Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ENQUETE IPSOS : 6 juristes d'entreprise sur 10 estiment manquer d'informations

LEGAL SUITE

communiqué de PRESSE
Suresnes, le 23 septembre 2010

Mots clés : JURIDIQUE / PROFESSION / PERSPECTIVES

ENQUETE IPSOS

6 juristes d'entreprise sur 10
estiment manquer d'informations


En partenariat avec l'AFJE, Lamy/Wolters Kluwer et l'Ecole de Droit et de Management de Paris Panthéon - Assas, LEGAL SUITE a participé à une grande enquête IPSOS qui offre une photographie sans précédent de la profession de juriste d'entreprise en France. Les résultats montrent que ce métier a pris une importance considérable dans les entreprises mais que les moyens ne suivent pas toujours cette évolution.

15 870 JURISTES D'ENTREPRISE EXERCENT EN FRANCE

Le but de ce baromètre IPSOS était de dresser le portrait de cette profession pas toujours bien connue en France, en commençant par comptabiliser le nombre de professionnels en exercice. L'enquête, réalisée au printemps dernier, recense 15 870 juristes d'entreprise aujourd'hui dans l'Hexagone, sans compter ceux présents dans le secteur public. Cette estimation a été obtenue à partir des 15% d'entreprises ayant déclaré avoir un ou plusieurs juristes en interne, puis calculée par catégorie d'entreprise (secteur d'activité croisé par la taille). A titre de comparaison, on compte plus de 50 000 avocats exerçant en France.

UN METIER EN PLEINE MUTATION

Avec la mondialisation et le développement d'activités de plus en plus complexes, la fonction juridique a pris un poids considérable au sein des entreprises ces dernières années. C'est ce qui frappe d'abord dans cette enquête. Les juristes, garant du droit dans l'entreprise, sont désormais étroitement associés aux processus de décision et à la stratégie. De plus en plus sollicités, bénéficiant d'une forte légitimité, ils occupent une position souvent centrale. Même si le droit des contrats reste leur activité principale (73% des citations), les juristes ont vu leurs responsabilités s'étendre largement : droit des sociétés, propriété industrielle et intellectuelle, droit social, droit de l'environnement … Le droit des contentieux (42%) et de la concurrence (15%) sont ses activités qui ont le plus progressé dans les grandes entreprises (> 5000 salariés).
Près de la moitié (47%) sont directement rattachés à la Direction générale et 22% dépendent de la Direction financière. Malgré cela, ils conservent une relative indépendance, 93% estimant pouvoir exercer leur fonction en toute autonomie par rapport aux dirigeants de l'entreprise.

DE VRAIS BESOINS EN FORMATION ET EN OUTILS INFORMATISES

Ces fortes évolutions posent la question de l'accès des juristes d'entreprise aux ressources nécessaires pour y faire face. En dépit d'un métier devenu plus complexe et évolutif, ils considèrent que le recours aux conseils externes (avocats, cabinets de propriété intellectuelle, experts-comptables…) n'a pas progressé. Parmi les juristes interrogés, 42% seulement déclarent disposer des outils et supports logistiques et de formation suffisants pour leur permettre de répondre au mieux aux attentes de leur entreprise. Presque 6 sur 10 estiment manquer d'informations sur l'un des domaines cités (actualités juridiques, sites Internet spécialisés, fonds éditoriaux, outils d'échange en interne…) Plus de 55% souhaitent accéder à davantage de formations, colloques et conférences, mais aussi à plus de bases de données professionnelles, de logiciels de gestion juridique et de générateurs d'actes juridiques.

« Cette enquête confirme que les juristes d'entreprise sont en attente d'un meilleur accompagnement et de davantage d'outils, notamment informatiques, à la hauteur des nouveaux enjeux de leur profession, analyse Patrick Deleau, Président de LEGAL SUITE. Le monde des affaires a besoin de juristes experts. Ces outils leur permettent de gagner en performance juridique et ainsi de mieux conseiller en interne tout en maitrisant les risques »

En tant que leader en France des solutions juridiques, porté par le succès de ses modules spécialisés, LEGAL SUITE voit dans ce baromètre IPSOS la confirmation de ce qu'il a toujours prôné : les technologies de l'information sont au service des professionnels du droit pour développer leur expertise et les accompagner dans toutes les mutations de leur activité. La révolution numérique devient plus que jamais un atout décisif pour la profession juridique.


Note méthodologique : enquête réalisée par IPSOS du 15 mars au 16 avril 2010 auprès de 902 entreprises de 100 salariés et plus, échantillon raisonné en termes d'effectifs et de secteur d'activité. Pour les résultats d'ensemble, chaque catégorie d'entreprise (secteur et taille) a été ramenée à son poids réel.


À propos de LEGAL SUITE. LEGAL SUITE, qui fête cette année ses 10 ans d'existence, compte plus de 300 références tous secteurs confondus, en France comme à l'international, plus de 500 projets et 16.000 utilisateurs à travers le monde. Trois et cinq ans après leur création respective, LEGAL SUITE Belgium et LS Canada Inc. affichent d'excellents résultats.
Pour en savoir plus : www.legal-suite.com

Contacts :
PRformance - Laurent Durgeat - Tél. : 06 03 00 36 03 / 01 56 03 55 47 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LEGAL SUITE - Lucie Calonne, Responsable Marketing-Communication - Tél. : 01 41 38 75 72
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.