Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

HEENAN BLAIKIE CONSEILLE LE GROUPE RUBIS DANS L’ACQUISITION D’UN TERMINAL PETRO CHIMIQUE EN TURQUIE

Heenan Blaikie a accompagné le Groupe Rubis, leader français de stockage et de distribution d'énergie

Heenan Blaikie a accompagné Rubis, opérateur international indépendant, spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique, pour l'acquisition de 50% du dépôt pétrolier « Delta Rubis » (anciennement Delta Petrol), situé à Ceyhan (Turquie), zone de la Méditerranée orientale qui promet de devenir le principal carrefour logistique de produits pétroliers : flux inter-méditerranée, exportations vers l'Afrique et l'Asie.

Ce terminal de stockage de produits finis a aujourd'hui une capacité de 650 000 m3, commercialisés auprès d'une clientèle d'opérateurs internationaux.

Heenan Blaikie, aux côtes du Groupe Rubis pour son développement

Par cette prise de participation significative, le Groupe Rubis contrôlera et opèrera le plus gros terminal indépendant de produits pétroliers en Méditerranée, en partenariat avec les actionnaires de référence initiaux de celui-ci.

Leader en France, via six dépôts côtiers et des terminaux à Anvers et Rotterdam, le Groupe Rubis poursuit son développement via cette acquisition qui lui permet de franchir une étape décisive en s'implantant en Méditerranée orientale, région promise à un fort développement avec, à terme, plus de 3 millions de m3 de capacités.

L'assistance de Heenan Blaikie s'inscrit dans son accompagnement continu et de longue date du Groupe Rubis à l'occasion de ses opérations d'expansion tant en France qu'à l'étranger. Le Groupe Rubis confirme ainsi sa confiance aux avocats de Heenan Blaikie pour cette opération majeure de son développement.

Heenan Blaikie : Une expertise reconnue dans le secteur de l'energie

Les avocats de Heenan Blaikie ont développé une expertise reconnue dans le secteur de l'énergie dans le monde ; ils interviennent dans ce domaine tant pour les pouvoirs publics que pour des acteurs du  secteur privé (principaux groupes ou opérateurs du marché de l'énergie).

 

Conseils Juridiques de l'opération :

Pour le Groupe Rubis : Heenan Blaikie AARPI, agissant en tant que « lead counsel » et pour les aspects de droit français avec, Pascale Gallien, associée du Département Corporate-Droit des sociétés, assistée de Vincent Maufront et de Leslie Marinho, collaborateurs.

Les cabinets Hergüner Bilgen Ozeke Attorney Partnership (Kemal Mamak, associé, assisté de  Esra Okcuoglu et de Zahide Altunbas, collaboratrices) et

Van Iersel Luchtman Advocaten (Freek Haerkens, associé, assisté de Marian Csillag, collaboratrice), sont intervenus respectivement pour les aspects de droit turc et hollandais ainsi que Loyens & Loeff  (Harmen Zeven, tax partner assisté de Alexander Bosman, collaborateur senior) pour les questions liées à la fiscalité hollandaise.

Pour Med Energy : Paksoy Attorneys at Law (Stephanie Beghe Sonmez, Foreign Counsel, assistée de Esen İrtem, collaborateur), pour les aspects de droit turc et  De Brauw Blackstone Westbroek N.V. (Martin van Olffen, Notaris, assisté de Marieke Enneman, Kandidaat-Notaris, et de Angela van Breda, Kandidaat-Notaris), pour les aspects de droit hollandais ainsi que KPMG Meijburg & Co. (Johannes Aslan, Senior Manager International Tax) pour les questions liées à la fiscalité hollandaise.

Eversheds Faasen B.V. (Pays-Bas) est intervenu en qualité de notaire, commun aux deux parties.

A propos de Heenan Blaikie :

Heenan Blaikie est l'un des plus importants cabinets d'avocats d'affaires au Canada. Créé à Montréal en 1973, il connaît une croissance soutenue depuis quatre décennies et compte aujourd'hui plus de 575 avocats et professionnels exerçant dans les quatre plus grandes provinces canadiennes : le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Le cabinet est également très actif sur la scène internationale, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Ouvert en janvier 2011, le bureau parisien de Heenan Blaikie compte à ce jour, 21 avocats dont 7 associés.

Heenan Blaikie Paris intervient dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit des affaires en général (joint-ventures, private equity, privatisations, procédures collectives…), du contentieux et de l'arbitrage international, du financement et de la propriété intellectuelle. Le cabinet est particulièrement actif en droit minier et de l'énergie et bénéficie d'une capacité d'intervention accrue à l'étranger dans les juridictions de droit civil, notamment en Afrique francophone.

Heenan Blaikie AARPI accorde une grande importance à la connaissance approfondie des secteurs économiques dans lesquels interviennent ses clients. Ainsi, le cabinet dispose d'une compréhension exhaustive du fonctionnement de nombreux secteurs économiques : énergie et infrastructures – minier et ressources naturelles – immobilier – industries agroalimentaires – institutions financières – santé, biotechnologies et industrie pharmaceutique – télécommunications, médias et informatique.

Les équipes parisiennes sont en mesure d'assister les clients du cabinet dans un large éventail d'opérations aussi bien comme conseil local que comme avocat-conseil principal (« lead counsel ») à l'occasion d'opérations multi-juridictionnelles.

Heenan Blaikie AARPI
7 place d'Iéna, 75116 Paris
Tel : + 33 (0)1 40 69 26 50 – Fax : +33 (0)1 40 69 26 99
www.heenanblaikie.com

Contacts Presse :

Heenan Blaikie AARPI : Jean-François Mercadier  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - + 33 (0)1 40 69 26 50 

Juricommunication : Maria Dias - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - + 33 (0)1 45 00 66 05



--

Contact Presse:
Juricommunication
Maria Dias
01 45 00 66 05
www.juricommunication.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69452

 

--

Communiqué envoyé le 26.01.2012 10:14:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______