Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le CDG82 met en place le "bureau sans papier" grâce à la solution de GED NOVAXEL.

LYON, le 12 juillet 2010 – Le Centre de Gestion du Tarn-et-Garonne (CDG82), établissement public principalement chargé de la gestion de carrières de plus de 3500 agents territoriaux du département 82, étend son projet de dématérialisation aux procédures du contrôle de légalité grâce à la solution NOVAXEL.


Problématique

Le Centre de Gestion du Tarn et Garonne (CDG82) est un organisme public dont le rôle principal est d’assister les collectivités dans la gestion de la carrière des agents. L’une des autres missions du CDG82 est d’offrir aux collectivités une assistance informatique (installation de matériel et logiciels, assistance, phase de négociation avec les fournisseurs, formations, maintenance, réalisation et hébergement de sites web, etc.).

Dans ce cadre, le CDG82 a mis en place en 2008 une plate-forme départementale mutualisée afin « d’offrir aux collectivités une assistance à la dématérialisation du contrôle de légalité », l’idée étant d’assurer une transmission dématérialisée et sécurisée de leurs actes administratifs aux services préfectoraux.

Devant l’engouement des collectivités pour ce projet (près d’un tiers des collectivités ont été équipées en un an), le CDG82 avait besoin d’une solution lui permettant d’étendre la dématérialisation en amont et en aval du processus de contrôle de légalité.


Choix de la solution

Pour ce faire, en 2009 le CDG82 étudie les solutions existantes sur le marché, avec comme critère principal de sélection : la simplicité du logiciel.
« Le logiciel idéal devait être en mesure d’offrir une utilisation simple, d’être évolutif, paramétrable et puissant. L’existence d’un support client réel et pérenne était également un souhait dans la mise en place de ce projet, » indique Pierre Lorenzo, directeur adjoint du CDG82.

La GED NOVAXEL a su réunir toutes les qualités exigées et même plus. Grâce à son langage script il est notamment possible de développer de petits modules en vue d’automatiser certaines tâches, par exemple : copier, en un seul clic, tous les documents préparatoires des commissions dans les armoires extranet des membres concernés, apposer leurs noms en filigrane dans tous les documents et leur adresser un email d’invitation à consulter leur espace membre.

Le processus de dématérialisation débute courant 2009 avec la numérisation des 3500 dossiers agents et leur classement dans la GED NOVAXEL.


Bénéfices

Outre le gain de place évident (sept armoires ont pu être vidées), la réduction des déplacements et des éditions papier, la dématérialisation de documents mise en place avec la GED NOVAXEL a simplifié l’accès aux dossiers des sept agents gestionnaires qui gagnent ainsi en simplicité, rapidité et sécurité.

Le processus a également été appliqué au site internet du Centre, qui grâce au module web de NOVAXEL s'est enrichi d'un espace extranet sécurisé sur lequel les membres du conseil d'administration et des commissions (CAP, CTP) peuvent librement consulter à distance les documents préparatoires aux réunions. Ainsi, après un an d’utilisation, près de la moitié des membres ont adopté ce système de consultation dématérialisée.


Evolutions à venir

Fort de ce projet mené à bien en 2009, le CDG82 souhaite aller plus loin dans sa démarche de « bureau sans papier » et pense à mettre en place un workflow dématérialisé du conseil statutaire.

Pour l’heure, lorsqu’une collectivité établit un projet d'arrêté ou de délibération concernant son personnel, elle le transmet au Centre pour avis. Ces actes sont ensuite renvoyés à la collectivité pour signature, après avoir été visés par le CDG et certains d’entre eux sont adressés aux services préfectoraux du contrôle de légalité.

Par ailleurs, une copie comportant la signature de toutes les parties concernées, doit être renvoyée par la collectivité au CDG, qui l’archive alors. Ces nombreux allers-retours, la quantité de papier engendrée, le temps perdu, sans parler du risque d’erreur, sont autant de points négatifs que le CDG82 souhaite améliorer.

« Le système de workflow que nous souhaitons mettre en place va consister à dématérialiser et automatiser une grosse partie de ces transmissions entre le Centre et les collectivités, l’objectif étant d'en améliorer la traçabilité, » précise Pierre Lorenzo.
Il permettra ainsi aux services gestionnaires du Centre de connaître à tout moment le statut de chaque acte traité : « projet », « visé », « transmis en préfecture », « à archiver », et de la sorte, les classer automatiquement dans l’armoire de rangement électronique NOVAXEL. Les procédures d’échanges s’en trouveront simplifiées et sécurisées, ce qui permettra d’améliorer les relations avec les collectivités, sans compter le gain de place et de temps.

« Cela fait bien quinze ans qu'on entend parler du "bureau sans papier", mais aujourd'hui la technologie et les mentalités sont prêtes. En réduisant l'utilisation des dossiers papier, nous avons permis à nos collaborateurs de travailler autrement et d’améliorer notre métier d’un point de vue économique et écologique, » conclu Pierre Lorenzo.


À propos du CDG82

Le CDG82 assure depuis 1990 une assistance informatique aux collectivités du département. Depuis 1999, il assure également une assistance dans le domaine des technologies de l'Internet (fourniture d'adresses email, création et hébergement de sites internet, formation des élus et agents,…).

Après la mise en place d'une plateforme de dématérialisation du contrôle de légalité en 2009, il prépare pour septembre prochain l'ouverture d'un portail départemental de dématérialisation des marchés publics. Pour de plus amples informations : http://www.cdg82.fr/


À propos de NOVAXEL

NOVAXEL développe et édite un logiciel de GED (gestion électronique de dossiers) : « Novaxel », numéro un de la GED intuitive. Fondée en 1994, NOVAXEL connaît un développement continu sur le marché de l’entreprise. La société établie à Lyon, compte aujourd’hui plus de 150 000 utilisateurs, une majorité de PME/PMI, mais aussi des grands réseaux d’assurance (Allianz, Générali…), des Experts-comptables, des Transporteurs, des Collectivités locales, ainsi que des Administrations et des grands comptes tels qu’Alcatel, Chantiers de l'Atlantique, CNFPT, Vinci, Camif, MAIF, Ministère Intérieur, Office public HLM Nanterre, Oséo, APRR, SNCF, etc. Quelques récentes références : Ordre des médecins, Fédération Française Echecs, CNRS, la Française de Gastronomie, ATFPO, Futuroscope, préfecture de Rennes, chèques déjeuner, Calberson. L’offre de la société est puissante grâce à des modules de workflow, de LAD avec gestion des codes barres et
innovante avec la consultation des dossiers sur son i phone. L’intégration des certificats électroniques délivrés par ChamberSign, en fait la première « GED de Confiance ». Novaxel est membre de l’association « Réseau Entreprendre Rhône-Alpes » - www.novaxel.com. NOVAXEL propose également une version privée et gratuite de son logiciel de GED, « Novaxel Family », disponible sur www.novaxel-store.com, la boutique de la GED.



Contacts presse

Novaxel
Martine Joulia-Cubizolles
Directrice Générale
Tél. 04 78 30 62 41
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.novaxel.com

--
<strong>Contact Presse:
</strong>
Actual Public Relations
Delphine Boutrin
01 41 10 41 15
http://www.actual.fr
Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5350">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5350</a><br>



--

Communiqué envoyé le 12.07.2010 16:39:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______