Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etude statistique sectorielle 2012 sur le Bien-Etre / Mal-Etre au Travail

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 FEVRIER 2012

Le Désengagement des salariés lié au Mal-Être au Travail a coûté 23% de la Valeur Ajoutée des entreprises.
Restitution de l’IBET© (Indice de Bien Etre au Travail)

L’IBET est un indice socio-économique variant de 0 à 1 pour sa valeur maximum, traduisant la meilleure performance socio-organisationnelle. Le Bien-être au Travail socio-organisationnel, signe de l’Engagement des salariés se situe à un IBET ≥ 0,85.

Base statistique sur 18+ millions de salariés issue des données officielles DARES et CNAMTS

Comme en 2009, le secteur « Industrie » se distingue par un IBET de 0.86. A noter que les filières « Energie/Environnement et Télécom » ainsi que les « Activités de Finances et Assurances » se caractérisent par un IBET situé en « Bonne Pratique ». A l’inverse, les activités des « Services aux Entreprises » sont les plus dégradées avec un TMET (Taux de Mal Etre au Travail) équivalent à 29%, dû essentiellement au Taux de Sorties Forcées (Tsf).

Victor Waknine, Fondateur et Associé Gérant du Cabinet Mozart Consulting, déclare :

« Malgré une prise de conscience progressive de la part des dirigeants d’entreprises et plus récemment de la classe politique, de mettre en place des outils d’évaluation de la performance sociale des entreprises, l’IBET© 2010 marque une stagnation prévisible du climat Socio-Organisationnel global par rapport à 2009.

Le secteur de l’industrie tire son épingle du jeu dans un contexte socio-économique défavorable, car :

• Il fixe l’emploi et protège de l’incertitude du lendemain.
• Il valorise les métiers.
• Les salariés ont un rapport direct, voire affectif avec ce qu’ils produisent.

Ce constat montre l’urgence d’accélérer d’une part la ré industrialisation du pays, et d’autre part de prendre en compte les critères de Performance et de Responsabilité Sociale. Les nouvelles pratiques managériales fondées sur les strictes procédures et contrôles ont des effets contre-productifs sur la performance (mauvaise utilisation du Lean Management par exemple). Il y a urgence à développer d’autres pratiques plus vertueuses et respectueuses des individus mais surtout, des collectifs de travail.

Pour la deuxième année, Mozart Consulting publie l’Indice de Bien-Être au Travail dont l’objectif est d’alerter les directions et les partenaires sociaux, sur le niveau des dégradations socio-économiques dû au mal-être au travail impactant engagement, performance opérationnelle et dialogue social.
En outre, il constitue un éclairage primordial des facteurs liés au Désengagement des salariés pour cause de Mal-Etre au Travail.

Le calcul de l’IBET et des TMETs est un préalable aux diverses démarches de mise en conformité pour la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et la prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) ».
• IBET : Indice de Bien être au Travail
• TMETs : Taux de Mal être au Travail

A propos de Mozart Consulting

Mozart Consulting est un cabinet d’Audit, Conseil, Accompagnement et Formation en STRATEGIE, ORGANISATION et MANAGEMENT du Capital Humain qui s’adresse aux Directions Générales, DRH, Managers et IRP des entreprises et des organismes publics.

Mozart Consulting se positionne sur les axes majeurs de transformation des organisations visant :

• La Performance Globale socio-économique par la Valorisation du Capital Humain (goodwill© et badwill social©)
• La Performance Sociale par le Dialogue Social et l’établissement du DUERS © (Document Unique d’Evaluation de la Responsabilité Sociale) pour la prévention en santé globale, la parité, le plan sénior, la pénibilité et l’alternance.
• La Performance RH par l’évaluation de l’Engagement des parties prenantes, le Recrutement et la Fidélisation des Talents.
• Le Bien Etre et la Qualité de Vie au Travail en réponse aux demandes de conformité de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), de la prévention primaire des Risques Psycho Sociaux (RPS) et leurs déclinaisons dans le DUERP.
• L’Engagement du Capital Humain dans La Conduite Collaborative du Changement des organisations et des processus opérationnels.

L’activité « Etudes » de Mozart Consulting développe et publie des solutions en socio-économie des organisations, basées sur des Indices innovants comme : l’IBET© (Indice de Bien-être au Travail) et l’ICET© (Indicateur de la Congruence Emploi/Travail) dans le processus d’embauche. En savoir plus

Cabinet MOZART CONSULTING
www.mozartconsulting.fr
Contact Presse : Laurent SORIANO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
59, Avenue Mozart – 75016 Paris
Tel : 01 42 88 05 18 ou 06 07 06 01 62
Mozart Consulting, Editeur du site Allo Boulot Bobo : www.alloboulotbobo.fr


--
Contact Presse:

Mozart Consulting


http://www.mozartconsulting.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=47391



--

Communiqué envoyé le 13.02.2012 17:00:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______