Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ATF Gaia annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14 % pour l’année 2011

ATF Gaia annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14 % pour l’année 2011


Moissy Cramayel, le 10 janvier 2012. ATF Gaia, société de services intervenant dans la gestion du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14 % pour l’année 2011.

Chiffres d’Affaires 2011

ATF Gaia enregistre un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros pour l’année 2011, soit une augmentation de 14% par rapport aux 6,4 millions d’euros annoncés en 2010.
En 2 ans, le chiffre d’affaires d’ATF Gaia a augmenté de 40 %.

Effectif 2011

ATF Gaia a doublé son effectif en 3 ans, passant de 35 personnes en 2009 à 70 collaborateurs en 2011.
ATF Gaia a créé 45 emplois solidaires depuis l’obtention de son statut d’Entreprise Adaptée en 2008.

Evénements majeurs de l’année 2011

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l'Homme et de l’environnement. Pour elles, la réalisation de bénéfices ne constitue pas une finalité en soi mais un moyen de développer leur projet sociétal.

De plus en plus, l'entrepreneuriat social participe activement à la croissance du pays.

En France, ces entreprises représentent (source – La Tribune 2011) :
• 11 % du PIB, 12 % des emplois et 1,65 million de salariés
• 81 % des Français les considèrent comme un modèle d'avenir
• Parmi les Français qui veulent monter leur propre entreprise, 62 % seraient prêts à créer une entreprise sociale.

ATF Gaia est aujourd’hui un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Exposition-atelier « Green Attitude » au Centre Pompidou

Du 8 octobre 2011 au 8 janvier 2012, le Studio 13 /16 du Centre Pompidou a proposé aux ados d’adopter la Green Attitude et d’explorer les liens que les artistes d’aujourd’hui entretiennent avec les thématiques environnementales.
Dans le cadre de cette exposition-atelier, ATF Gaia a renouvelé son soutien à l’artiste photographe Pascale Peyret et lui a mis à disposition plus d’un millier de pièces informatiques nécessaires à la réalisation de ses ateliers « Green Memory ». Les adolescents ont ainsi pu donner libre cours à leur imagination quant à la création de mini-cités constituées de pièces informatiques, installées sur un espace ensemencé de blé.

Soutenir l’exposition-atelier « Green Attitude » organisée par le Centre Pompidou a du sens pour ATF Gaia et les valeurs qu’elle défend en matière d’environnement. Ce fut aussi une nouvelle opportunité de s’associer à l’artiste photographe Pascale Peyret dans son action de sensibilisation des adolescents à la protection de l’environnement.

Salon Handicap – Osez nos compétences

Les 8 et 9 novembre 2011 à Paris, ATF Gaia a participé au Salon Handicap – Osez nos compétences. Pour sa première édition, le Salon du Secteur Protégé et Adapté de Paris et d’Ile-de-France a accueilli près de 2000 visiteurs.
Sylvain COUTHIER, Président d’ATF Gaia et Délégué Régional Ile-de-France de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées), est intervenu lors de l’atelier « Qu’est-ce-que le secteur protégé et adapté ? ».

ICPE et certification ISO 14001

Face au développement de ses activités et à l’augmentation du volume de matériels traités, ATF Gaia a renforcé ses procédures en matière de gestion des risques de pollution à toutes les phases de son activité.
o En juillet 2011, ATF Gaia a reçu de la Préfecture de Seine et Marne l’autorisation d’exploiter en tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.
o Depuis mi 2011, ATF Gaia travaille à la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) selon la norme ISO 14001 avec une certification programmée pour le premier semestre 2012.

Trophée de l’Entreprise Sociale organisé par le quotidien économique La Tribune

En mai 2011, ATF Gaia a fait partie des 3 nominés de la catégorie « Green Business » sur 120 entreprises sociales candidates au Trophée de l’Entreprise Sociale.
Cette nomination a représenté pour ATF Gaia et pour l’ensemble de ses collaborateurs, la reconnaissance de son modèle économique, tourné vers la performance, dans le respect de l’environnement, tout en favorisant l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par le handicap.


A propos d’ATF Gaia, Entreprise Adaptée* – www.atf-gaia.fr

Du maintien en conditions opérationnelles jusqu'au recyclage par le ré emploi, la mission d'ATF Gaia est d'intervenir dans le cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, tout en respectant l'environnement et en favorisant l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Gestion des D3E** - ATF Gaia offre aux entreprises et organismes publiques :
• la valorisation de leurs parcs informatiques et télécoms en favorisant le réemploi,
• leur mise en conformité avec la directive européenne DEEE, avec un impact positif sur l’environnement,
• la confidentialité de leurs données et un reporting/une traçabilité de bout en bout,
• la diminution de leurs cotisations AGEFIPH et FIPHFP et la création d’emplois solidaires,
• une équation économique positive quant à la gestion de leurs D3E.
Service Informatique - ATF Gaia propose également des prestations de services complémentaires :
• régie sur site, intégration de systèmes,
• confidentialité et sécurisation des données,
• homogénéité des parcs installés, par la fourniture de matériels identiques,
• maintien opérationnel des parcs d’ordinateurs portable.

Créée en 1995, ATF Gaia réunit plus de 70 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2011 de 7,3 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport au Chiffre d’affaires 2010.
ATF Gaia est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en cours de certification ISO 14001 (Environnement) et engagée dans une démarche ISO 26000, concernant la responsabilité sociétale.

*Entreprise qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
**Déchet d’Equipement Electrique et Electronique.


Contact presse :
Valérie Garaud-Brouard
Attachée de Presse ATF et ATF GAIA
06 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atf-gaia.fr

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia