Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Créer son entreprise et adopter le statut d’auto entrepreneur

Besoin d’aide pour un projet de création d’entreprise ? Pour réaliser un business plan, bâtir un plan de financement, devenir auto entrepreneur ? Avec le site jesuisentrepreneur.fr, le Crédit Agricole entend accompagner les nouveaux porteurs de projet dans les démarches de création et de financement d’entreprise. Des dossiers conseils thématiques, fiches d’informations métiers complétées par des témoignages d’experts ainsi que des questions/réponses d’ordre juridique, fiscal ou de droit social permettront d’affiner les connaissances des entrepreneurs. Un conseiller de clientèle professionnelle régional sera ensuite le contact privilégié des internautes souhaitant être accompagnés dans leur projet, notamment dans l’étape de simulation du plan de financement.

Le Crédit Agricole soutient la création d’entreprise

Besoin de réponses pour créer une entreprise ? Quel statut adopter ? Quelles sont les aides disponibles ? Comment financer un projet de création d’entreprise ? Le Crédit Agricole oriente les internautes dans cette démarche avec le site jesuisentrepreneur.fr. Simple et pédagogique, ce site contient l’essentiel de la marche à suivre pour bien construire chaque étape de tout projet de création d’entreprise. Il comprend notamment :

  • un modèle de business plan à télécharger gratuit et personnalisable,
  • des fiches d’informations métiers classées par activité, qui permettent de mieux connaître le marché et les tendances dans lequel l’entreprise évoluera, qu’il s’agisse d’un projet pour devenir auto-entrepreneur artisan, reprendre une entreprise artisanale, ou encore créer une entreprise de service à la personne…
  • un t’chat d’experts permettant une interaction avec un professionnel de la création d’entreprise,
  • un carnet d’adresses utiles, réalisé en partenariat avec le Guide du Routard de la création d’entreprises. Les coordonnées des administrations, des organismes et des réseaux d’accompagnement des créateurs y sont répertoriées par département.

Le statut d’auto-entrepreneur : une fiscalité et des charges sociales réduites

Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’auto-entreprise, mais nombre de questions pratiques restent en suspens autour de ce statut, ce malgré le battage médiatique fait depuis sa création. Chaque étape du parcours de l'auto-entrepreneur soulève son lot de questions : jesuisentrepreneur.fr fournit conseils pratiques et réponses d’experts sur ce statut, les formalités de création d’entreprise individuelle mais aussi les avantages du statut fiscal d’auto-entrepreneur parmi lesquels :

  • une simplification globale de la création d’une activité professionnelle,
  • des démarches administratives simplifiées,
  • une fiscalité pour auto entrepreneur plus avantageuse,
  • un allègement des charges sociales,
  • une protection du patrimoine de l’auto-entrepreneur créé par la loi de modernisation de l’économie, ainsi qu’un assouplissement concernant le siège social de l’entreprise.

Modèle de Business Plan à télécharger

Etape obligatoire de toute création d’entreprise ou reprise d’une entreprise existante, le business plan est un élément capital pour convaincre des partenaires potentiels d’accompagner des créateurs dans la mise en place d’un projet d’entreprise.

Le business plan - aussi appelé « plan d’affaire » ou « plan de développement » - fera apparaître l’ensemble des éléments constitutifs du projet de création. On devra y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre. Pour faciliter cette étape essentielle, le site propose en téléchargement gratuit un modèle de Business Plan détaillé et personnalisable.

T’chat d’experts : des conseils par un professionnel de la création d’entreprise

Le Crédit Agricole donne régulièrement rendez-vous à un expert de la création d’entreprise pour répondre en ligne aux questions des internautes. Une fois terminées, les conversations des T’chats sont ensuite librement accessibles depuis le site.

Le transcript du t’chat « Devenir auto-entrepreneur » présent sur jesuisentrepreneur.fr est toujours disponible aux internautes intéressés par ce statut d’auto-entrepreneur.

Se faire accompagner est l’une des clés de la réussite d’un projet d’entreprise, aussi le site permet-il d’entrer directement en contact avec un conseiller de clientèle professionnelle régional, par exemple pour aller plus loin dans la simulation d’un plan de financement.

 

A propos de jesuisentrepreneur.fr

jesuisentrepreneur.fr est un site proposé par le groupe Crédit Agricole. Fort de son expertise dans l’accompagnement des professionnels au quotidien, le Crédit Agricole souhaite aider les créateurs d’entreprise à bien construire leur projet. Ce site a ainsi pour ambition de faciliter chaque étape du projet de création d’entreprise.

Contact :
Crédit Agricole – jesuisentrepreneur.fr :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact 1ere Position :
Tél : +33 (0)1 53 25 15 75
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse :
1ère Position

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=48953

--

communiqué envoyé le 12/14/2010 02:02:15 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com
{metadesc xx}
______