Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INTER LOCATION Matériels privilégie la qualité avec un parc 100% BOMAG


Il est tentant pour un loueur d’équipements de TP de privilégier les matériels les moins chers, qui seront plus vite amortis et dégageront plus rapidement de la marge. Mais est-ce un si bon calcul ? Est-ce que ce type d’équipements « survit » après la période d’amortissement ?
Ce n’est en tout cas pas le choix d’INTER LOCATION Matériels, qui, après avoir essayé pratiquement toutes les marques du marché en compacteur, rouleaux tandems, plaques vibrantes, pilonneuses... a progressivement renouvelé 100% de son parc par des équipements BOMAG. Totalement convaincu par les produits, INTER LOCATION Matériels est même devenu, par la suite, concessionnaire de la marque.
Le parc actuel d’INTER LOCATION Matériels compte 265 machines BOMAG dont des compacteurs de 1995 toujours en fonctionnement. Les gammes légères et lourdes de la marque y sont représentées, de la pilonneuse au gros compacteur VM5 en passant par le compacteur à pneus 3 tonnes/roue.


La qualité des équipements génère une meilleure rentabilité

Pour Franck HOYAU, Responsable Commercial d’ INTER LOCATION Matériels, la problématique des loueurs se pose différemment :
"En tant que loueur, notre souci, c’est l'entretien des machines. Une machine bloquée une semaine en atelier par manque de pièces détachées représente une semaine de location de perdue. Avec BOMAG, nous n'avons pas ce type de problème. Les commandes de pièces détachées effectuées avant 15h30 sont livrées le lendemain matin et 90% des pièces sont disponibles. Par ailleurs, il y a une vraie fiabilité des machines et peu de maintenance ; certains clients exigent même des équipements de la marque BOMAG pour ne pas avoir de problème sur leur chantier. Nous avons un ‘120’ chez un client depuis plusieurs mois et les seules fois où il est arrêté, c'est pour se recharger en gasoil".
Si les prix de location ont chuté considérablement pendant la crise, le prix des machines a en revanche augmenté et les équipements sont donc plus longs à rentabiliser, d’où la tentation pour les loueurs de s’équiper en matériels peu coûteux. Néanmoins, ces machines s’avèrent moins fiables, connaissent plus de problèmes techniques et ne deviennent vraiment rentables que lorsqu'elles sont amorties, le loueur est perdant. D’où l’importance pour eux d’acquérir des équipements résistants et fiables. Il n'est pas rare de voir des machines BOMAG de 8 ou 10 ans dans les parcs des loueurs.
« Par ailleurs la valeur de revente du matériel est importante. Un équipement BOMAG sera toujours bien coté et permettra au loueur de s’y retrouver au niveau financier », poursuit Franck HOYAU.

BMP 8500 de BOMAG, le compacteur de tranchées articulé le plus abouti du marché

« C’est encore plus vrai avec les matériels télécommandés destinés aux tranchées. D’ailleurs, le dernier-né des compacteurs BOMAG, le compacteur de tranchées articulé BMP 8500, en est la parfaite illustration.
Ce type de matériel est exposé à des conditions d’utilisation particulièrement difficiles. Il est donc essentiel que tout ait été mis en œuvre dès la conception pour réduire les coûts de maintenance, mais aussi de diagnostic et de réparation » conclut Franck HOYAU.
Le BMP8500 a été loué par INTER LOCATION à la société EIFFAGE Travaux Publics, qui l’utilise actuellement sur un chantier d’agrandissement de Zone d’Activité à Chartres pour compacter une tranchée de 120 cm de large sur 120 cm de profondeur.
Ses points forts
Polyvalence et excellente qualité de compactage : le BMP 8500 offre de bons résultats de compactage grâce à son puissant moteur KUBOTA et à son système de vibration à double amplitude.

L’« Intelligent Vibration Control » (IVC) permet la mise en marche automatique (et l’arrêt) de la vibration lorsque l’opérateur actionne la translation de la machine. L’articulation BOMAG préserve les surfaces déjà compactées de l’ameublissement causé par les changements de direction. Enfin, pour s’adapter aux tranchées de toutes tailles, le cylindre dispose en option d’un système d’extension breveté permettant d’obtenir une largeur utile de 610 ou 850 mm, aisément et rapidement, directement sur chantier.
Résistant et fiable pour des frais d’exploitation réduits : BOMAG a doté le BMP 8500 de composants de grande qualité, comme le capot intégral, en matériau composite ultra-résistant d’une épaisseur de 10 mm, protégeant le moteur. Le BMP 8500 dispose également de dispositifs d’alerte prévenant du manque d’huile ou d’un angle d’inclinaison trop important.

L’« Easy Service » facilite l’entretien de la machine : ouverture complète des deux capots de la machine pour une accessibilité maximale à tous les éléments de service et composants électroniques.
Le module de diagnostic, avec affichage des codes d’erreur et compteur des heures de service, permet une identification précise et rapide des défaillances, autorisant la plupart du temps des réparations directement sur le chantier.
Le capot verrouillé protège l’appareil du vandalisme.
Écologique : Pour réduire la consommation de carburant, protéger l’environnement et préserver la machine, l’ « ÉCOMODE » abaisse automatiquement le régime moteur lorsque la télécommande n’émet plus de signal depuis plus de 10 secondes. Le moteur reprend son régime de travail dès qu’un signal de commande est émis.

Les avantages pour l’utilisateur
Confort d’utilisation : seul compacteur du marché dont la commande à distance fonctionne par liaison filaire ou radiofréquence, le BMP8500 met l’opérateur à l’abri des risques liés aux vibrations main-bras, réduit l’exposition aux nuisances sonores et gazeuses ainsi qu’aux dangers liés à l’environnement des tranchées. Très intuitive (pas de formation nécessaire), toutes les fonctions, sans exception, peuvent être commandées à distance, y compris la mise sous contact de la machine et l’accélération du moteur. Si la batterie de la télécommande est déchargée, l'opérateur continue à travailler en mode filaire (pendant ce temps la batterie se recharge) et repasse en radiofréquence dès que la batterie est chargée.

D'autre part, la télécommande n'a pas à être dirigée vers la machine (contrairement à la technique par infrarouge), ce qui est plus confortable pour l'opérateur qui n'a pas de contrainte de position.
Sécurité : le BOSS (BOMAG Operator Security System), dont est doté le BMP 8500, assure la protection de l’utilisateur puisque la translation s’arrête automatiquement si celui-ci est à moins de 2 mètres de la machine et qu’elle se déplace dans sa direction. Ce dispositif est plus fiable que les solutions infrarouges traditionnelles, étant donné qu’il fonctionne par ondes radio et se révèle donc insensible aux interférences (rayons du soleil, petits obstacles ou position de la machine par exemple).

Ils ont apprécié…
Michael HOYAU, Responsable Technique d’ INTER LOCATION a apprécié l'accessibilité maximale aux différents éléments de la machine qui facilite les interventions et réduit les temps de maintenance.
Par ailleurs, un routage des câblages et des flexibles identique pour toutes les machines accroit leur fiabilité car rien n’est laissé au hasard. Cela permet aussi au technicien de se repérer plus rapidement et donc de gagner du temps lors des interventions.
Franck HOYAU a pour sa part apprécié le fait que le compacteur BMP8500 soit articulé et qu'il ne décompacte pas pendant les rotations. La taille réduite de son châssis et son capot en composite se sont également révélés être des atouts importants pour lui. Très résistant tout en étant léger, il est facile à basculer et joue un rôle d'isolant phonique pour un moteur KUBOTA déjà peu bruyant.
Guillaume CHEVET, Chef de chantier chez EIFFAGE Travaux Publics, l’utilise sur le chantier de Chartres et apprécie sa maniabilité : « il est plus facile à manier que les compacteurs que j’ai eus avant, et j’apprécie d’avoir un compacteur articulé de marque car il n’y a pas de problème technique ni d’interférences sur le chantier. J’aime également son design ».


INTER LOCATION Matériels en bref
INTER LOCATION Matériels est installé en Eure et Loir (28) depuis plus de 30 ans et mise sur la proximité du service grâce à 6 points de location qui quadrillent ce département mais aussi les départements limitrophes Eure (27), Loire et Cher (41), Loiret (45), Orne (61), Sarthe (72), Yvelines (78), ou la France entière pour du matériel spécifique : rouleaux de terrassement supérieur à 10T, pelles, nacelles 43m,….
Avec plus de 2500 machines : mini/midi-pelles (de 800 kg à 7,5T.), pelles (14 ou 21T), nacelles (de 8 à 43 m.), élévateurs télescopiques (de 6 à 21 m.), compacteurs (de 600 kg. à 24 T), camions-bennes, camions-nacelles (de 12 à 20 m.), camions de déménagement, outillage et petit matériel… INTER LOCATION Matériels apporte des réponses à tous les besoins en location des particuliers, entreprises du BTP ou industriels.




Filiale du Groupe FAYAT et numéro un mondial dans le domaine du compactage, BOMAG dispose de huit filiales dans le monde dont BOMAG France qui a réalisé 34 M€ en 2010 pour un effectif de 32 personnes. BOMAG couvre plus de 40% de part de marché en France sur l’ensemble des gammes.
BOMAG France dispose d’un réseau de18 distributeurs qui commercialisent les 2 gammes de compactage (Matériels lourds et légers) et de 12 points de vente, qui commercialisent uniquement les matériels de la gamme légère (plaques, pilonneuses, compacteurs guidés à main).
Outre les matériels de compactage et les finisseurs de route, BOMAG conçoit et commercialise des fraiseuses à froid et du matériel de vibration béton.





CONTACT PRESSE : Julien MAHIEU – TARA – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 49 30 10 70


--
Contact Presse:

tara
Julien Mahieu
01 49 30 10 70
www.tara-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 07.12.2011 16:56:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______