Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe SterWen déploie ses formations Lean Six Sigma

Le groupe SterWen déploie ses formations Lean Six Sigma


Paris, le 20 septembre 2011 – Le groupe SterWen, cabinet indépendant de conseil en management et organisation, propose des formations Lean Six Sigma à ses clients afin de les accompagner dans la mise en place de leurs projets de réorganisation, de conduite de changement, de gestion de la performance...

L’objectif de ces formations assurées par des consultants et formateurs de SterWen, tous certifiés, est de permettre aux managers opérationnels, aux responsables organisation et aux chefs de projets de ces entreprises d’acquérir les méthodes et outils Lean Six Sigma en les appliquant sur les projets de leur entreprise, en totale autonomie.

La formation générale

SterWen a élaboré une formation approfondie destinée aux responsables organisation et aux chefs de projet chargés de mettre en place un projet Lean Six Sigma dans leur entreprise.

La formation se déroule en 5 à 6 temps forts : soit au cours de sessions de 4 à 5 jours consécutifs, soit au cours de modules divisés en 2 fois 2 jours répartis sur 2 semaines. Dans l’idéal, et pour renforcer son efficacité, le calendrier de la formation est construit en cohérence avec celui du projet sur lequel le stagiaire Lean Six Sigma est impliqué.

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de découvrir la démarche Lean Six Sigma et ses outils d’un point théorique, mais surtout d‘un point de vue pratique, via des exemples concrets d’utilisation d’outils et des mises en situations réelles pendant la formation. Ils apprennent également comment construire et piloter une démarche Lean Six Sigma.

Cette formation est une véritable transmission du savoir des consultants de SterWen vers les stagiaires, afin que leurs clients puissent mettre en place par eux-mêmes, de façon progressive et pérenne des projets Lean Six Sigma au sein de leur entreprise.

Parallèlement SterWen a conçu des formations plus courtes et modulables permettant d’approfondir un aspect de la méthode globale Lean Six Sigma.

Le module Pratiques Managériales

A titre d’illustration, le module «  Pratiques managériales » s’adresse aux responsables opérationnels qui encadrent directement des équipes. Il est organisé sur trois demies-journées dans un même mois et a pour objectif de former les managers à la mise en place d’indicateurs opérationnels, de tableaux de bord, de réunions d’équipe, d’actions de résolution de problèmes et de « management visuel ».

Lors de la 1ère session, les stagiaires assistent à une présentation théorique sur les principes et outils de pratiques managériales issus de la démarche Lean Six Sigma. La 2ème demi-journée, très interactive, propose au manager formé une mise en situation sur un contexte simulé. A la fin de cette session, les participants mettent en pratique les principes assimilés en formation, avec leurs équipes. Lors de la 3ème demi-journée, les managers échangent sur la mise en place des outils et partagent leur retour d’expérience dans une logique d’échange de bonnes pratiques.

Le module Résolution de Problème

Parmi les autres modules, le module Résolution de problème est dédié également à des managers opérationnels et chefs de projets. Conçue comme un jeu d’animation servant de fil rouge et se déroulant sur toute une journée, la formation propose aux participants de déployer leur logique et leur créativité pour mettre en place une démarche Lean Six Sigma outillée, en alternant constamment théorie et pratique directe lors du jeu.

A la fin de la session, après avoir identifié et analysé des problèmes fonctionnels dans leur entreprise, les participants explorent les différentes pistes d’actions d’amélioration à mettre en place.

Le module Gestion de la Performance

Ce module d’une demi-journée permet aux managers de prendre le recul sur la performance de leur service ou d’un domaine de leur entreprise. Cette formation se concentre sur la démarche de gestion de la performance d’un point de vue opérationnel : audit de la gestion de la performance, identification des axes d’optimisation, définition des indicateurs / tableaux de bord et démarche de mise en place de la gestion de la performance.

Le module Techniques de Facilitation

Sur une journée, le formateur donne les clés aux managers ou chefs de projet pour animer un atelier de travail participatif avec des équipes opérationnelles. Au cours de la session sont abordés les techniques de brainstorming, les outils d’animation de groupes et les techniques visant à débloquer des situations. Là aussi, l’alternance entre théorie et exercices pratiques, par la simulation d’animation d’ateliers pendant la formation, permet au stagiaire d’avoir un rôle actif dans la formation et de rendre immédiatement utilisables ses acquis dans le contexte de son entreprise.


A propos de SterWen

SterWen, créé en 1996, est un groupe indépendant de conseil en management et organisation. Le cabinet propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans leurs grands programmes d’évolution et de transformation, que ce soit dans des contextes de lancement d’activités, de fusions et de rapprochements, de rationalisation ou d’industrialisation, de maîtrise des risques et d’adaptation réglementaire.

L’offre de SterWen couvre du conseil en stratégie jusqu’à l’accompagnement du changement et la formation, en passant par le pilotage de grands programmes et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Son positionnement se différencie de ses concurrents par :- son pragmatisme, qui se caractérise par sa volonté d’intervenir dans l’accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des recommandations. - son obsession de la satisfaction clientèle ((Etude 2009 : 100% des clients indiquent qu'ils sont prêts à recommander SterWen)

En croissance ininterrompue depuis sa création en 1996, SterWen compte environ 70 collaborateurs et réalise en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 15 millions d'euros.
AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, GAN, GE, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, l’ONU, Société Générale, Vauban Humanis... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen.


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com