Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le conseil en storytelling a-t-il des limites ?

Le storytelling, ou communication narrative, ou mise en récit, ou une autre appellation au choix (il n'y a toujours pas de transposition du mot en français qui fasse l'unanimité), a du potentiel. En tablant sur l'alliance de l'émotion des récits et d'éléments rationnels utilisés habituellement, on élargit considérablement la plage sur laquelle il est possible d'agir.
Non seulement peut-on l'utiliser tant en management qu'en marketing, développement personnel, et d'autres secteurs, sans véritables limites, mais en plus, le conseil en storytelling recèle de multiples facettes.
Stéphane Dangel Consultant est l'un des pionniers en France de cette discipline qui, si elle est encore émergente dans l'hexagone, fait partie intégrante de la boîte à outils des entreprises et organisations orientées progrès dans bien des pays du monde.

La production de récits :

C'est par nature la branche du conseil en storytelling la plus proche de l'univers artistique, parce qu'il est fait ici appel à des compétences de scénaristes. Comme dans les films ? Avec toutefois de grandes différences : dans un contexte de storytelling d'entreprise, l'objectif de divertissement que peut afficher le cinéma n'a pas de pertinence, et l'authenticité du récit est une priorité.
Utiles et authentiques, donc, les récits d'entreprise n'incluent pas forcément une dimension historique : histoire ne signifie pas forcément Histoire. Le storytelling a beaucoup plus de champs d'action que cela.
Un récit d'entreprise est en général un format court, mais cela n'empêche pas une grande richesse créative. Le plus intéressant est que des dispositifs sophistiqués (et coûteux) ne sont pas forcément nécessaires : un simple Powerpoint peut voir son impact considérablement accru, en étant rendu narratif. Présentations, textes, livres, vidéos, sons, productions transmédia associant les forces de différents médias complémentaires, applications mobiles, utilisation narrative des médias sociaux...
Avec Stéphane Dangel Consultant.

La conception de stratégies :

Pas plus que les autres techniques de communication, classiques, le storytelling ne se restreint aux actions au coup par coup.
Stéphane Dangel Consultant peut intervenir en amont, pour créer les conditions d'une organisation, d'une entreprise dans laquelle la narration aura toute sa place, et qui profitera donc de tous ses avantages.
Des stratégies complètes axées sur le storytelling peuvent aussi être mises en oeuvre, pour véhiculer efficacement, de manière vraiment impactante, les messages de l'entreprise. Générer la confiance, ou la restaurer, affirmer le leadership, lutter réellement contre les rumeurs, fédérer dans l'action, donner une vision pertinente du futur... Voilà autant de domaines dans lesquels une stratégie peut s'avérer utile.
Pour les problématiques basique, une formule de conseil par vidéoconférence est même proposée.

L'audit – analyse :

Pourquoi ne pas introduire une dimension narrative dans une démarche d'audit, d'analyse d'enjeux, de problématiques ?
Et pourquoi le faire ? Pour obtenir un matériau bien plus riche que des statistiques, obtenues avec les techniques d'audit classiques, plus exploitable aussi, avec une richesse qui se révèle lors de la phase de traitement des récits recueillis. Des regroupements qui seraient demeurés invisibles avec les techniques d'audit classiques peuvent être faits, révélant des tendances fortes de sens.
Selon le contexte -enjeux, situations conflictuelles...- des techniques spécifiques (certaines d'entre elles ont été conçues par Stéphane Dangel Consultant) peuvent être mises en oeuvre.

Stéphane Dangel Consultant – 06 83 54 22 78 – http://www.storytellingfrance.com – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Stéphane Dangel Consultant
Stéphane Dangel

http://www.storytellingfrance.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=47414



--

Communiqué envoyé le 18.02.2011 12:44:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______