Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 3e FORUM NATIONAL DES ECO-ENTREPRISES, organisé au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie le 9 février 2012 a accueilli plus de 330 participants

Le 3e FORUM NATIONAL DES ECO-ENTREPRISES,
organisé au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie le 9 février 2012 a accueilli plus de 330 participants


Paris, le 20 février 2012 - le 3ème Forum National des éco-entreprises, organisé par Le PEXE, l'association des éco-entreprises de France et le pôle de compétitivité ADVANCITY, a accueilli plus de 330 participantsdont près de 150 PME des Ecotech. Ce Forum National s'est déroulé le 9 février au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie à Paris.

Pour le Président du PEXE, M. Jean-Claude Andréini « L'objectif du forum était de renforcer le sentiment d'appartenance à une même filière et de favoriser la collaboration entre PME et grands groupes »

Organisé comme une convention d'affaires, ce forum a permis à 87 entreprises, classées par filières vertes (12 catégories) de se présenter par session de 20 minutes lors des « vitrines PME ». Leurs dirigeants étaient ainsi en contact direct avec les responsables achats et/ou les directions commerciales des grands comptes « cibles » pour eux (grands groupes et collectivités territoriales). En parallèle, plus de 400 rendez-vous B to B ont été organisés sur cette seule journée.

Les conférences, qui ont rythmé la journée, ont connu également un vif succès. Les échanges ont notamment porté sur les avancées dans les services et technologies des domaines de l'eau, des déchets, de l'efficacité énergétique, des énergies nouvelles et de la mobilité décarbonée.

Lors de la table-ronde, Monsieur Besson, chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et Régine Bréhier, Directrice de la Recherche et de l'Innovation du MEDDTL ont rappelé les enjeux économiques des écotechnologies et ont présenté les 87 premières actions concrètes en faveur des PME des filières vertes du plan Ambition Ecotech.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le dernier rapport du COSEI, publié le 13 janvier 2012 :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mission-et-organisation-du-Comite

Les Présidents du PEXE et d'ADVANCITY ont évoqué les applications concrètes de telles mesures dans le tissu des PME Ecotech. Leurs visions ont été complétées par les témoignages des réseaux d'éco-entreprises, véritables relais locaux auprès des PME. Trois digeants d'écoentreprises ont également pu témoigné des bénéfices qu'ils ont su tirer de leur appartenance à ces réseau (Actility, Ennesys et Technipluie).
Pour Michel Ray, Président du pôle de compétitivité Advancity, « la présence, dans des réseaux comme le pôle, des leaders mondiaux aux côtés des PME crée un effet de levier considérable » . Celui-ci a également souligné le succès de ce 3ème forum qui témoigne de la motivation de l'ensemble des acteurs des éco-entreprises à dynamiser le secteur.

Pour en savoir plus :
www.ecoentreprises-france.fr
Lien sur l'enregistrement audio de la table-ronde :
https://sefe.finances.gouv.fr/modules/exchanger/cns/ticket/ExpressFileInfoPO.po?token=r8Ru2S4HhXw%3D&xslang=fr_FR


A propos du PEXE

Le PEXE est une association Loi 1901 qui rassemble les réseaux d'éco-entreprises, les syndicats professionnels et les pôles de compétitivité de la filière environnement en France. Ils représentent un ensemble de 5000 entreprises des secteurs d'activités suivants : déchets ; traitement de l'eau, de l'air et du bruit ; énergies renouvelables ; habitat durable.
Ils se sont donnés comme objectifs :

  • de structurer le filière environnement en France et en faire un véritable pôle d'excellence
  • de renforcer la compétitivité des PME/ETI de la filière, par l'innovation, le développement international et le renforcement des compétences des chefs d'entreprises
  • In fine, d'augmenter le nombre d'emplois en France liés aux filières vertes.

A propos d'ADVANCITY

ADVANCITY, le pôle de la ville durable et des éco-technologies urbaines, facilite la formation de consortia (entreprises, académiques, territoires) pour le montage de projets collaboratifs innovants développant produits ou services urbains commercialisables à moyen terme, générateurs d'activité économique et créateurs d'emploi :

  • aide au montage de projets R&I,
  • présentation aux financeurs,
  • mise en réseau des acteurs,
  • pilotage et coordination de Greendustry, le plan filière des éco-activités en Ile-de-France.

ADVANCITY, catalyseur de l'innovation urbaine depuis 2006, est la rencontre, sur le territoire francilien, de près de 260 acteurs de la ville durable : grands groupes, ETI, PME, académiques.

Contact presse :
PARME Formation & Expression
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADVANCITY :
Fabien Reppel
01 45 92 60 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.advancity.eu
PEXE : Marie Lorenz