Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EN TOUTE FRANCHISE AVEC ENDURANCE SHOP® !!

12 nouveaux ENDURANCE SHOP® sur les 4 prochains mois… avec 36 points de vente ENDURANCE SHOP® confirme sa place de Premier réseau français en nombre de points de vente et en chiffre d’affaires total, sur le marché des spécialistes du running.

PRÉSENTATION DU CONCEPT
ENDURANCE SHOP® est un concept de distribution d’articles de Jogging, né de la volonté de 2 passionnés de course à pied, Antoine Furno et Yann Prigent.
Le premier point de vente ouvre ses portes en 2002 dans les Hauts-de-Seine, à Chaville. Leur objectif : partager leur expérience et prodiguer les meilleurs conseils à leurs clients. Aujourd’hui, fort de sa conviction de devenir le spécialiste de toutes les activités autour de la course à pied : le jogging, l’athlétisme, le trail, le raid, le triathlon et la randonnée, le groupe a su mettre à disposition de ses clients des qualités d’écoute, d’expertise et de conseil.

AVEC CETTE CONVICTION : « LE CONSEIL SANS CONCESSION ».
La famille ENDURANCE SHOP® s’est agrandie d’année en année. Le fonctionnement par adhésion à une franchise à l’enseigne ENDURANCE SHOP® est basé sur le partage d’une expérience de la course à pied et sur le rêve de faire de sa passion son job. Initialement groupement d’indépendants, le groupe a très vite opté pour la stratégie de se déployer en franchises au sein de nouveaux locaux afin de couvrir plus finement le territoire français et satisfaire au mieux sa clientèle toujours plus nombreuse dans chaque région.

LE MARCHÉ
Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs, le marché du sport en France (articles destinés à la pratique du sport et des loisirs) peut être estimé à environ 9,1 Milliards d’euros en 2009. Il se répartit selon deux axes :
- 7 Milliards de CA réalisés par 4000 magasins spécialisés d’articles de sport et loisirs
- 2 Milliards d’euros environ réalisés par les autres entreprises de la distribution non spécialisés (grandes surfaces, etc.)
Pour la population des plus de 25 ans, la marche sportive et la randonnée représentent les activités générant le plus d’achats, devant le running et jogging (chiffres INSEE, 2009).
Sur ces secteurs d’activités, quelques magasins se disputent les parts de marché, face à la concurrence des grands des circuits de distribution (Decathlon, etc...).

ENDURANCE SHOP® EN DÉTAILS

CONTRAT DE FRANCHISE
L’adhésion repose sur un droit d’entrée de l’ordre de 18.000 euros qui rémunère le travail effectué en amont et la notoriété immédiate procurée par l’enseigne.
Afin de garantir leur réussite dès les premières années d’exploitation, un pack « BIENVENUE» est proposé à l’ouverture aux nouveaux franchisés.
Ainsi des formations techniques sur les produits, merchandising, et physiologiques (analyse des composants du pied), l’assistance à la conception intérieure et extérieure du magasin donneront immédiatement le sentiment au client d’être entre des mains compétentes. L’analyse de la foulée assistée par ordinateur, un suivi régulier des conditions d’accueil réalisé par une société externe (visite client mystère), une solution informatique centralisée, sont autant de paramètres qui renforcent le professionnalisme des équipes.

PERFORMANCES ET CLIENTÈLE
Les magasins sont de tailles et d’emplacements variés.
La surface moyenne de vente est de 105 m², et les implantations sont aussi bien centre-ville que « zones d’activités commerciales ». Ce choix est fait après étude de marché et en fonction des opportunités foncières des franchisés.
La clientèle se compose principalement d’individus issus de catégories socio professionnelles moyenne et supérieure, la répartition est de 75% d’hommes, 25% de femmes, le panier moyen est estimé à 100 euros.
La stratégie d’ENDURANCE SHOP® a permis d’acquérir une clientèle fidèle qui revient partager ses expériences et recherche toujours plus de conseil.
Le marché est dynamique : les grandes marques apportent régulièrement des nouvelles technologies ou matériaux.
Les textiles techniques sont en pleine expansion et la femme, bien que minoritaire pousse les grandes marques vers une tendance « mode » aux couleurs multiples et sur des thèmes touchant à la santé et du bien être.
Le groupe ENDURANCE SHOP® connaît une forte croissance économique : en effet, entre 2009 et 2010, le Chiffre d’affaire du réseau ENDURANCE SHOP® a évolué de 40%, en raison des ouvertures.
Actuellement le rythme de progression de chaque point de vente est en moyenne de 24,45% annualisé.
Avec un CA moyen de 390.000 euros HT, la chaussure représente 50% de l’activité par point de vente, devant le textile (25%) et enfin les accessoires (20%). La diététique complète le tableau avec 5%.
Nous sommes sur un marché à forte croissance, avec une demande forte de nouvelles implantations.

CHIFFRES CLÉ ENDURANCE SHOP®
Date de création de l’entreprise : Avril 2002
1er réseau français Running : 36 magasins au 15 octobre 2011
CA global : 10.000.000 euros HT
Régions et zones d’implantation de franchise : France entière
Type de contrat : franchise
Droit d’entrée : environ 17.500 euros à 20.000 euros
Cotisation annuelle pour participation au marketing/communication : 4.800 euros
Surface moyenne : 105 m²
Progression CA annualisé : +24,45%

--
Contact Presse:

Agence Flag
Julie Canlorbe
0158602424
www.agenceflag.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60842



--

Communiqué envoyé le 21.07.2011 10:06:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______