Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Résultats 2010-2011 : Grant Thornton affiche un chiffre d’affaires en hausse de 8,3 %.

Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, a connu une croissance continue cette année et a vu son chiffre d’affaires s’élever à 134,6 millions d’euros pour l’exercice 2010-2011 (clos au 30 septembre 2011) contre 124,3 millions d’euros sur l’exercice précédent, permettant une progression de 8,3 %. Celle-ci se partage pour moitié entre croissance organique et croissance externe.

« La consolidation de notre présence dans certaines régions par le biais de croissances externes s’inscrit dans la continuité de notre stratégie. Nos choix d’acquisitions de cabinets ou de rapprochements pour cette année 2010-2011 se sont portés sur des villes qui constituent de véritables pôles économiques où nous ressentions le besoin de nous renforcer » affirme Daniel Kurkdjian, Président-Directeur Général de Grant Thornton France.
Et de poursuivre : « Nos futurs projets s’inscrivent tous bien évidemment dans cette cohérence stratégique définie en amont au niveau national mais également international. C’est dans ce cadre qu’au 1er janvier 2012 le cabinet d’audit parisien AACE Ile-de-France nous a rejoint». (Retrouvez le communiqué de presse sur le rapprochement AACE Ile-de-France-Grant Thornton sur le site http://www.grant-thornton.fr/press-27-FR)

Avec cette dernière opération, le chiffre d’affaires proforma du groupe s’établit à plus de 140 millions d’euros, Grant Thornton comptant désormais 1 350 collaborateurs dont 112 associés, répartis au sein de 22 bureaux en France. Les effectifs ont également connu une progression de 4 % par rapport à l’exercice précédent, avec le recrutement de 388 collaborateurs.

L’année a également été marquée par le renouvellement des instances dirigeantes du cabinet et la modification de son mode de gouvernance, avec la création d’un Comité de Direction, d’un Comité Exécutif ainsi que d’un Conseil de Gouvernance.

Enfin les récentes positions de Bruxelles liées au Livre Vert ayant nécessité une année de consultations et de délibérations sont de nature à positionner Grant Thornton comme l’un des bénéficiaires, et
peut-être le principal, de la déconcentration du marché de l’Audit.

Daniel Kurkdjian commente : « L'objectif de la Commission Européenne visant à déconcentrer le marché est louable et doit être soutenu au moins pour deux raisons : tout d'abord, pour faire face au risque de disparition d'un acteur comme nous l'avons vécu avec Andersen au début des années 2000, ensuite, pour tenir compte de situations particulières de concentration encore plus marquées dans de grands pays européens comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.
II faut d'ailleurs rappeler que le co-CAC, non retenu dans le projet actuel de la Commission Européenne, est destiné à renforcer l'indépendance des auditeurs ; cette mesure s'est révélée particulièrement efficace dans le temps puisque notre pays n'a pas été confronté à des insuffisances manifestes de qualité des comptes. »
Et de continuer : « Grant Thornton est bien sûr très fortement en faveur de toutes les mesures de nature à organiser la déconcentration du marché, mais fermement contre celles qui conduisent, sous couvert de davantage d'indépendance, à tuer progressivement le métier d'auditeur en le transformant en police des comptes, de simple ‘commodity’.
Grant Thornton est désireux de participer à la redéfinition d'un audit à valeur ajoutée sans transiger avec l'indépendance. Dans cette perspective, le projet de rotation obligatoire des cabinets, s’il n’est fortement amendé, conduira inévitablement à une baisse de la qualité de l’Audit avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer pour la place financière. »

Les 5 métiers exercés au sein du groupe représentent, respectivement, sur le chiffre d’affaires global,
39 % pour l’Audit, 32 % pour l’Expertise Conseil, 13 % pour le métier Finance Conseil et 13 % pour le métier Finance Transformation & Outsourcing. Enfin, le cabinet Grant Thornton Société d’Avocats représente environ 3 % du chiffre d’affaires global.

Le métier Audit se positionne comme le métier principal du groupe avec une progression de son chiffre d’affaires de 9 %, représentant 39 % du chiffre d’affaires global du groupe. Cette progression significative doit être tout particulièrement considérée eu égard à l’environnement complexe, extrêmement concurrentiel et tardant à créer les conditions d’une véritable « déconcentration » du marché. La multiplicité de nos lignes de services, telles que le Business Risk Services, le Valuation Service, ou encore la doctrine comptable, constitue un atout prépondérant pour la qualité et le service sur mesure des prestations que nous délivrons aux entreprises.

Le métier Expertise Conseil poursuit ses objectifs de développement avec un chiffre d’affaires en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier. L’équipe fédère des experts-comptables généralistes et des consultants spécialisés qui réalisent des missions d’expertise comptable et de conseil à forte valeur ajoutée. Pour répondre à la demande croissante des entreprises, l’équipe a vu ses effectifs renforcés avec l’arrivée de nouveaux experts, notamment en Cash Management.

Nos activités de Conseil financier et opérationnel ont affiché une belle progression en 2011, avec un chiffre d’affaires en croissance de près de 15 %, comparée à celle de 10 % réalisée en 2010.
Dans un environnement économique qui s’est dégradé sur la fin de l’exercice, ces chiffres témoignent de la pertinence des offres des lignes de services du métier Finance Conseil avec le besoin des entreprises et de leurs dirigeants, notamment pour ce qui concerne le Transaction Advisory Services ou le conseil en Prévention et Restructuration.

L’année 2011 aura encore été florissante pour le métier Finance Transformation & Outsourcing, qui se traduit par une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires, passant de 15,1 millions d’euros à
16,8 millions d’euros. Cette progression résulte tant de l’accroissement de contrats existants que de gains important de missions. L’efficacité de notre réseau international, puissant et intégré, contribue également à l’optimisation de nos conseils en matière d’externalisation, pour des entreprises implantées en France et à l’étranger.

Malgré un léger recul de son chiffre d’affaires, Grant Thornton Société d’Avocats poursuit son développement à travers une forte consolidation en matière de Conseil aux Entreprises, de leurs opérations de Fusions-Acquisitions et de Logement Social ; le cabinet renforce ses équipes notamment en matière de TVA, de Commerce International, Douanes et Prix de Transfert, afin de répondre
à la demande de conseil croissante des dirigeants dans ces domaines.


--
Contact Presse:

Grant Thornton
Sarah Berrebi
01 56 21 08 79
www.grant-thornton.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71613



--

communiqué envoyé le 16.01.2012 10:37:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______