Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le DAVOS français des nouvelles solidarités !

Le DAVOS français des nouvelles solidarités !


Réflexions, plaidoyer et action pour le développement durable


Microfinance, entrepreneuriat social, commerce équitable, économie sociale et solidaire, et coopération internationale… tels sont les grands sujets qui seront abordés les 3, 4 et 5 mai prochain à l’Hôtel de Ville de Paris. A une époque où les systèmes économiques et les modèles sociaux sont en pleine mutation, CONVERGENCES 2015 permet d’ouvrir des pistes de réflexion et d’actions pour une contribution à une nouvelle économie sociale.

Développer une architecture ouverte dans le champ de la solidarité…

Lancé en 2008, Convergences 2015 a identifié les thèmes de la micro finance ; de l’entreprenariat social de l’économie sociale, du social « business » et du commerce équitable comme objets d’études prioritaires pour dégager des convergences afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD) et ce afin de lutter entre autres contre l’augmentation préoccupante de la pauvreté et de l’exclusion au Nord comme au Sud. L’échéance de ces objectifs est proche : 2015. C’est pourquoi, l’ambition de ce projet fédérateur est de développer une architecture ouverte dans le champ de la solidarité en constituant le terreau d’échanges et de partenariats durables entre des acteurs de sphères différentes mais complémentaires. En jetant des passerelles entre eux, Convergences 2015 formule un projet de rassemblement d’envergure, donnant lieu à des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.

200 experts, 40 tables rondes

Pendant trois jours, ce seront 2000 participants et près de 200 experts qui seront réunis, autour de tables rondes, pour formuler des propositions pour une nouvelle économie sociale tournée vers plus d’efficacité, plus d’investissements et plus d’impacts. Des représentants des institutions publiques, des organisations humanitaires et aussi du secteur privé vont débattre autour de sujets majeurs dont les conclusions sensibiliseront et contribueront au G8/G20 qui se tiendra cette année en France. L’intégralité des salons de l’Hôtel de Ville de Paris est mobilisée pour recevoir ce « nouveau Davos français » du développement durable.

Parmi les intervenants, Hernando de Soto, Michel Pébereau, Antoine Frérot, Susan George, Augustin de Romanet, Claude Alphandéry, Martin Hirsch, Chico Whitaker, Andris Piebalgs, Gérard Andreck, Erik Izraelewicz, Henri de Raincourt, Jean-Marc Borello, Lionel Zinsou, Maria Nowak, Hugues Sibille, Daniel Lebègue, … Les journées du 3 et 4 mai 2011 sont réservées aux acteurs économiques et solidaires. Petite particularité : la journée du 5 mai est, elle, ouverte au grand public.

Publication des Baromètres de la microfinance et de l’entrepreneuriat social

A cette occasion, seront dévoilés le 2ème Baromètre annuel de la microfinance, ainsi que la 1ère édition du Baromètre annuel de l’entrepreneuriat social, publié avec Ashoka, destinés à sensibiliser et mobiliser le grand public et les acteurs institutionnels en faveur de ces outils de réduction de la pauvreté.

CONVERGENCES 2015 EN BREF !

Edition : 4ème forum annuel
Date : du 3 au 5 mai inclus de 9h à 19h
Lieu : salons de l’Hôtel de Ville de Paris
Transports : Hôtel de Ville – métro ligne 1
Modalités : 200 experts – 40 tables rondes

Entrée :
payante pour les entreprises : 300 € TTC
gratuite pour les associations et les particuliers
gratuite pour tous le 5 mai 2011
Renseignements et inscription libre sur le site Internet : www.convergences2015.org

Partenaires :
ACTED - Crédit Coopératif - Mairie de Paris - BNP Paribas - Caisse des Dépôts et des Consignations -Crédit Agricole S.A - Le Monde - Commission européenne - Principauté de Monaco – MACIF -Fondation Grameen Crédit Agricole - Groupe SOS – Babyloan - Oxus Group - La Campagne du Millénaire - Société Générale - responsAbility Social Investments AG - Schneider Electric - Blue Orchard - Citi Microfinance - Natixis Asset Management - Crédit Municipal de Paris - GDF SUEZ – Oikocredit – Lafarge - Neuflize OBC – CGAP – Ashoka - Amundi Asset Management - e-MFP - IMS Entreprendre pour la cité - Club de Microfinance de Paris - Groupe ESC Dijon Bourgogne - HEC Paris - ESSEC Business School - Paris Europlace – Finansol - France Active - Entrepreneurs du Monde – SAMN - Octopus Microfinance – Cités Unies France – RFI – Youphil - Microfinance focus


Contacts
Communication :

Adrien Tomarchio | Convergences 2015
33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris

Site web : http://www.convergences2015.org


Service presse :
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi :
audiovisuel, quotidiens, hebdos, presse sociale, presse économique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 71 52 10 31 – 06 22 78 71 38
Nathalie Carrier : presse féminine, famille & séniors, presse associative, presse communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 01 71 19 4

Télécharger le programme au format pdf (logopdf Le DAVOS français des nouvelles solidarités ! - 360 Ko)
Télécharger le communiqué au format pdf
(logopdf Le DAVOS français des nouvelles solidarités ! - 500 Ko)