Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Professionnels du Liège investissent Vinitech du 30 novembre au 2 décembre 2010

Dans la continuité des actions menées depuis le printemps dernier en faveur du bouchon de liège, ce meilleur ami du vin "Toujours imité, jamais égalé", Les Professionnels du Liège seront présents à Vinitech à travers plusieurs opérations destinées à promouvoir toutes les qualités du bouchon de liège face à ses concurrents.

Adopter la "liège attitude" et le "Macaron Liège" !

Tous les adhérents de la Fédération Française des Syndicats du Liège présents dans le Hall 1 arboreront, sur chacun de leurs stands, plusieurs kakémonos de près de 2 mètres de haut qui inviteront les visiteurs à adopter « la liège attitude » et le « Macaron Liège » ; un macaron qui va désormais identifier les bouteilles bouchées liège. Une initiative qui offre la possibilité aux vignerons, embouteilleurs, fans du liège..., de revendiquer leur attachement à ce produit 100 % naturel, recyclable et aux consommateurs de savoir ce qu’ils achètent...

Ces kakémonos, répartis un peu partout dans le Hall 1, seront autant de repères visuels qui rappelleront aux nombreux visiteurs professionnels que le bouchon de liège est le meilleur obturateur qui soit !

Du « liège au bouchon », une exposition interactive pour tout savoir sur le chêne-liège et sa forêt, les bouchons et leurs qualités inégalées, leurs différentes étapes de fabrication, le recyclage...

Toujours dans le Hall 1 à proximité de l’Espace Restauration et de l’Espace Conférence, Les Professionnels du Liège implanteront l’exposition du « Liège au Bouchon ». Cette exposition a déjà connu un grand succès populaire lors de la Fête du Vin à Bordeaux en juin dernier et à l’occasion des dernières Vendanges de Montmartre. D’une manière simple et ludique, elle permettra à tous les professionnels présents de se réapproprier les fondamentaux du liège en tant qu’obturateur de référence ou de (re)découvrir l’histoire et les qualités de cet arbre à nul autre pareil dont la simple écorce permet de produire près de 12 milliards de bouchons par an...
Des hôtesses, toutes vêtues de liège, distribueront également plusieurs milliers de bouchons de liège revendiquant fièrement « jaimeleliege » et les incitant à se rendre sur le site www.jaimeleliege.com.

Le marché du bouchon de liège en quelques chiffres

Le Portugal, premier producteur mondial de liège, est également le premier exportateur mondial. Près de 90 % du liège transformé au Portugal est exporté pour une somme de près de 900 millions d’euros. Suivent l’Espagne puis la France. L’industrie vinicole mondiale absorbe 69 % des produits liège transformés.

Près de 12 milliards de bouchons de liège produits par an…

En 2008, la production mondiale de bouchons (liège et alternatifs) s’est élevée à 17 milliards d’unités et a généré un chiffre d’affaires estimé à plus de 1,7 milliards d’euros pour le liège. La production de bouchons de liège représente pour sa part 69 % de la production mondiale, soit 11,7 milliards d’unités ; chiffre qu’il convient de mettre en rapport avec la production de bouchons synthétiques (3 milliards d’unités) et les capsules à vis (2,3 milliards d’unités).

La production de bouchons de liège mondiale se répartit de la manière suivante :

· Bouchons naturels 3,7 milliards d’unités 22 %
· Bouchons colmatés 1,1 milliard d’unités 6 %
· Bouchons agglomérés 1,4 milliard d’unités 8 %
· Liège traité 1,2 milliard d’unités 7 %
· 1 + 1 2,0 milliards d’unités 12 %
· Effervescents 1,7 milliard d’unités 10 %
· Bouchons à tête 0,8 milliard d’unités 4 %


Le marché français : 3,08 milliards de bouchons utilisés en 2008

Le marché français a utilisé 3,08 milliards de bouchons (liège et alternatifs) en 2008, soit 18,1 % de la production mondiale. Le bouchon de liège arrive très largement en tête avec 2,43 milliards d’unités utilisées (78,9 %) contre 0,65 milliard d’unités (21,1 %) pour le bouchage alternatif.

La répartition de l’utilisation du bouchon de liège est la suivante :

· Bouchons naturels 0,71 milliard d’unités 23 %
· Bouchons colmatés 0,37 milliard d’unités 12 %
· Bouchons agglomérés 0,17 milliard d’unités 6 %
· Liège traité 0,33 milliard d’unités 11 %
· 1 + 1 0,20 milliard d’unités 6 %
· Effervescents 0,49 milliard d’unités 16 %
· Bouchons à tête 0,16 milliard d’unités 5 %

Adhérez à notre flux d’actu Twitter : http://www.twitter.com/jaimeleliege
Rejoignez-nous sur Facebook et devenez fan du liège : http://www.facebook.com/pages/Jaimeleliege/127122343980185
Découvrez les sites dédiés au liège et au bouchon de liège :
www.planeteliege.com / www.jaimeleliege.com



--
Contact Presse:

Inmediatic


http://www.inmediatic.net
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25061



--

Communiqué envoyé le 17.11.2010 17:02:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______