Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CARTEGIE modélise les données du dernier recensement et met en évidence les grandes évolutions sur le territoire...

Modélisation des données du recensement

Le dernier recensement de la population française de l’INSEE est l’une des plus grandes études statistiques menées en France. CARTEGIE vous offre son expertise pour parcourir, étudier et analyser et enrichir base de données et d’informations. Le recensement est unique car il dispose de données démographiques, socioéconomiques, sociogéographiques, sur l’habitat et la population avec une fine précision à l’Iris ou à la commune.

Disposer d’une image fidèle du territoire et de ses habitants est aujourd’hui essentiel. L’évaluation des opportunités commerciales et de prospection d’une zone géographique ne peut se faire sans la connaissance des différentes caractéristiques et spécificités de sa population.

Les thèmes abordés sont nombreux pour offrir une vue la plus complète et la plus précise possible :

* Etude de la population en fonction de son âge, de son sexe, de sa catégorie socioprofessionnelle. Les ménages et les familles sont également regardés à la loupe en fonction de leur taille, du nombre d’enfants, des caractéristiques de la personne de référence. CARTEGIE utilise ces données dans la construction de ses typologies, permettant ainsi d’optimiser vos actions de prospection en les appliquant sur sa base de données prospection.
* Etudes géolocalisées sur l’emploi, la population active et son niveau d’étude. On peut ainsi connaître le type d’activité, les conditions d’emploi, le temps de travail, le secteur d’activité économique, le diplôme le plus élevé d’une population. En croisant les données Emploi avec ses données BTOB, CARTEGIE vous propose une image précise de la situation économique de chaque quartier,
* Flux de population quotidiens – du domicile au travail ou du domicile à l’école – en fonction de la distance, de la catégorie socioprofessionnelle ou encore du moyen de transport, et permettant de différencier les communes et les quartiers à vocation résidentielle ou plutôt professionnelles. Les mouvements sur plus long terme, c’est-à-dire le changement de domicile, sont également analysés,
* Le logement est également analysé sous de très nombreux critères. Ceux-ci permettent d’évaluer l’état de l’habitat sur une zone géographique, de mieux connaître la population d’un type donné de logements. Ces données sont notamment utilisées dans la typologie locataires / propriétaires de CARTEGIE.

Mise en évidence des grandes évolutions
Forte de son expérience historique dans le traitement des données INSEE, CARTEGIE a également modélisé la comparaison entre les deux derniers recensements (1999 et 2006). En effet, l’INSEE ne permet pas qu’on puisse facilement comparer deux recensements entre eux, car de nombreux changements dans la base de données prospection sont en effet à constater entre ces deux études statistiques.

Grâce à sa puissance analytique, l’offre ePacks de CARTEGIE permet de comparer les deux recensements. L’étude des similitudes, mais surtout des différences, entre les deux recensements est un enjeu majeur. CARTEGIE vous permet de dégager les grandes tendances de cette évolution : l’enrichissement de certains quartiers, leur attractivité pour des commerces, des franchises ou des professions libérales, leur dynamisme économique, ou au contraire leur attractivité en tant que zones résidentielles pour des particuliers. La comparaison des deux recensements permet de donner du relief, de la profondeur à ces statistiques.


--
Contact Presse:
cartegie


http://www.cartegie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55557



--

Communiqué envoyé le 02.09.2010 14:58:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______