Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Vos employés sont votre force »

Selon l’Epson Business Council, des employés compétents et motivés bâtissent le succès de l’entreprise

Levallois-Perret, le 27 janvier 2011 - L’un des principaux défis auxquels est confrontée une petite entreprise est de recruter la personne idéale pour faire évoluer l’entreprise. Tant sur le plan financier qu’organisationnel, ce recrutement peut exiger des ressources conséquentes en termes de gestion. Cependant, d’après les quatre éminents experts européens composant l’Epson Business Council, il s’agit bien de l’élément essentiel garantissant le succès de l’entreprise.
En période de crise économique, le recrutement peut devenir extrêmement complexe. Les candidats potentiels peuvent en effet appréhender un changement d’emploi, tandis que l’encombrement du marché du travail implique un processus de sélection long et complexe.

Dans ce cadre, l’Epson Business Council dispense des conseils utiles issus de ses observations et de son expérience sur la manière de recruter, motiver et fidéliser chaque candidat retenu afin qu’il partage l’engagement et la détermination nécessaires au succès d’une petite entreprise.

Le multi entrepreneur français Alain Bosetti est parvenu à intégrer et gérer un programme interne au sein de sa propre entreprise : « Un quart de notre recrutement est effectué par le biais de notre programme interne. Cette démarche présente plusieurs avantages. Nous pouvons ainsi faire plus ample connaissance avec le candidat, notamment en ce qui concerne son travail actuel, ses compétences et sa personnalité. Nous évitons également les dépenses élevées générées par l’intervention des conseillers en recrutement. »

Cependant, Alain reconnaît tout de même que sans un processus de gestion bien structuré, le succès de cette approche peut se révéler limité. « Il est essentiel de déterminer le poste adapté à cette personne dans l’entreprise, et d’être transparent sur les objectifs et les performances de celle-ci. Parallèlement à cela, nos employés perçoivent un salaire au-dessus de la moyenne et nous nous assurons que leurs objectifs de rendement soient clairs, afin qu’ils n’adoptent pas une attitude passive et n’agissent pas de façon purement administrative. »

D’après Jo Fairley, membre britannique de l’Epson Business Council, un CV ne montre qu’une infime partie de l’histoire d’un candidat potentiel. Selon lui, il est essentiel de le rencontrer et de faire connaissance en tête-à-tête plutôt que par l’intermédiaire d’une série de courriers. « Lorsque vous dirigez une entreprise de moins de 10 salariés, il n’y a aucune place pour les conflits de personnalités. Dans une petite structure, il est capital que les nouveaux employés ne perturbent pas l’harmonie existante au sein du groupe, au risque de compromettre son succès. La plupart du temps, lorsque vous connaissez votre entreprise à la perfection, la bonne personne s’impose comme une évidence dès la première entrevue. »

Le Dr Hasso Kaempfe, consultant allemand auprès des entreprises et ancien président du conseil d’administration de Mast Jägermeister AG, reconnaît l’importance de la stabilité et de la longévité des effectifs : « De trop nombreux chassés croisés au sein de l’entreprise peuvent engendrer une atmosphère de défiance au sein de laquelle les employés ne partagent pas votre engagement dans la recherche du succès. Il est difficile de créer une ambiance et une culture d’entreprise positives lorsqu’il existe un roulement permanent du personnel. En effet, vos employés ont besoin de croire aux valeurs de l’entreprise et de s’engager au même titre que vous dans son succès. »

Opérant dans le domaine des médias sociaux, l’entrepreneur italien Marco Montemagno recommande aux petites entreprises, et plus particulièrement aux start-up issues d’Internet, de s’assurer que leurs employés potentiels comprennent, croient et adhèrent à votre vision commerciale. « Pour les nouveaux employés d’une start-up ou d’une petite entreprise, l’argent et les primes ne peuvent être leurs uniques motivations de vous rejoindre. Vous devez donc donner un sens à leur embauche, de sorte qu’ils puissent partager votre passion, votre détermination et votre vision pour mener votre entreprise au succès. »

A propos d’Epson


Epson est un leader mondial de l’imagerie et de l’innovation qui conçoit des technologies compactes, peu consommatrices d’énergie et de haute précision permettant de dépasser les attentes et visions de ses clients dans le monde entier. Sa vaste gamme de produits s’étend des imprimantes et projecteurs 3LCD pour le bureau et la maison, jusqu’aux composants électroniques et à cristaux liquides.
Conduit par sa maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie plus de 70 000 salariés dans son réseau mondial de 106 entités, et est fier de son engagement constant dans la protection de l’environnement, ainsi que de sa contribution à la vie locale sur ses sites d’implantation.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.epson.com

A propos d’Epson France SA


Epson France commercialise sur le territoire national, les DOM-TOM et les pays d'Afrique Francophone une large gamme de produits d’imagerie numérique incluant des imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs et terminaux point de vente. La société abrite les structures qui assurent le marketing pour la zone EMEA de ses produits office printing et vidéoprojecteurs, ainsi que le support technique expert pour l’ensemble des filiales européennes. Entreprise à taille humaine particulièrement éco-responsable, Epson France inscrit toutes ses activités dans le cadre de la Vision 2050 du groupe Epson, visant à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, à favoriser le recyclage de ses produits et à préserver la biodiversité en coopération avec les communautés locales.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.epson.fr.


Contacts presse Epson
Open2Europe – www.open2europe.com

Ronel Faustino
01 55 02 14 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Clémence Rebours
01 55 02 27 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vision 2050 en matière environnementale
http://eco.epson.com



--
Contact Presse:

open2europe
ronel


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=23351



--

Communiqué envoyé le 27.01.2011 16:20:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______