Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise choisit, cette année encore, Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE) pour renouveler sa flotte automobile de 720 véhicules

BCA Expertise choisit, cette année encore, Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE) pour renouveler sa flotte automobile de 720 véhicules


De gros bénéfices à la clé :
15% de gains sur le coût de revient des véhicules
un choix de véhicules écologiques en accord avec la stratégie de l’entreprise
des voitures tout confort avec de nouveaux équipements: tom-toms intégrés et kits mains libres


Asnières, le 15 mars 2011 – BCA Expertise, référent français de l’expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d’affaires 2010 estimé à plus de 102 millions d’euros et près de 1300 salariés choisit Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE), filiale de distribution dédiée aux entreprises du constructeur Renault, pour assurer le renouvellement de sa flotte automobile.

L’accord d’achat buy back signé par BCA Expertise porte sur 720 véhicules par an pour les années 2011 et 2012. Dans le cadre de cet accord, BCA Expertise achète en système buy back (achat puis revente à Renault au bout d’un an/ 35 000 km) une flotte de véhicules comprenant près de 500 Clio Business, 150 Scenic ou Megane Business pour le personnel terrain et quelques véhicules Scenic et Grand Scenic pour son management.

Bien que partenaires depuis 2002, BCA Expertise lance un appel d’offres tous les 2 ans pour renouveler sa flotte automobile. Le cahier des charges pour les années 2011 et 2012 a intégré de nouvelles contraintes :
- le choix stratégique de BCA Expertise de continuer à optimiser le prix de revient par véhicule
- le choix de modèles écologiques s’inscrivant dans la stratégie de développement durable de l’entreprise
- la nécessité de proposer un même niveau de confort pour les utilisateurs et des nouveautés.

Un premier gain très conséquent : une réduction de 15% du coût de revient de chaque véhicule

Soucieux de remporter le marché, Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE), a proposé une offre alléchante permettant à BCA Expertise de diminuer de 15% le coût de revient de ses véhicules de fonction. BCA Expertise intègre dans son coût de revient d’une part le différentiel entre le prix de revente et le prix d’achat, remise déduite, mais aussi les frais inhérents à la vie du véhicule pendant un an avec les frais d’entretien, la consommation pour 35.000 km (kilométrage moyen d’un collaborateur BCA sur une année), le bonus/malus, et le taux d’émissions de CO2.

A l’écoute de BCA Expertise et challenger à chaque consultation, RRGPE a proposé de répondre cette année à l’appel d’offres à travers sa nouvelle gamme Business. Cette gamme, destinée uniquement aux entreprises, offre un grand confort et des conditions compétitives. Destinées aux experts, ce seront environ 500 Clios qui seront commandées par BCA Expertise pour la seule année 2011 et qui seront acheminées par RRGPE dans l’ensemble du réseau des agences BCA Expertise. L’impact financier est conséquent car ces véhicules ne consomment que 3,7 litres au cent km en cycle mixte.

Les responsables d’agence et les experts situés en Ile de France, soit environ 150 véhicules concernés, ont le choix entre les modèles Scenic ou Megane Business (dCi 110).

Les membres de la Direction vont eux pouvoir tester un nouveau modèle, Scenic Jade Boîte EDC. Bénéficiant des normes eCO2 et euro5, d’un dCi de 110 chevaux, ces véhicules inaugurent une boite de vitesse automatique à double embrayage nouvelle génération.Ils sont particulièrement performants en terme de réduction de la consommation de carburant, de diminution du taux d’ émissions de CO2 tout en préservant l’agrément de conduite.

En accord avec les choix écologiques de BCA Expertise

Ces véhicules – notamment Clio et Scenic/Mégane Business présentent tous l’avantage d’être conformes aux normes écologiques et sont moins polluants. Par exemple Clio Business affiche un taux de CO2 de 94g seulement et Scenic Jade ne dépasse pas 130g de CO2 .

Avec des nouveautés fortes appréciées des collaborateurs

Depuis que BCA Expertise a mis en place une gestion de la flotte automobile avec des appels d’offres permettant d’optimiser le coût de revient, l’un des critères récurrents dans le cahier des charges est l’évolution du confort pour les utilisateurs. Cela se manifeste dès la livraison de la voiture qui a lieu soit directement à l’agence BCA Expertise soit chez le garagiste choisi par le bénéficiaire. Dans les deux situations, le collaborateur fait l’échange entre son ancien véhicule et son nouveau véhicule sans être impacté dans son temps de travail ni sa vie personnelle ! Parmi les éléments forts appréciés et par la volonté de la Direction actuelle de BCA Expertise, au fil des années des éléments de confort supplémentaires ont été ajoutés : de bénéficier de la clim (depuis 2004), du régulateur de vitesse (depuis 2005) d’un GPS embarqué depuis 2006 pour certains, des 5 portes (depuis 2006) puisqu’il s’agit pour le collaborateur d’un véhicule de fonction qu’il peut donc utiliser pour son usage privé, la possibilité d’avoir une voiture de couleur métallisée (et non plus blanche) en 2006, un GPS intégré dans chaque véhicule depuis 2009 et surtout depuis 2003 d’avoir l’avantage considérable d’avoir un véhicule neuf chaque année !

Pour 2011/2012 les nouveautés sont le radar de recul et le kit mains libres directement intégrés aux véhicules.

Les atouts de RRGPE pour BCA Expertise

Plusieurs raisons ont décidé BCA Expertise à choisir Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE).

D’une part un historique commercial fort de 10 ans où les équipes respectives ont appris à connaitre le métier et les contraintes des uns et des autres. BCA Expertise a conscience du suivi de qualité des équipes de Renault pour la gestion des commandes et lors des restitutions de véhicules. Les imprévus sont également bien maîtrisés grâce à une gestion prévisionnelle des stocks adaptée. « Une année, un autre constructeur a remporté le marché. Cela s’est avéré très compliqué au moment des restitutions car il y avait contestation sur l’état de bon nombre de véhicules et il fallait en renégocier le prix » explique Nadine Grelier, qui a mis en place la gestion de la flotte automobile de BCA Expertise dès 1999, aujourd’hui en charge des appels d’offre au service achat.

Le gros atout de RRGPE, pour BCA Expertise est leur capacité à offrir la possibilité d’un contrat d’achat buy back intégrant le renouvellement de l’ensemble de la flotte automobile tous les ans. Renault est l’un des rares constructeurs à insuffler cette stratégie commerciale à ses filiales.

L’intérêt de RRGPE est leur capacité à livrer 70 véhicules neufs chaque mois partout en France, dans les lieux définis par BCA Expertise et dans les délais exigés. Et...leur capacité à organiser également la restitution et le rapatriement des véhicules échangés.

Pour ce faire, RRGPE fait bénéficier BCA Expertise de son propre réseau de 113 établissements et du réseau global de Renault qui réunit sur tout le territoire national près de 3 000 points de vente. Aussi la gestion logistique des véhicules est largement simplifiée car les 640 experts automobiles de BCA Expertise trouvent toujours près de chez eux un garagiste Renault où ils peuvent aller chercher leur véhicule et y faire effectuer l’entretien.

Enfin, un autre élément différentiateur est que seul RRGPE a ouvert un extranet à BCA Expertise qui leur donne la traçabilité complète sur leur flotte automobile. Cet espace dédié permet à BCA Expertise de gérer son parc et d’anticiper les livraisons et restitutions à organiser.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d’affaires 2010 estimé à 102 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L’entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, dont plus de 50% sont des experts automobiles.

Plus de 950 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2010.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...

A propos de Renault Retail Group Paris Entreprises

Filiale du groupe Renault, Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE) est la filiale de distribution du constructeur automobile dédiée à la vente aux entreprises. En 2009, l’entreprise a réalisé un CA de 474 millions d’euros et a livré 21 250 véhicules.

RRGPE apporte à ses 2 500 clients une approche service et conseil à haute valeur ajoutée. Les solutions préconisées par RRGPE tiennent compte des spécificités de chacun de leurs clients tout en apportant une solution globale clé en mains.

Seul RRGPE a ouvert un extranet à ses clients. Ces espaces dédiés sur le site web de RRGPE leur donnent la traçabilité complète sur leur flotte automobile. Les entreprises et institutions peuvent gérer leur parc automobile et anticiper les livraisons et restitutions.

RRGPE dispose de 2000 véhicules neufs disponibles rapidement. grâce à ce stock approvisionné en permanence, ainsi les délais de livraisons sont continuellement optimisés.

Les clients de RRGPE sont pour la plupart des PME et de prestigieux grands groupes comme AXA, BNP Paribas, Cer (auto-écoles), Danone, France Boissons, GDF-Suez, Keolis, Numéricable, Otis, Siemens...


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com

BCA Expertise
Pierrette LAMOUREUX
Tél. : 01 41 40 14 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr