Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’AFPA lance une campagne de sensibilisation sur l’alternance


Communiqué
de presse





L’AFPA lance une campagne de sensibilisation sur l’alternance comme solution au chômage des jeunes, en partenariat avec l’agence de communication BUG


Former 800 000 jeunes via l’alternance à l’horizon 2015 ! Tel est le maître mot des pouvoirs publics pour enrayer le chômage chez les jeunes. L’enjeu est de taille et l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) compte bien contribuer à le relever.

Alors que la situation des jeunes sur le marché de l’emploi n’a jamais été si précaire avec un taux de chômage de 23,3% , alors qu’il est de plus en plus complexe d’intégrer une entreprise et d’y exercer de manière pérenne son métier, l’AFPA avec la complicité de l’agence BUG, entre en campagne avec « L’Alternance « + PRO » plus qu’une formation un emploi », une campagne de valorisation de la l’alternance qui s’appuie sur un dispositif média et hors média participatif, partenarial et 360°.


Un objectif prioritaire : changer le regard sur l’alternance.

En effet, trop souvent associée à un discours économique (remède contre le chômage, nombre de contrats signés, subventions et aides financières), l’alternance a été repensée par l’AFPA dans toutes ses dimensions. « Au regard de notre légitimité acquise depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes, mais aussi de notre système pédagogique qui privilégie l’apprentissage du geste professionnel, les équipes de l’AFPA ont formalisé dans notre catalogue une offre claire et concrète en faveur de l’apprentissage qui renouvelle le discours sur l’alternance. Ce système est d’une incroyable modernité et nous voulons le revaloriser.» déclare Philippe CAÏLA, directeur général de l’AFPA.

L’alternance, dont le principe repose sur une articulation entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise, peut être un pari gagnant. A condition de reconsidérer l’alternance et de prendre conscience de ce qu’elle est véritablement : un système pédagogique innovant et fondamentalement moderne qui donne une place essentielle à l’entreprise dans la formation des professionnels de demain. Sa force : une confrontation immédiate du théorique et du pratique, un apprentissage de l’autonomie, une formation adaptée à notre monde en mutation rapide, mais aussi une démarche sociale et sociétale.

« Minimisant la brutalité du passage entre formation et l’entreprise » et adaptant les besoins de formation de l’alternant aux besoins de recrutement de l’entreprise, l’alternance forme à un professionnalisme durable.


La force de l’AFPA c’est d’avoir pensé l’alternance comme un système complet centré sur l’alternant. Un dialogue de tous les instants entre les différents acteurs permet de prendre en compte leur logique propre à toutes les étapes du dispositif. L’alternance ne peut réussir que si on construit une articulation fine entre le monde de l’entreprise et celui de la formation.
En partenariat avec l’agence BUG, l’AFPA a affiné son discours pour s’incarner dans un premier temps dans un principe identitaire qui met en valeur les trois acteurs majeurs de l’alternance : le formateur, le tuteur et l’alternant.

L’offre alternance « + PRO » joue logiquement sur le symbole du chiffre 3 : 3 perspectives sur l’alternance, 3 raisons de choisir + PRO, 3 étapes pour réussir l’alternance, etc. Une logique d’argumentaire pour renouveler la vision qui a été déclinée sur tous les supports destinés à l’entreprise et à l’alternant.

Une campagne affinitaire à 360 ° pour toucher les jeunes

Intitulée « Métamorphoses »,et reposant sur un dispositif de communication 360° essentiellement à destination des jeunes mais également des entreprises et des grands institutionnels du secteur, cette campagne mixe des outils de communication affinitaires sur la cible des jeunes (web, réseaux sociaux, etc)

Soutenue par des opérations de job dating organisées par l’AFPA dans toute la France, cette campagne de publicité sera sera soutenue par un vaste plan média alliant, PQR, gratuits, PQN et radio, par les médias sociaux et sur le web. « Cette campagne est ambitieuse, puisqu’elle prévoit le recrutement de 13 000 jeunes en contrat de professionnalisation d’ici décembre 2011, soit deux fois le chiffre réalisé en 2010. C’est pourquoi rien n’a été laissé au hasard, tous les canaux de communication sont utilisés (web, presse, radio, salons, réunions d’information collective…), et nos partenaires mobilisés », précise Chantal Farant, directrice de la Communication et de la Stratégie de marque de l’AFPA

Le coup d’envoi de la campagne sera donné à l’occasion du train pour l’emploi et l’égalité des chances (du 15 mars au 1er avril) où l’agence a conçu l’habillage de la voiture destinée à l’AFPA ainsi que tous les supports de communication.

Une campagne engagée qui lutte contre les clichés

Composée de trois visuels, la campagne est fondée sur l’ambigüité et sur les clichés habituels liés aux jeunes et à l’emploi. Ainsi chacun des trois visuels, conçus comme des tableaux, déclinent un cliché de jeune en situation ambigüe mais qui se révèle être un professionnel de son métier : par exemple, un jeune que l’on peut imaginer en train de tagger ou de jouer derrière un écran d’ordinateur, mais qui en fait est en situation de travail.

« Nous avons pensé cette campagne de pub comme une « caisse de résonance » entre le grand public (les candidats à l’alternance) et le B to B (les entreprises et collectivités locales qui recrutent). C’est le changement de regard sur les jeunes en alternance qui a plu à l’AFPA. Une campagne imaginée comme une prise de parole engagée de la marque pour une approche moderne et efficace de l’emploi. » indique Hélène Sagné directrice de l’agence BUG.

A propos de BG
BUG est une agence née à Londres et implantée à Paris depuis 7 ans. Dirigée par Hélène Sagné (ex CLM BBDO Paris et Fitch UK), l’agence compte parmi ses clients l’AFPA, Suez Environnement, Crédit Agricole Leasing et Factoring, Carrefour, Nestlé Int., LVMH ou encore Cellectis Bioresearch.


A propos de l'AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées chaque année l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1ER Organisme de formation des actifs (salariés et demandeurs d’emplois) en France et l’un des principaux acteurs de l’alternance.

Implantée nationalement avec 186 campus de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs dits « spécifiques » (personnes handicapées, détenus, etc..).


CONTACTS PRESSE
Agence BUG

Christophe Paymal

01 48 06 30 60
06 11 11 99 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AFPA

Amine Moussaoui

01 48 70 50 62
06 99 81 59 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Valérie Garcia
01 48 70 54 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





--
Contact Presse:

Paymal Network
Christophe Paymal
01 48 06 30 60

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52446



--

communiqué envoyé le 15.03.2011 17:19:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______