Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Microsoft et Calinda Software sur un nuage !

Success story
Microsoft et Calinda Software sur un nuage !


A la genèse…

Basée à Marseille, Calinda Software est un éditeur français de logiciels de collaboration productive. Sa suite logicielle novatrice ProductiveCollaboration s’adresse au marché naissant de l’intelligence collective. Elle permet de stimuler, de structurer et de tracer les échanges entre collaborateurs pour les rendre constructifs et favoriser les bonnes décisions. Cette technologie de cartographie des conversations, qui peut aussi s’intégrer avec tout système d’e-mails, est basée sur des développements exclusifs réalisés durant 5 années intensives, et brevetés par Calinda Software.

« Partager, diffuser, structurer, rechercher les informations et documents sont autant de pratiques qui, au sein d’une entreprise, peuvent être facteurs de succès ou au contraire d’échec. Il y a un domaine où ce constat s’avère particulièrement vrai, celui de l’email. Devenu un outil du quotidien, la messagerie électronique est un vecteur de diffusion et de partage de l’information incontournable mais pas toujours efficace. Nous avons très vite compris qu’il était nécessaire de repenser les processus d’organisation et de collaboration par l’email, afin de favoriser la cohésion et la fluidité au sein des projets d’équipe : c’est ainsi qu’est née Calinda Software en 2007 » explique Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software.

Une innovation très vite détectée par Microsoft

Conscient de l’usage très répandu de la plateforme collaborative SharePoint de Microsoft, Calinda Software développe dès ses débuts une suite logicielle conçue pour les entreprises ayant adopté SharePoint : ProductiveCollaboration for SharePoint.

Les solutions de cette suite apportent la dimension conversationnelle à la plateforme de Microsoft, et intègrent automatiquement les mails dans SharePoint avec les pièces jointes échangées dans un groupe de travail. Ainsi on facilite la compréhension des échanges et l’on crée automatiquement un référentiel partagé dans SharePoint. Toutes les interactions entre utilisateurs et collaborateurs sur un même thème sont cartographiées, les documents sont centralisés, des rapports peuvent êtres émis à tous moments, et les projets sont ainsi suivis de bout en bout sans perte d’informations.

« Avec cette offre, nous souhaitons permettre aux entreprises d'introduire des pratiques collaboratives efficaces naturellement sans changer leurs habitudes. Or, les habitudes des utilisateurs sont centrées autour des logiciels de Microsoft, que ce soit Outlook, SharePoint ou Exchange. Il était donc naturel et stratégique pour nous d'inscrire notre solution dans cet écosystème, sans changer d'environnement » explique Alexandre Mermod. « L'engagement de Microsoft à nos côtés est un gage de pertinence et de pérennité de cette approche, cela valide notre positionnement et notre vision au service de nos clients communs ».

Na-Young Kwon, Responsable Marketing de l’offre SharePoint au sein de Microsoft, déclare quant à lui : « Nous avons suivi les aventures des ces jeunes entrepreneurs français ambitieux dès leurs débuts. La complémentarité évidente entre leur solution collaborative et notre solution SharePoint m’est tout de suite apparue comme un atout qui deviendrait une force commune pour nous tous. Microsoft a toujours eu la volonté d’accompagner les projets d’entreprises ambitieux et innovants, ce qui est le cas de Calinda Software qui a exprimé un potentiel très riche. Le partenariat allait de soi, et nous les avons épaulés et accompagné en leur apportant les moyens et le soutien technique nécessaires ».

La suite logicielle de Calinda Software permet entre autres de :
• Permettre des conversations transverses dans le réseau social pour en faire un support à la collaboration efficace.
• Partager des documents dans SharePoint en les envoyant par mail.
• Favoriser l’adoption naturelle de SharePoint.
• Offrir une alternative crédible au mail pour basculer dans le 100% collaboratif sous SharePoint.
• Collaborer dans SharePoint depuis son mobile.

Un partenariat reconnu par le programme BizSpark One…

Reconnaissance significative de sa capacité à innover et à se développer, Calinda Software a été élue par Microsoft en 2010 au rang des 50 meilleures startups au monde, en intégrant son programme BizSpark One.
Lancé par Microsoft en novembre 2009, BizSpark One est un nouveau concept de club très privé, qui réunit les startups jugées comme étant les plus prometteuses au niveau mondial par le géant de l’informatique, afin de favoriser leur développement. Une relation suivie et personnalisée s’établit alors entre la startup et l’éditeur de Redmond, qui a désigné des interlocuteurs dédiés à Calinda aux Etats-Unis et en France, et lui donne un accès illimité pendant trois ans à l’ensemble des outils et programmes développés par Microsoft.
« En intégrant Calinda Software à notre club restreint, nous nous engageons à les accompagner de manière rapprochée. Ils disposent d’un interlocuteur dédié, et des moyens techniques et financiers que nécessite leur développement » explique Blaise Vignon, responsable du Programme BizSpark One chez Microsoft France. « Nous croyons beaucoup au collaboratif, et sommes attentifs aux applications dans ce domaine. Celle de Calinda Software est très intéressante et riche, et leur équipe a une vision ambitieuse et novatrice, critère de sélection indispensable pour nous ! ».
… et par une invitation très select à Redmond pour travailler sur Office 365 dans le Cloud

Fin 2010, Microsoft poursuit cet engagement en faisant de Calinda Software l’une des 12 entreprises au monde (et seule française) accueillies à Redmond afin de travailler de symbiose à la mise à disposition de leurs solutions sur la nouvelle plateforme Cloud Office 365.
« Nos équipes ont passé deux semaines en 2010, ainsi qu’en mars 2011, à Redmond, au contact permanent des ingénieurs qui ont créé Office 365. » explique Alexandre Mermod. « Nous sommes fiers d’être au cœur de la sortie très attendue de la suite Office 365, dans le Cloud ! Ce lancement, l’un des plus importants de l’histoire de Microsoft, signale une révolution dans le paysage informatique mondial, et de faire partie des acteurs de cet événement est un grand honneur pour nous. ».



A propos de Calinda Software

Calinda Software est un éditeur français de logiciels de collaboration productive. Sa suite logicielle, ProductiveCollaboration, au service du travail coopératif, permet de structurer et de tracer les échanges entre collaborateurs pour les rendre constructifs et favoriser les bonnes décisions. La technologie de cartographie des e-mails mise en œuvre est basée sur des développements exclusifs et brevetés par Calinda Software. Pour les équipes de R&D, les départements informatiques, groupements d'entreprises, grands groupes mais aussi PME… elle est la source de gains considérables de productivité, de compétitivité et d'efficacité au quotidien. Récompensée et distinguée à plusieurs reprises pour ses innovations qui améliorent l’efficacité de la collaboration par e-mail, Calinda Software est distinguée en 2009 comme l’une des startups les plus prometteuses du monde par Microsoft dans le cadre de son programme BizSpark One.




--
Contact Presse:

Calinda Software



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67421



--

Communiqué envoyé le 17.05.2011 12:25:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______