Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement d’un projet ambitieux sur les Services Web

Après avoir vendu en 2005 sa précédente société à Jupitermedia Corporation (Nasdaq : JUPM). Emmanuel Prat, polytechnicien de 41 ans, s'investit sur les Services Web.

Annecy, le 12 janvier 2006 - Emmanuel Prat a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau projet sur les Services Web .

Les Services Web
L'encyclopédie en ligne Wikipedia donne la définition suivante: "Un service Web est un ensemble de protocoles et de normes informatiques utilisés pour échanger des données entre les applications." En d'autres termes, les services web fournissent des informations dans un format standardisé compréhensibles par la plupart des logiciels et applications. Plus besoin d'intervention humaine, ou de passerelle coûteuse à mettre un œuvre.
Avec les services web, il est par exemple possible d'intégrer des cours de bourse dans une feuille de calcul Excel et de les mettre à jour en permanence. On peut intégrer dans un logiciel de comptabilité une procédure de vérification de la solvabilité d'un client. Ou encore interroger en temps réel différents fournisseurs pour obtenir le meilleur prix, et afficher le résultat sur un site intranet.

Partenariat avec StrikeIron
Un premier accord de partenariat a été avec Strikeiron, une société américaine basée à Durham, NC. Il s'agit de la première place de marché des Services Web, qui propose quelques 150 WS (Web Services) couvrant tous les domaines de l'entreprise: finances, commercial, marketing, communication, juridique...
Dans un article intitulé Brokering Web Services, le site de référence www.Sys-con.com présentait récemment ce business model comme "the next big thing". « Il est très intéressant pour les entreprises clientes de trouver les Services Web de différents fournisseurs sur une même plate-forme» explique Emmanuel Prat.

Un projet ambitieux
Le fondateur du projet a prévu de mettre en œuvre des investissements importants. « Nous avons la chance de disposer de capitaux importants pour lancer ce projet » indique Emmanuel Prat. « Mais nous envisageons de lever rapidement des financements extérieurs pour donner à ce projet toute l'élan qu'il mérite ». Dans l'immédiat, la priorité est de constituer l'équipe, et de conclure les partenariats de départ.

Un blog dès le démarrage
L'une des premières actions de ce projet a été de lancer un blog (http://logdirect.blogspot.com) intitulé « Services Web 2.0 ». Pour Emmanuel Prat, « le lancement d'une entreprise et d'un nouveau projet de ce type est une expérience passionnante qu'on a envie de partager. Le blog est aussi une opportunité de contacts et d'échanges qui peuvent être intéressants ». Reste à construire l'audience de ce blog, un bel exercice de patience.
A propos d'Emmanuel Prat
Passionné d'internet, Emmanuel Prat, 41 ans, est ancien élève de l'Ecole Polytechnique. Après avoir commencé sa carrière dans le conseil chez Bossard Consultants, puis Ernst & Young, il a fondé la société PR Direct à 29 ans, revendue à Jupitermedia en 2005. Il conjugue aujourd'hui des activités d'entrepreneur et de consultant. Il est membre actif de diverses associations, dont « XMP Entrepreneurs », et les « Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens ».