Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France et le Barreau de Paris s'associent pour lutter contre l'exercice illégal de la profession, au cœur de la criminalité financière

Paris, le 29 mai 2012 - L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France (l’OECPIDF) a signé le 23 mai une convention avec le Barreau de Paris, afin de mener conjointement des actions en justice contre les "pirates du droit et du chiffre" de "tous acabits" qui proposent illégalement leurs services aux entreprises. L'OECPIDF, particulièrement à la pointe de la lutte contre l'exercice illégal, multiplie les initiatives en ce sens, que ce soit en matière de répression, de prévention, d'information ou de communication.

Les experts-comptables, tout comme les avocats, sont des professionnels libéraux dont l'exercice est soumis à une réglementation et une déontologie rigoureuses. Compte tenu des valeurs fortes auxquelles ils s'engagent, ces professionnels bénéficient d'un monopole d'exercice qui est trop souvent usurpé par des comptables illégaux usant de la confiance des créateurs d'entreprise et dont les conséquences pour l'économie peuvent être catastrophiques avec le développement des fraudes fiscales et sociales, ou encore du blanchiment.

Exercice illégal et fraude fiscale sont deux délits distincts souvent liés et la politique de l’Ordre est de faire sévèrement condamner les illégaux et leurs complices pour ce délit qui a tendance à se
« criminaliser » (escroqueries en bandes organisées, travail dissimulé à grande échelle, blanchiment,…).

La première victime de l’illégal est l’entreprise qui n’a souvent pas conscience des répercussions économiques qu’elle va rencontrer. Entre l’absence d’une assurance professionnelle de l’illégal en cas d’erreur ou bien encore la découverte de fraude, l’entreprise peut très vite se retrouver dans une situation désastreuse. La deuxième victime est la profession même d’expert-comptable qui est confrontée à une concurrence illégale, nuisible, qui participe au développement de l’économie souterraine.

"Face à la recrudescence de propositions faites aux chefs d'entreprise émanant de ces personnes exerçant en toute illégalité il nous semblait primordial de lutter pour une économie assainie, en alertant et sensibilisant à ce délit, avec l'appui des procureurs d'Ile de France, des brigades financières et des services fiscaux. La lutte contre l'exercice illégal de la profession est devenue une priorité et grâce au travail de la cellule, 90% des signalements donnent lieu à des condamnations", souligne Stéphane Cohen, Président de la commission Exercice Illégal de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France.



A propos de L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France

Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre des Experts-Comptables est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts.

L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux.

Conseiller permanent du chef d’entreprise, l'expert-comptable peut l'accompagner dans le suivi de gestion, la création/développement/transmission d’entreprises, l'optimisation fiscale, le conseil en social, le conseil en stratégie et management, la prévention et les difficultés des entreprises...

Il s'adresse aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques ou semi-publiques, aux grandes entreprises industrielles et commerciales qu’aux artisans, commerçants, professionnels libéraux ou agriculteurs, aux sociétés commerciales qu’aux associations, coopératives ou sociétés civiles

La profession francilienne compte 3 700 cabinets d’expertise comptable, 5 500 experts comptables et 2 000 stagiaires experts-comptables. Elle est réglementée par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945.


--
Contact Presse:

ENDERBY
Jérémy Bellais


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73679



--

Communiqué envoyé le 29.05.2012 15:40:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______