Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prix de l'Aquitain de l'année 2010 : 4 chefs d'entreprises à l'honneur

Jeudi 2 décembre, quatre chefs d’entreprise de la région seront distingués. L'un d'entre eux recevra le prix de l’Aquitain de l’année 2010. La Banque Populaire du Sud-Ouest et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés pour distinguer des entreprises de la région remarquables en matière de création et d'innovation, de stratégie internationale et de développement.

Depuis le mois de septembre, douze portraits de dirigeants aquitains ont été publiés dans les colonnes de Sud Ouest Eco. Un jury1 composé de personnalités économiques et institutionnelles en a sélectionné quatre en fonction de leurs performances.

Evelyne Nicolini-Luro, est directrice générale du Groupe JouéClub installé à Bordeaux. Association de commerçants marseillais établie en 1954, le groupe fédère 330 magasins indépendants dont 300 en France, 25 en Italie, 5 au Maroc et 1 au Liban. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros pour 2010, affichant une rentabilité supérieure à 10%. JouéClub emploie 90 salariés et importe 2 000 références de son catalogue. Présent en périphérie, le Groupe vise désormais les centres des grandes villes, avec des ouvertures prochaines à Lyon, Lille et Paris. Soucieux de se persifier, JouéClub a acheté la société Pintel, spécialiste des arbres de Noël des comités d'entreprise.

Jean-Claude Fayat dirige le groupe girondin Fayat, quatrième major française de BTP, numéro un national de la charpente métallique et un des tout premiers mondiaux du matériel routier. Avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros et 16 000 salariés, le groupe a accéléré sa politique de croissance externe en rachetant Razel, dans les travaux publics, deux sociétés turques de construction métallique et la société Richard Ducros, spécialisée dans les ouvrages d'art et la tôlerie fine. Le Groupe financera et construira le futur hôtel des services de la CUB et s'apprête à construire, aux côtés du concessionnaire lauréat, la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

Nicolas Fillon, directeur général du Groupe de Sangosse, dont le siège situé à Pont-du-Casse, est le dernier agrochimiste français indépendant sur un marché mondial dominé par les suisses, les allemands et les américains. Avec 540 salariés dans le monde dont 450 en France, de Sangosse fabrique des produits phytosanitaires et des anti-nuisibles. L’épouse du créateur Bernard de Sangosse cède en 1989 la majorité du capital à ses 85 salariés qui deviennent actionnaires. En 2004, le groupe fait l'acquisition d'Agronutrition, société toulousaine et s'ouvre donc à la distribution spécialisée. Avec un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2010, le Groupe affiche une progression de plus de 25% en moins de 10 ans et poursuit son développement à l'international notamment au Brésil et en Chine. 7% du chiffre d'affaires est investi dans l'innovation à la recherche de produits à plus faible empreinte environnementale.

Patrick Jestin, président-directeur général de la Compagnie des Vins de Bordeaux et de la Gironde (CVBG) installée à Parempuyre, réalise les deux tiers de son activité à l'export dans 85 pays, et affiche un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros en 2009. Elle emploie 300 personnes. Au delà des grands crus, CVBG travaille sur les marchés de moyenne gamme, avec une présence en grande distribution et sur les marchés traditionnels. La Compagnie commercialise en exclusivité une dizaine de propriétés qu'elle exploite en direct et 70 châteaux. CVBG appartient depuis 2007 aux Champagnes Thienot.

La remise des prix se déroulera au siège de la Banque Populaire du Sud-Ouest, quai de Queyries, à partir de 19 heures en présence de Jean-René Fourtou, président de la Fondation Bordeaux Université et président du conseil de surveillance de Vivendi, de Pierre Jeantet, président du conseil de surveillance de Sud Ouest, de Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest, de François de la Giroday, président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud-Ouest et de Dominique Garnier, directeur général de la Banque Populaire du Sud-Ouest.


A propos du prix «l’Aquitain de l'année»

Le prix de l'Aquitain de l'année, permet de faire connaître l'excellence des entrepreneurs de la région. En près de 30 ans, plus de 300 entreprises se sont portées candidates et plus d'une vingtaine ont été récompensées. Depuis 2007 la Banque Populaire du Sud-Ouest, à l’origine de la création du prix, et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés pour lui donner une nouvelle dimension.


1 – Composition du Jury Prix de l'Aquitain 2010

Bruno Jotrau, président de l'Ordre des Experts Comptables d'Aquitaine – Jean-Pierre Quinton, directeur régional Oséo Aquitaine – Jean-Luc Herbulot, directeur régional Coface Aquitaine – Matthias Fekl, vice-président en charge de l'emploi et de l'économie du conseil régional d'Aquitaine – André Delpont, directeur général adjoint pôle de développement économique de la CUB – Eric Lamarque, directeur adjoint du centre de recherche sur les entreprises familiales et financières l'Université de Bordeaux IV – Nathalie Julia, présidente section CJD Aquitaine Bassin d'Arcachon - Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest - Christian Chapothin, directeur exploitation de la Banque Populaire du Sud-Ouest.

www.sudouest.banquepopulaire.fr
www.sudouest.fr


--
Contact Presse :
Banque Populaire du Sud Ouest
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.sudouest.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

--

communiqué envoyé le 12/02/2010 06:15:34 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com
{metadesc xx}
______