce nouveau site de 3.760 m², dont 1.200 m² de surface IT qui accueillera l’informatique du groupe, est essentiellement destiné à la colocation. Il devra, en conséquence, répondre à un très haut niveau de continuité de service (niveau TIER 3+) et aux exigences de flexibilité propre à l’hébergement, notamment en matière d’évolution capacitaire (surface, électricité, climatisation).

« Dans la mesure où il s’agit d’une activité nouvelle pour notre groupe, nous avons fait appel à APL pour sa capacité à nous accompagner tout au long du projet, et à faire monter en compétence nos équipes. », explique Karim Siala, Directeur Marketing de Poulina Group Holding et Responsable du Projet Data Center.

Conception d’un datacenter flexible, évolutif et éco-performant

« Dans un premier temps, les équipes d'APL nous ont accompagné dans l'expression des besoins, les études de faisabilité, la rédaction et la validation du cahier des charges. », commente Karim Siala.

Les ingénieurs d’APL ont élaboré l’étude d’avant-projet sommaire du site, de manière à ce qu’il allie modularité, fiabilité et éco-performance : sur 2 niveaux seront déployés des locaux techniques ; 4 salles informatiques de 300 m² chacune, qui accueilleront les équipements de sociétés externes ayant souscrit un contrat d’hébergement IT et l’informatique interne du groupe ; un NOC (Network Operation Center, local de contrôle et de supervision des serveurs) ; ainsi que des espaces bureaux et salles de réunion pour recevoir les intervenants des clients sur de courtes périodes.

Pour répondre aux besoins actuels et anticiper ceux à venir, les surfaces et infrastructures techniques ont été conçues pour offrir une grande flexibilité. L’une des 4 salles informatiques sera totalement équipée techniquement, une seconde sera pré-équipée pour la partie second œuvre mais à aménager techniquement, et les 2 dernières resteront à urbaniser (brutes de béton). Le datacenter disposera de 2 chaînes électriques indépendantes avec une production ondulée évolutive par palier de 100 kW par POD (4 allées de baies avec confinement dans chaque salle), à terme 4 x 400 kW. Ses aménagements supporteront des variations de densité et une redondance évolutive sur les infrastructures climatiques et électriques. Enfin, sur le plan de l'efficacité énergétique, malgré des températures externes qui peuvent parfois dépasser les 45°C en Tunisie, le PUE devra se maintenir en dessous de 1,8 à 80 % de charge IT.

« A l’issue de cette phase, APL nous a fourni une étude d’avant-projet sommaire complète, comprenant notamment des plans, un descriptif technique tous corps d’état, un calendrier prévisionnel et des représentations en images de synthèse du rendu final », commente Karim Siala. En parallèle de l’étude, des ateliers de formation technique et architecture ont été mis en place pour permettre aux collaborateurs de Poulina Group Holding de monter en compétence sur l’état de l’art des datacenters, et la connaissance des matériaux éco-performants à mettre en œuvre.

L'accompagnement d'APL, d'un bout à l'autre du projet

Satisfaites des prestations d’APL, les équipes de Poulina Group Holding ont décidé de lui confier l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) dans les phases de conception, réalisation et de réception du datacenter. « L’objectif est que nos clients puissent disposer, dès février 2014, de ce nouveau pôle informatique, et de ses services annexes », indique Karim Siala.

Au cours de cette seconde phase, APL a pour mission d’accompagner Poulina Group dans l’élaboration de l’avant-projet détaillé. Dans ce document, seront détaillés précisément les aménagements, les architectures, les bilans de puissance et la consommation électrique, au fil de l’évolution du taux de remplissage du site, afin de pouvoir figer les choix techniques et les équipements (rendement électrique élevé et perte d’énergie réduite). Intégrant différents scénarios d’occupation et les exigences du client, les équipes d’APL vont notamment réaliser plusieurs calculs de PUE (prévisionnels annuels et instantanés) pour vérifier l’efficacité énergétique du data center à court et moyen termes.

Les équipes d’APL vont ensuite assister Poulina Group Holding dans la phase de consultation et de choix des entreprises, puis pendant les travaux (contrôle de la qualité et de la conformité tout au long du projet, assistance aux tests, essais et réception). « Nous comptons nous appuyer sur l’expérience d’APL en matière de planification et de suivi du déroulement des travaux, pour que soient respectés les prestations et performances énergétiques définies dans le cahier des charges, ainsi que des délais et du budget. », explique Karim Siala.

En fin de mission, APL assurera un transfert de compétence, pour que les équipes de maintenance et d’exploitation du nouveau pôle informatique de Poulina Group Holding puissent le prendre en mains rapidement et efficacement.


A propos d’APL

Créé en 1983, APL intervient sur tout le cycle de vie des datacenters. La société compte parmi les leaders en France dans les domaines suivants : conseil en stratégie d’hébergement interne ou externe, conception réalisation, exploitation technique et optimisation énergétique des centres informatiques. Ses équipes d'ingénieurs experts interviennent en missions d'audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d'œuvre ou réalisent des projets clé en main.
De très grandes sociétés font confiance à APL, telles que Atos Origin, Data IV, France Télécom, Groupama, Groupe Casino, Groupe Crédit Agricole, MACIF, Métro, TelecityGroup, ou encore Vinci.
Afin de favoriser le partage d’expérience autour de son domaine d'expertise, APL est membre du Club France for Datacenters, du Cercle I, d'AGORA CRIP, du CLUSIF, de l'ADIRA et de l'EUDCA. APL participe également activement au Code of Conduct, un groupe de travail piloté par la commission européenne qui soutient les meilleures pratiques relatives à l’efficience énergétique des datacenters.
www.apl-france.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf APL accompagne Poulina Group Holding (Pgh) dans la conception et la réalisation de son nouveau datacenter en Tunisie - 340 Ko)