Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

HEENAN BLAIKIE ACCUEILLE UNE NOUVELLE ASSOCIEE AFIN DE RENFORCER SON DEPARTEMENT CONTENTIEUX ET DROIT PENAL DES AFFAIRES

Heenan Blaikie, cabinet d'avocats d'affaires international, renforce ses équipes, un an après l'ouverture de son bureau parisien, et se développe en contentieux et droit pénal des affaires en accueillant Sophie Scemla en qualité d'associée.

Sophie Scemla, Associée, Département Contentieux et Droit Pénal des Affaires

Sophie Scemla, 38 ans, est avocate depuis plus de 15 ans, inscrite aux Barreaux de Paris  et de New York. Elle est titulaire d'un LLM (New York University, 1999), d'un DESS de Propriété Industrielle (Université de Paris II-Panthéon-Assas, 1997 et d'un DEA de Droit Privé (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1999).

Avant de rejoindre le Bureau parisien de Heenan Blaikie, Sophie a exercé en qualité d'avocat au sein des cabinets Thieffry & Associés et du Bâtonnier Guy Danet. Sophie a créé le pôle Droit Pénal des Affaires du cabinet Ayache, Salama & Associés avant de rejoindre Orrick Rambaud Martel dont elle est devenue associée en 2009.

Elle rejoint aujourd'hui Heenan Blaikie AARPI en tant qu'associée pour renforcer le département contentieux international, dirigé par T. Alexander Brabant, associé, et développer l'activité du cabinet en contentieux financier et droit pénal des affaires. Le département compte ainsi 3 associés : T. Alexander Brabant, Karen Leclerc et Sophie Scemla et 5 collaborateurs.

Sophie est spécialisée en droit pénal des affaires et dispose d'une expérience significative dans les domaines du contentieux international, bancaire et financier, du contentieux de la sanction devant l'AMF, de la prévention de la corruption internationale et de la mise en place des programmes de conformité (« compliance  programs »).

Elle conseille et défend des sociétés françaises et étrangères et leurs dirigeants, à tous les stades des procédures civiles, administratives et pénales. Elle dispose d'une expertise reconnue en droit pénal financier (corruption internationale, abus de biens sociaux, blanchiment, faux bilans…), droit pénal du travail (délégations de pouvoirs, hygiène et sécurité, harcèlement…) et droit pénal économique (tromperie, publicité mensongère…).

L'arrivée de Sophie, un an après l'ouverture du bureau parisien, s'inscrit dans la stratégie de Heenan Blaikie d'affirmer son rôle d'acteur juridique majeur, notamment, en matière de contentieux financiers, litiges internationaux et droit pénal des affaires.

Jean-François Mercadier, associé gérant de Heenan Blaikie AARPI, commente : « L'arrivée de Sophie Scemla va nous permettre de renforcer notre offre auprès de nos clients, publics comme privés, dans le cadre du développement de leurs affaires, tant en France qu'à l'étranger. Ses compétences nous permettront ainsi de conseiller et de sécuriser nos clients en matière de contentieux multi-juridictionnels, mettant en jeu des procédures complexes tant devant les juridictions civiles que pénales».

T. Alexander Brabant, qui dirige le département contentieux, ajoute : « Au-delà des compétences respectives dans le domaine du contentieux des affaires et financier, l'arrivée de Sophie nous a permis de structurer notre offre autour de trois pôles de compétences : les procédures collectives, l'arbitrage international et le droit pénal des affaires (avec sa composante « compliance »). Cette croissance représente un renforcement de la cohérence de notre offre avec les besoins des clients de notre cabinet, en particulier dans le contexte mondial actuel. »

A propos de Heenan Blaikie :

Heenan Blaikie est l'un des plus importants cabinets d'avocats d'affaires au Canada. Créé à Montréal en 1973, il connaît une croissance soutenue depuis quatre décennies et compte aujourd'hui plus de 575 avocats et professionnels exerçant dans les quatre plus grandes provinces canadiennes : le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Le cabinet est également très actif sur la scène internationale, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Ouvert en janvier 2011, le bureau parisien de Heenan Blaikie compte à ce jour, 21 avocats dont 8 associés et 1 of counsel.

Heenan Blaikie Paris intervient dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit des affaires en général (joint-ventures, private equity, privatisations, procédures collectives…), du contentieux et de l'arbitrage international, du financement et de la propriété intellectuelle. Le cabinet est particulièrement actif en droit minier ainsi qu'en ressources naturelles et bénéficie d'une capacité d'intervention efficace à l'étranger dans les juridictions de droit civil, notamment en Afrique francophone.

Heenan Blaikie AARPI accorde une grande importance à la connaissance des secteurs économiques dans lesquels interviennent ses clients. Ainsi, le cabinet dispose d'une compréhension exhaustive du fonctionnement de nombreux secteurs économiques : énergie et infrastructures – minier et ressources naturelles – immobilier – industries agroalimentaires – institutions financières – santé, biotechnologies et industrie pharmaceutique – télécommunications, médias et informatique.

Les équipes parisiennes sont en mesure d'assister les clients du cabinet dans un large éventail d'opérations aussi bien comme conseil local que comme  « dominus litis » (« lead counsel ») à l'occasion d'opérations multi-juridictionnelles.
 

Heenan Blaikie AARPI

7 place d'Iéna, 75116 Paris

Tel : + 33 (0)1 40 69 26 50 – Fax : +33 (0)1 40 69 26 99

www.heenanblaikie.com




--

Contact Presse:
Juricommunication
Maria Dias
01 45 00 66 05
www.heenanblaikie.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69452

 

--

Communiqué envoyé le 09.02.2012 16:22:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______