Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ASP Forum et COMPANEO annoncent la publication du 1er Baromètre de la demande ASP des PME

COMMUNIQUE DE PRESSE ASP FORUM ET COMPANEO

           

LASP Forum et COMPANEO annoncent la publication

du 1er Baromètre de la demande ASP des PME

 

A loccasion des premiers Etats Généraux de lASP en France, le 19 janvier 2006 à la CCIP,  lASP Forum a souhaité lancer en collaboration avec la société Companeo un Baromètre de la demande ASP des PME.

Lobjectif de ce baromètre est de regrouper une série dindicateurs témoignant de lévolution de la demande des entreprises françaises en matière dapplications accessibles en ligne et en mode locatif. Ce baromètre sera publié tous les 6 mois.

Les indicateurs sont calculés à partir des demandes de devis qualifiés émises par les entreprises françaises (TPE-PME) et adressées aux fournisseurs agréés du catalogue Companeo. A titre indicatif, Companeo communique ses offres sur une base dun million deux cents mille entreprises.

Pour Pierre-José Billotte, Président de lASP Forum, « lintérêt de ce baromètre réside dans le fait quil sappuie tout dabord sur un grand volume de données,  quil correspond à des chiffres réels et non à des statistiques et traduit aussi de véritables intentions dachat avec pour certaines applications le choix entre lachat dun logiciel ou la location en ASP ».

En voici les tout premiers résultats :

1)       Indicateurs applicatifs par marché

Mode de calcul :

  • Le % exprime pour un marché donné la part de demandes qualifiées pour des offres ASP par rapport à lensemble des demandes qualifiées pour ce marché.
  • Les volumes des demandes pour les deux périodes sont proches et les saisons sont différentes. Lanalyse sera plus fine lorsque lon pourra comparer pour une même période les résultats de lannée N avec lannée N 1.

On constate pour la période 1, une forte demande ASP pour lapplication de comptabilité, de RH et de routage  en ligne et une pénétration de lordre de 20% en moyenne du choix ASP.

Pour la période 2, on observe une pénétration de lordre de 27,5% en moyenne du choix ASP, soit un accroissement de lordre de + 37,5% et une croissance explosive de la formation en ligne et de lapplication de téléphonie . Dans le cas du e-learning, cette évolution est principalement due à laccroissement des offres adaptées pour les PME, à la bonne réponse offerte par le-learning au nouveau dispositif légal (DIF). Dans le cas de la téléphonie, il sagit de loffre de PABX virtuel en mode Voix sur IP ou IP centrex. Cette évolution sinscrit dans un contexte plus large de développement de la voix sur IP

 

2)       Indicateurs globaux

a.       Evolution du nombre de fournisseurs agréés de type ASP

En lespace dun an, le nombre de fournisseurs agréés Companeo de type ASP a augmenté de 100%, signe du dynamisme du marché et de la confiance du marché.

 

b.      Evaluation de la demande ASP globale

Mode de calcul :

  • Il sagit du % total des demandes qualifiées pour une solution de type ASP émises par les entreprises, quelque soit la catégorie (La place de marché Companeo traite plus de catégories que celles retenues pour les indicateurs applicatifs) par rapport à lensemble des demandes qualifiées émises par les entreprises à lensemble des fournisseurs agréés Companeo.

Compte tenu du volume de transactions traitées par Companeo, la part de la demande ASP est déjà très significative dans labsolue et montre un accroissement de 8% sur 6 mois, soit une croissance annuelle de lordre de 16% ! 

Laurent HORWITZ, Président Directeur Général de Companeo, conclue : « ce premier baromètre illustre donc bien lengouement des TPE PME en France pour certaines offres en mode ASP »

 

A propos de lASP FORUM :

Créée en 2000, lassociation ASP Forum compte aujourdhui plus de 50 membres actifs et associés. Lassociation a pour objectif de favoriser et daccompagner le développement du marché de lASP en France en précisant son périmètre, son potentiel et les conditions de son essor. Elle a pour mission dinformer de la réalité des initiatives, de lévolution du marché et des offres ainsi que de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur, les médias, les décideurs publics et les utilisateurs.

Plus dinformations sur :

 

CONTACTS PRESSE

ASP FORUM
Jean-Philippe Ménétret              Audrey Cassera
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. 06 08 55 40 99                   Tel : 01 46 67 88 76

 

A propos de COMPANEO :

Créé il y a cinq ans, Companeo est aujourdhui le 1er guide dachat de services et déquipements pour lentreprise. A travers sa plate-forme de recherche de fournisseurs en ligne à ladresse www.companeo.com,et ses catalogues imprimés publiés deux fois par an, la société a déjà permis à plus de 130 000 entreprises en France de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 800 Fournisseurs Agréés. En 2005, la société va permettre à ses Fournisseurs Agréés de générer environ 39 millions ¬ de ventes auprès des Tpe-Pme.

Plus dinformations sur : www.companeo.com

 

CONTACTS  PRESSE
PRFormance
Laurent Durgeat  Relations Presse
Tel : 01 56 03 55 47 - 06 03 00 36 03 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CONTACT marché ASP COMPANEO
Sebastien LACOMBE
Tel : 01 55 24 24 25
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.