Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Altétia mutualise la vidéoprotection sur deux villes

ALTETIA MET EN ŒUVRE LE PREMIER PROJET DE VIDEOPROTECTION COMMUN A DEUX VILLES : FRANCONVILLE ET SANNOIS

Le bureau d'études Altétia, spécialisé en ingénierie télécom, finalise ces jours-ci, l'ultime étape du premier projet commun de
vidéoprotection mis en œuvre entre deux villes d'Ile de France sans lien d'intercommunalité.

Paris, le 31 Mai 2011
Le 30 Juin, 60 caméras balaieront en permanence 24h sur 24h, les principaux lieux et axes de Franconville et Sannois, deux villes voisines du Val d'Oise au nord-ouest de Paris. Un chantier exceptionnel par l'ambition du projet mais surtout par l'originalité de sa mise en œuvre. Car pour la première fois, deux villes sans rapport d'intercommunalité s'associent dans un projet commun de vidéoprotection.

"L'idée de mutualiser les moyens, les investissements et les coûts dans un projet commun est née à l'issue d'une première étude menée par Altetia pour le compte de la ville de Franconville" déclare Arnaud Loisel, Président d'Altétia. « Cette étude a démontré qu'au delà de l'intérêt politique, un projet de vidéoprotection commun répondait aux enjeux technologiques et économiques. Nous avons donc proposé de monter un groupement de commande lors de la consultation afin que le cahier des charges intègre un dispositif commun pour la prise de vues, les transports et l'exploitation des images »….

Le projet dont l'ultime étape se termine ces jours-ci comporte 60 caméras réparties dans les deux villes et un Centre de Supervision Urbain (CSU) commun installé à Franconville, en limite de Sannois.

L'infrastructure globale proposée par Altétia a été mise en œuvre par des prestataires régionaux, partenaires des deux villes : infrastructure de transport de données par un opérateur agréé, travaux de génie civil par des entreprises déjà partenaires sur de grands projets locaux, raccordement des 60 caméras et réalisation du CSU par un intégrateur référencé, le CSU comportant les postes d'exploitation, les serveurs d'enregistrement et un mur d'images.

La logique de mutualisation des moyens est poursuivie dans le modèle d'exploitation du système exploité 24h sur 24h par une équipe commune de 14 agents habilitée par la préfecture.

"Cette mission nécessitait une solide expérience du pilotage d'infrastructures pluridisciplinaires et multiservices : génie civil, fibre optique, faisceau hertzien, réseau data, offres opérateurs mais elle n'a été rendue possible que par l'implication des acteurs des deux villes" conclut Arnaud Loisel.

Ce dispositif est aujourd’hui opérationnel. Le mur d’écrans est installé, les moniteurs reliés aux caméras reçoivent les images en continu depuis fin Février, l’équipe des 14 agents du CSU a été formée au maniement à distance des caméras, les dernières caméras seront connectées vers le 20 Juin L'ensemble du système sera opérationnel comme prévu le 30 Juin 2011.

A propos d’Altétia

Altetia est un bureau d’études spécialisé en ingénierie et télécom. Réputé pour sa pluridisciplinarité technologique (voix, données, images, téléphonie, centre d’appels, sécurité, vidéosurveillance TOIP, Datacenter, Courant faibles, Sécurité au sens protection des biens et de personnes). Altétia accompagne les entreprises dans l’assistance à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre (étude, consultation, pilotage) sur des projets de type multiservices, de déménagement ou de pilotage d’opérations de déploiement. www.altetia.com

Contacts :
Altétia : Arnaud Loisel - Président - Tél : 01 55 69 21 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Pertinence Communication
Fabienne Yvonnou
01 47 78 11 09
www.altetia.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67416



--

Communiqué envoyé le 31.05.2011 17:44:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______